Cimentage de mur extérieur : prix au m²

par | Mis à jour le 23/12/2021 | Publié le 15/11/2021

Le cimentage est un type de ravalement facile à appliquer et qui peut protéger efficacement un logis. À découvrir dans ce guide toutes les informations sur le prix du cimentage de mur extérieur au m² et sa pose.
Prix du cimentage d'un mur exterieur au m²

Cimenter une façade est un moyen à la fois simple et peu coûteux de renouveler une façade. Le cimentage de mur permet de corriger les différences de couleurs. Mais appliquer une couche de ciment est aussi une solution aux problèmes d’irrégularités sur un mur extérieur. Toutefois, avant de se lancer dans ce type de travaux, la prévision du budget est incontournable. Intéressons-nous de près au prix du cimentage de mur extérieur au m² ainsi qu’à sa pose.

Quel est le prix du cimentage de mur extérieur au m² ?

Le tarif du cimentage dépend de nombreux éléments comme la superficie de votre façade ou de l’étendue des travaux. Mais en général, la différence de coût dépend de si vous souhaitez réaliser le cimentage vous-même, ou préférez appeler un artisan. Pour vous éclairer sur ce sujet, voici un tableau de prix pour le cimentage de mur extérieur au m² :

Choix pour appliquer le ciment Prix moyen du cimentage au m²
Si vous le faites vous-même Entre 3 et 15 €
Si vous faites appel à un professionnel Entre 30 et 40 €

Les prix sur le tableau vous sont donnés à titre indicatif. Pour plus de précision sur le budget nécessaire au cimentage, le mieux c’est de faire un devis. Auprès d’une entreprise spécialisée, vous pouvez faire chiffrer vos travaux et même effectuer une comparaison de prix en faisant plusieurs estimations.

Les différentes méthodes de cimentage de façade

Cimenter une façade peut se faire de différentes façons. En effet, en fonction de l’effet souhaité sur votre façade, il vous faut choisir la bonne épaisseur de couche de ciment. Voici les différentes possibilités de cimentage d’un mur extérieur :

  • Couche mince : si vous souhaitez garder l’aspect de pierre d’origine, appliquer une couche fine de revêtement. De plus, appliquer une couche mince vous permet d’obtenir un effet légèrement rural à votre façade. Toutefois, l’ensemble reste très soigné et le rendu est très naturel.
  • Couche épaisse : pour une façade lisse, sans aspérités, et sans que les briques et les joints ne soient visibles, c’est l’option idéale. Une couche plus épaisse offre également plus de résistance face aux aléas du climat.
  • Peinture : le ciment coloré peut servir à colorer une façade. Il suffit de le mélanger ciment avec un pigment coloré. Le rendu obtenu donne un aspect très uniforme au mur qui n’a d’ailleurs plus besoin d’être peint.

Veillez cependant à vérifier que le ciment est le type de revêtement qui convient à votre habitation. En effet, si votre intérieur présente des problèmes d’humidité, il se peut que la couche de ciment empêche la condensation. En conséquence, cela engendrera encore plus d’humidité dans votre intérieur.

Donc, en cas d’intérieur trop humide, il est préférable d’opter pour une alternative au ciment comme l’enduit à la chaux. De plus, le prix du cimentage de mur extérieur au m² est similaire à certains de ces autres revêtements.

Comment réaliser un cimentage de mur extérieur ?

Pour faire un cimentage de mur extérieur, vous avez le choix entre le faire vous-même ou de faire appel à un artisan. Ces deux possibilités présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

Cimenter vous-même votre façade

Choisir de cimenter vous-même votre façade vous permet d’économiser sur le coût final des travaux. En revanche, il vous faut quelques notions en bricolage et des équipements pour procéder aux travaux. Voici les étapes à suivre pour un cimentage de façade externe :

  1. Préparation du support : comme tous les travaux de façade, il est très important de préparer le mur en le nettoyant. Il faut enlever les mousses et autres types de saletés sur la surface pour rendre la couche de ciment uniforme.
  2. Réparation des joints : tous les joints sur votre façade doivent être réparés. Sinon, ils risquent de se détacher au moment du cimentage. Corollairement, la couche appliquée risque de tomber sans cette réparation et il vous faudra alors tout recommencer.
  3. Pose du ciment : une fois la façade sans défaut et ses joints solides, vous pouvez commencer à la cimenter. Pour rappel, le cimentage consiste à appliquer une couche de mortier et d’eau de gâchage. Autrement dit, un mélange de ciment, de sable et d’eau. Appliquez le revêtement de haut en bas avec l’aide d’un pinceau rugueux. Il vous faut également appliquer deux couches pour assurer une bonne couverture.

Faire appel à un professionnel pour le cimentage

Même si le prix au m² du cimentage de mur extérieur est plus élevé avec un artisan, cela reste conseillé. En effet, il dispose de tous les bons produits et des matériaux nécessaires pour les travaux de façades. D’ailleurs, en étant mieux équipé et plus expérimenté, un expert façadier reste préférable pour des travaux rapidement faits.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?