Enduit gratté : tous nos conseils

par | Publié le 23/05/2022

L’enduit gratté est un revêtement qui présente de nombreux avantages au-delà de son aspect esthétique. Ce guide présente tout ce qu’il faut savoir sur l’enduit gratté.
Conseils enduit gratté

L’enduit gratté est un revêtement très apprécié pour son aspect esthétique et son prix. De plus, il fait partie des produits de ravalement les plus simples à préparer. Que ce soit pour protéger votre façade ou pour décorer votre mur, ce type d’enduit est une option intéressante. Découvrez dans ce guide nos conseils pour faire un enduit gratté ainsi que ses avantages.

Demandez gratuitement des devis de pose d’enduit de façade

Caractéristiques de l’enduit gratté

L’enduit gratté est, comme son nom l’indique, un enduit à base de chaux hydraulique que l’on griffe avec l’aide d’un grattoir. Il s’agit d’un enduit de finition que l’on connaît également sous le nom de crépi. En gros, c’est la dernière couche d’enduit qui sert à embellir une façade intérieure ou extérieure. On l’applique généralement par-dessus un enduit de protection lisse.

Toutefois, pour que le revêtement puisse bien s’accrocher, il est important de bien aplanir la couche d’enduit du dessous. D’ailleurs, pour une meilleure accroche, vous pouvez appliquer plusieurs couches de l’enduit gratté.

En général, l’enduit gratté peut être appliqué avec l’aide d’un pistolet ou avec l’aide d’une taloche. Et afin de donner de la texture à l’enduit ou un effet granulé, il faut jouer avec le grattoir. Il s’agit d’un outil dont les pointes peu vent être courtes ou longues. C’est cet équipement qui va donner un effet rugueux au crépi.

Mais au-delà de l’esthétisme que l’enduit gratté peut apporter à votre maison, il lui sert aussi de protection. En effet, le crépi va protéger vos murs des intempéries et de la pollution. En outre, il agit aussi comme un excellent isolant thermique et acoustique.

Gratuit : devis de pose d’enduit de façade

Les étapes pour faire de l’enduit gratté

Comme l’enduit gratté est un enduit de finition, vous devez l’appliquer une fois que vous avez rebouché les fissures ou ragréer la surface. Il est important que le crépi soit appliqué généreusement pour assurer son adhérence ainsi qu’une bonne accroche. D’autant plus qu’il doit rendre la façade imperméable, il est important de l’appliquer abondamment. Pour vous donner plus de détails sur la réalisation de l’enduit gratté, on fait le tour sur les étapes à suivre pour sa conception.

L’épaisseur

Si on le compare à l’enduit taloché, l’épaisseur de l’enduit gratté est plus importante. Et pour cause, le crépi a besoin d’épaisseur pour pouvoir faire le rabotage lors du grattage. En le grattant, le crépi va perdre entre 2 à 3 mm. Par conséquent, il est recommandé de prévoir une épaisseur de 15 mm afin d’obtenir un rendu de 12 mm.

L’application

Nous l’avons mentionné plus haut, l’application de l’enduit peut se faire avec l’aide d’une taloche ou d’un pistolet. Toutefois, ce type d’enduit est appliqué le plus souvent de façon manuelle. Pour ce faire, il vous faut dresser le mur afin d’avoir une surface plane pour effectuer la pose de l’enduit. Équipez-vous d’une règle ou d’un couteau à enduire pour resserrer les grains. Préférez un long outil pour minimiser l’apparition des trous ou des bosses.

Le séchage

Avant de procéder au grattage de la surface, il faut d’abord attendre que le mur soit un peu sec. Pour vérifier l’humidité de votre mur, il vous suffit d’utiliser une taloche et d’étaler la surface. Dans le cas d’un mortier trop frais, des pics vont s’accrocher sur l’outil. Autrement, cela veut dire qu’il est sec. Ceci dit, quand la surface est prête, vous pouvez procéder au passage à la taloche à pointe.

Passage à la taloche à pointes

La taloche à pointe et la taloche traditionnelle s’utilisent de la même manière. Pour étaler l’enduit avec cet outil, il vous faut décrire de grands cercles. Le même tour de main s’applique donc pour les deux types d’enduit.

Il est clair que pour effectuer la pose de ce revêtement, il vous faut quelques notions en maçonnerie et des outils adaptés. Sinon, nous vous conseillons de faire appel à un artisan pour effectuer la pose de votre crépi. De cette façon, non seulement vous pourrez profiter d’un enduit bien appliqué, mais vous gagnerez également du temps en vous épargnant de la préparation.

Plusieurs devis gratuits de pose d’enduit de façade

Avantages de l’enduit gratté

L’enduit en finition gratté présente de nombreux avantages. Si on le connaît surtout pour son esthétique, cet enduit présente de multiples autres atouts. Voici une liste des bénéfices de l’application d’un enduit gratté sur une façade :

  • L’enduit peut offrir une texture particulière à votre façade.
  • Il peut être teint en fonction de vos goûts en lui ajoutant des pigments spéciaux. Par ailleurs, la nuance de couleur est très large.
  • L’aspect granuleux de l’enduit est moins remarquable que sur un enduit projeté. Les motifs obtenus sont davantage tenus.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?