Enduit grésé : prix

par | Publié le 20/12/2021

L’enduit grésé permet d’obtenir un aspect taloché très lisse sur un revêtement mural. Focus sur le prix de l’enduit grésé ainsi que de ses caractéristiques dans ce guide.
Prix enduit grésé

L’enduit grésé est un excellent revêtement pour habiller l’extérieur d’une habitation par ses caractéristiques très avantageuses. En plus de fournir un rendu très esthétique, ce type de finition est également connu pour la robustesse qu’elle procure. Cet enduit de parement constitue donc une solution intéressante pour rendre une façade plus attrayante et résistante.

Mais avant de commencer les travaux, il convient de connaître le budget à prévoir pour appliquer cette pâte de résine acrylique. Intéressons-nous au prix de l’enduit grésé, la méthode pour l’appliquer et ses différentes propriétés.

Recevez gratuitement des devis de pose d’enduit de façade

Quel est le prix d’un enduit grésé ?

Le prix de l’enduit grésé au m² varie entre 40 et 60 euros en moyenne. Cela dépend toutefois de si vous souhaitez le faire vous-même ou si vous préférez faire appel à un façadier. Cependant, il est judicieux de confier les travaux à un professionnel du fait qu’il s’agit d’un parement d’extérieur. En effet, le façadier peut fabriquer le mélange et l’appliquer de la bonne façon et rapidement.

Mais bien évidemment, recourir à un artisan a un coût. D’ailleurs, le tarif dépendra aussi de la nature de l’enduit à appliquer, c’est-à-dire monocouche ou multicouche. Pour vous donner une idée du budget à prévoir, voici un tableau indicatif des prix :

Type de travaux Prix
Achat enduit grésé Entre 40 et 60 euros le m²
Pose enduit grésé monocouche par un façadier Entre 15 et 25 euros au m²
Pose enduit grésé multicouche par un façadier À partir de 35 euros

Pour avoir plus de précision sur le tarif d’un façadier, n’hésitez pas à réaliser un devis. D’ailleurs, vous pouvez comparer les prix en effectuant plusieurs estimations auprès de plusieurs professionnels.

Réclamez plusieurs devis de pose d’enduit de façade

Comment faire un enduit grésé ?

L’enduit grésé est surtout utilisé dans les procédés décoratifs de façade. L’utilisation de cette couche de finition est également courante dans les procédés d’isolation thermique par l’extérieur. Mais pour tous ces usages, il faut que son application soit faite en bonne et due forme pour que le revêtement soit efficace.

Les étapes de la pose d’un enduit grésé

Pour appliquer un enduit grésé efficacement, il faut procéder de la bonne façon. Voici les différentes étapes à suivre pour appliquer correctement un enduit en résine acrylique :

  1. Préparer le mur : de la même façon que tous les autres types de revêtement, il est crucial de préparer le support avant application. C’est-à-dire, boucher tous les trous, réparer toutes les fissures du mur, ou le nettoyer. D’ailleurs, procéder à un ponçage peut même être recommandé. Cela permet de rendre la surface du mur bien lisse et sans aspérités. Après tout cela, on peut ensuite appliquer la sous-couche.
  2. Préparer l’enduit grésé : l’enduit grésé peut se présenter sous forme de poudre ou de pâte. En poudre, il faut le mélanger avec de l’eau tout en respectant les dosages indiqués et obtenir un mélange homogène. L’enduit grésé en pâte est quant à lui prêt à l’emploi. Il suffit de le mélanger pour que le mélange soit uniforme.
  3. Appliquer l’enduit grésé : la dernière étape de la pose consiste à appliquer l’enduit sur la façade. Pour ce faire, il faut utiliser une taloche et un couteau de peintre puis l’appliquer finement. Toutefois, il convient d’éviter de trop étirer la matière. Cela risque de faire perdre l’effet grisé souhaité, car il n’y aurait plus de relief.

Les rendus obtenus par un enduit grésé

La finition talochée ne demande pas une technique spécifique. En effet, il dépend entièrement du résultat recherché. D’ailleurs, l’enduit grésé permet d’obtenir un rendu personnalisable et des effets au choix, dont :

  • L’effet brossé : il s’obtient en effectuant des croix ou des chevrons via un pinceau plat sur l’enduit grésé humide.
  • L’effet lissé : pour obtenir cet effet, il suffit de glisser la taloche sur l’enduit et étaler pour rendre toutes les surfaces lisses.
  • L’effet crépi : l’effet crépi s’obtient en utilisant un rouleau alvéolé qu’il faut passer sur l’intégralité de la surface de la façade recouverte d’enduit grésé.

Pour obtenir un effet brut, il faut laisser l’enduit grésé sécher sans finition. Cette méthode est plus simple et peut être réalisée par vos propres moyens si vous avez des bases en maçonnerie. En revanche, pour les effets plus difficiles, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel. De plus, vous connaissez désormais le prix d’un enduit grésé extérieur, ce qui peut vous aider en termes de budget.

Gratuit et sans engagement : devis de pose d’enduit de façade

Pourquoi choisir l’enduit organique grésé ?

Le prix de l’enduit grésé abordable n’est pas le seul avantage de ce type d’enduit. En effet, ce revêtement présente de nombreux autres avantages :

  • Une bonne adhérence : l’enduit grésé peut facilement s’adhérer sur une grande majorité de supports.
  • La résistance aux intempéries : ce revêtement résiste très bien aux intempéries et reste stable malgré le gel.
  • La robustesse face aux chocs : l’enduit grésé peut faire face aux sollicitations mécaniques. En effet, il peut parfaitement résister aux rayures et aux chocs. Il permet aussi de masquer les fissures et ne s’abîme pas trop vite face aux produits alcalins.

En somme, l’enduit grésé est le revêtement idéal si vous recherchez une finition esthétique et peu chère pour vos murs.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?