Prix enduit gratté au m² 

par | Mis à jour le 23/12/2021 | Publié le 11/11/2021

Le choix du type de finition d’un crépi est une étape très importante en rénovation de façade. Ce guide présente des informations essentielles sur le prix de l’enduit gratté au m² et son application sur une façade.
Prix enduit gratté au m²

L’enduit gratté est un type de finition de façade très courant dans l’hexagone. Pour cause, ce crépi gratté offre une apparence très attrayante à une façade en plus de la protéger. De plus, en matière de coût, cette finition d’enduit fait partie des plus intéressantes. Vous désirez connaître le prix de l’enduit gratté au m² ? Nous vous disons tout.

Tout sur le prix de l’enduit gratté au m²

L’enduit gratté est facilement trouvable. En plus des magasins de bricolage, vous pouvez en acheter sur les sites e-commerce. En général, le prix de l’enduit va dépendre de si vous voulez ou non faire appel à un professionnel pour l’appliquer. Voici à titre indicatif le prix d’un enduit gratté au m² pour vous faire une idée du budget à prévoir :

Mode d’application de l’enduit Prix au m² de l’enduit gratté
Si vous le faites vous-même Entre 8 et 15 € au m²
Si vous faites appel à un professionnel Entre 35 et 40 € au m²

Notez que d’autres facteurs peuvent influencer le coût final de l’enduit gratté. De ce fait, il reste judicieux de toujours faire un devis avant de commencer le projet. D’ailleurs, vous pouvez faire une comparaison de prix en réalisant plusieurs devis.

Cette comparaison ne se limite pas aux offres des entreprises, mais aussi aux finitions d’enduits que vous pouvez opter. Par exemple, il y a une différence de prix notable entre l’enduit écrasé et l’enduit gratté. Ce détail peut vous faire pencher vers le choix le plus avantageux financièrement.

Comment réussir la pose d’un enduit en finition grattée ?

De la même manière que la pose des finitions de crépi, il faut procéder par étape pour appliquer l’enduit gratté. Il s’agit toutefois d’un procédé très technique et qui demande des matériels spécifiques. Par conséquent, il est important de vous renseigner avant de procéder au grattage de votre enduit.

Les étapes pour appliquer l’enduit gratté

Pour que votre façade puisse profiter d’un crépi de qualité, son application doit se faire en suivant les normes. Voici les étapes que vous devez suivre pour la pose d’un enduit gratté :

  1. Avant de commencer la pose de l’enduit, assurez-vous que votre façade soit propre. Si nécessaire, vous pouvez même colmater les fissures et reboucher les trous.
  2. Ensuite, faites la pose de l’enduit. Appliquez le crépi généreusement afin qu’il s’adhère et s’accroche bien. Attention toutefois à ne pas dépasser 20 mm d’épaisseur, car au-delà, le crépi risque de se fragiliser.
  3. Quand vous appliquez l’enduit, vous pouvez le faire à la main avec l’aide d’une truelle ou d’une taloche. Mais vous pouvez aussi l’étaler avec l’aide d’une machine pour plus de rapidité.
  4. Attendez entre 3 et 12 heures pour appliquer la dernière couche avant de commencer la finition grattée.
  5. Enfin, pour donner l’effet gratté à l’enduit, faites des mouvements circulaires avec l’aide d’un gratton.

Obtenir une finition grattée réussie sur de l’enduit n’est pas toujours simple. C’est la raison pour laquelle il est plus simple de confier cette tâche à un façadier. Maintenant que vous connaissez le prix au m² d’un enduit gratté, faites appel à un professionnel de votre région pour réaliser vos travaux. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de profiter d’une réalisation de qualité.

Les différentes méthodes d’application de l’enduit griffé

L’application de l’enduit gratté peut se faire de deux façons différentes :

  • Application traditionnelle : pour ce type d’application, l’enduit gratté doit être fabriqué avant d’être appliqué par-dessus le support. Aussi, la couche suivant le dégrossi doit avoir une épaisseur entre 12 et 15 cm.
  • Application monocouche : avec un produit monocouche, l’épaisseur de l’enduit ne doit pas dépasser 15 cm.

Notez que le prix au m² de l’enduit gratté monocouche peut devenir légèrement plus élevé en fonction des besoins de la façade. En revanche, c’est le meilleur crépi à appliquer si vous voulez gagner du temps.

Les avantages de la finition grattée pour un enduit de façade ?

La majorité des propriétaires préfèrent la finition grattée pour leur enduit, et ce n’est pas sans raison. En effet, le crépi à la finition griffée présente de nombreux avantages :

  • L’enduit gratté convient aux nouvelles constructions comme aux rénovations de façades.
  • Le crépi frotté peut s’appliquer sur plusieurs supports comme le béton cellulaire, le parpaing, la brique ou la pierre.
  • Il sert de protection pour l’habitation tout en le décorant.
  • L’enduit gratté peut être teinté en utilisant des pigments. Cela permet d’ailleurs davantage de personnalisation pour l’enduit.

En somme, ce type de finition offre l’un des meilleurs rendu visuel. D’ailleurs, l’enduit gratté se présente comme le meilleur compromis pour ceux qui cherchent une façade à la fois lisse et en relief.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?