Comment nettoyer une façade en crépi ?

par | Publié le 12/01/2022

Le nettoyage d’une façade en crépi ne doit pas se faire de n’importe quelle manière. Ce guide présente les principales techniques de nettoyage d’une façade en crépi selon son type.
Conseils de nettoyage d'une façade en crépi

Nettoyer une façade en crépi sale n’est jamais agréable à regarder. Heureusement, il existe plusieurs techniques qui permettent de redonner de l’éclat à un revêtement de façade. Cependant, le nettoyage d’un mur en crépi ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Il est important d’opter pour la bonne technique pour redonner de l’éclat à un crépi. Faisons le point sur les différents procédés de nettoyage de crépi ainsi que leur prix.

Recevez gratuitement des devis de nettoyage de façade

L’importance de connaître son type de crépi

Avant de commencer le nettoyage, il est impératif de déterminer le type d’enduit qui revêt votre façade. Et pour cause, le revêtement de votre façade peut être minéral ou synthétique. Or, ces deux types de crépi ne se nettoient pas de la même manière. Si vous nettoyez votre devanture sans savoir le type de matériau utilisé, vous risquez de l’endommager et de le faire décoller. En conséquence, il vous faudra payer plus cher pour pouvoir refaire votre crépi.

Maintenant, vous savez l’importance de connaître le type de crépi de votre façade. Mais si vous n’êtes pas en mesure d’identifier le matériau utilisé pour votre revêtement, voici des caractéristiques pour le déterminer :

  • Pour le crépi minéral : il se distingue par une structure rugueuse. Ce type de crépi est utilisé pour couvrir les défauts d’une façade au moment d’un ravalement. Donc, si votre crépi est rugueux, ou que sa surface est en relief, il s’agit sans doute d’un enduit minéral.
  • Pour le crépi synthétique : facilement reconnaissable par son uniformité, le crépi synthétique est plutôt une couche de finition. Ce type de crépi est ainsi différent du crépi minéral qui est surtout utilisé en rénovation.

Devis 100 % gratuit de nettoyage de façade

Les techniques de nettoyage selon le type de crépi

Les salissures sur une finition de crépi sont plus marquées que sur une structure rugueuse. En revanche, un enduit synthétique est moins affecté contre les mousses et les végétations qu’un enduit minéral. Voici les différentes méthodes de nettoyage qui conviennent pour chaque type de façade.

Nettoyage d’une façade en crépi minéral

Il faut faire preuve de beaucoup de prudence pour le nettoyage de crépi minéral. Par exemple, les techniques agressives comme le karcher ne conviennent pas à ce type d’enduit. En effet, la forte pression du nettoyeur risque de faire décoller les bouts de crépi. Pour un nettoyage en profondeur, préférez plutôt les techniques suivantes :

  • La nébulisation : il s’agit d’une technique de nettoyage qui enlève la mousse et les autres salissures en douceur. La nébulisation consiste en un mélange d’eau et de sable projetés à basse pression sur la façade à nettoyer. Si vous faites appel à un professionnel pour cette technique, comptez entre 15 à 20 euros par m² pour le nettoyage.
  • La brosse souple : avec l’aide d’une brosse souple, vous pouvez également nettoyer les saletés incrustées sur un crépi minéral. Par ailleurs, cette technique est particulièrement pratique pour nettoyer les coins de façade qui sont difficiles à atteindre. D’autant plus qu’il s’agit d’un moyen de nettoyage simple, car vous n’aurez besoin que d’une brosse et d’un seau pour nettoyer votre mur.

Nettoyage d’une façade en crépi synthétique

Comme les crépis synthétiques sont un peu plus solides que les crépis minéraux, ils peuvent être nettoyés à haute pression. En revanche, il faut veiller à bien régler le karcher au risque d’endommager la façade. Voici toutefois d’autres méthodes pour nettoyer un crépi synthétique sans risque :

  • Le nettoyage à la vapeur : cette technique de nettoyage consiste à projeter sur la façade un produit de nettoyage qui va s’incruster à l’intérieur. Ensuite, une fois que le produit a agi, il faut l’enlever avec de la vapeur. Ce procédé provient particulièrement aux façades dont la saleté n’est pas trop incrustée. Pour ce type d’intervention auprès d’un professionnel, comptez environ 5 euros par m².
  • L’hydrogommage ou l’aérogommage : il s’agit des techniques qui sont utilisées en dernier recours pour le nettoyage de façade. Ce traitement est réservé aux murs qui sont particulièrement sales. Il consiste à nettoyer la façade par micro-abrasion avec de l’eau ou de l’air en fonction de l’incrustation de la saleté. Pour ce traitement, comptez entre 8 à 15 euros par m².

Exigez plusieurs devis de nettoyage de façade

Protéger une façade en crépi de la salissure

Après un nettoyage en profondeur d’une façade, il est important de la protéger en l’entretenant. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser un produit hydrofuge pour éviter que la façade ne se salisse vite dans le futur. En effet, l’hydrofuge protège le crépi de diverses salissures, mais aussi contre l’humidité. D’autant plus que les mousses ou les algues vont être moins susceptibles d’apparaître sur un mur traité avec ce type de produit.

Un nettoyage ponctuel avec de l’eau et de la javel contribue aussi à maintenir une façade en bon état. Dans le cas des traces très tenaces, vous pouvez également envisager de repeindre le revêtement. Sinon, confiez le nettoyage à un artisan professionnel qui saura adopter le meilleur traitement pour donner une seconde jeunesse à votre façade.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?