Quel ragréage extérieur choisir ?

par | Mis à jour le 21/11/2022 | Publié le 10/10/2022

Tout savoir sur les informations nécessaires concernant le ragréage extérieur ainsi que le budget à prévoir pour la réalisation des travaux.
Conseils de choix d'un ragréage extérieur

Certains chantiers de construction sont particulièrement importants dans le cadre de rénovations résidentielles. C’est le cas des sols qui méritent une attention particulière. Le sol est vraiment incontournable, car il porte le revêtement sur lequel on marche et c’est un élément décoratif à part entière. Par conséquent, lors d’une rénovation, la planéité du sol doit être analysée, en particulier si un nouveau revêtement est prévu pour être ajouté au sol existant. Lorsque des défauts, des irrégularités plus ou moins évidentes sont constatées, un ragréage peut être envisagé.

Demandez des devis gratuits de ravalement de façade

Qu’est-ce qu’un ragréage extérieur ?

Le ragréage consiste à appliquer une couche d’enduit pour corriger l’aspect d’une dalle de béton ou d’une chape de mortier de plus d’un mois, quel que soit son type : allée, parking, jardin, abri de jardin, balcon, terrasse, toit-terrasse… En étant aplati, le sol retrouve sa linéarité et il est exempt de défauts.

Cela se fait généralement en appliquant un produit autonivelant (ou autolissant) sur une surface de béton légèrement endommagée. En cas de défauts trop profonds ou trop nombreux, le ragréage peut également conduire au coulage d’une chape béton.

Enfin, en choisissant le bon produit (ce dernier dont la composition varie selon les caractéristiques de l’environnement), le nivellement peut se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

À quoi sert un ragréage extérieur ?

Après tout, le but derrière le terme technique de bricolage est assez simple. La finition consiste à s’assurer que le sol défectueux est lisse et droit. Par conséquent, le fait que le ragréage soit effectué peut être motivé par plusieurs envies. Voici les principaux avantages de bénéficier d’un ragréage du sol extérieur :

  • Pour améliorer le confort du plancher de pont, notamment pour marcher pieds nus sans ressentir les aspérités de la planche ;
  • Pour donner une seconde vie aux panneaux extérieurs abîmés, qui peuvent être en béton vert sans couverture d’enduit ;
  • Pour modifier l’aspect des dalles d’un point de vue pratique, si une pente est requise pour faciliter l’écoulement de l’eau en cas d’intempéries ;
  • Pour apporter une touche personnelle à votre maison en choisissant une finition colorée qui illumine les sols à l’extérieur de votre maison.

Plusieurs devis gratuits de ravalement de façade

Dans quels cas procéder à un ragréage extérieur ?

En plus de ces différentes situations, le ragréage est principalement utilisé dans des situations particulières pour compenser la planéité d’un sol existant pour poser du paillis. Les situations suivantes peuvent vous conduire à procéder à un ragréage extérieur :

  • Si la surface d’origine est endommagée ;
  • Dans le cas où le revêtement précédent s’est avéré irrégulier ou endommagé (comme un sol carrelé avec des carreaux fissurés ou cassés).
  • Dans les deux cas, l’utilisation d’agents de nivellement est fortement recommandée. Cela permet d’appliquer le nouveau revêtement sur une base ferme, tout en s’assurant que les défauts du revêtement précédent sont corrigés.

Devis 100 % gratuits de ravalement de façade

Comment choisir son ragréage extérieur ?

Il est important de choisir un composé de ragréage qui convient à votre surface et au travail que vous faites. Certains d’entre eux sont polyvalents, mais de bons produits peuvent avoir une finition impeccable et durable. Vous pouvez trouver quatre types de ragréage :

Le ragréage auto nivelant

Pour vous faciliter la tâche, optez pour un revêtement autolissant. Ses ingrédients lui permettent de s’étaler facilement et uniformément. Après séchage, le stuc sera lisse et prêt à recevoir un enduit. Ce ragréage est idéal pour gagner du temps.

Le ragréage de haute performance

Pour une tenue longue durée, choisissez un composé de ragréage de haute performance. Grâce à sa composition fibreuse, il résiste aux conditions humides et aux charges lourdes aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La finition haute performance est un produit le plus vendu, car elle est facile à appliquer et fonctionne sur de nombreuses surfaces différentes.

Le ragréage externe

Certains composés de nivellement peuvent être utilisés dans tous les environnements, mais des revêtements spéciaux sont recommandés pour l’extérieur. Ensuite, vous serez sûr d’avoir un composé de nivellement parfait qui ne se gâtera pas pendant des années. Généralement, ce type de revêtement peut également être appliqué avant un revêtement de piscine.

Le ragréage de mur

Bien que le nivellement se fasse principalement au sol, il peut aussi être fait au mur. Ce mastic spécial ne contient pas de fibres, il peut donc être facilement appliqué sur la pierre. Il pourra boucher les trous et créer une surface lisse. Ensuite, vous pouvez appliquer le revêtement imperméable sans aucun problème.

Quel est le prix d’un ragréage extérieur au m² ?

De manière générale, il faut acheter un sac de 25 kg de produit autonivelant pour niveler environ 5 mètres carrés de surface avec une épaisseur ne dépassant pas 3 à 5 cm. Le prix d’un tel sac est d’environ 30 euros. Par ailleurs, le prix de ragréage extérieur peut varier en fonction du produit utilisé, du type de ragréage à réaliser, de la surface du sol à niveler, de l’épaisseur à remplir et du coût des travaux.

Description Prix
Produits de ragréage extérieur 2,5 à 3 euros le m²
primaire d’accrochage 1 à 3 euros le m²
Main d’œuvre d’artisan (fourniture et pose) 25 à 30 euros le m²

À noter : pour avoir une meilleure estimation de votre budget, il est préférable de se renseigner et de comparer différentes offres avant de se décider.

Crépi de maison à 2 couleurs : prix et conseils

Crépi de maison à 2 couleurs : prix et conseils

Le prix d’un crépi de maison à 2 couleurs repose sur de nombreux critères qu’il importe de connaître avant de lancer les travaux. Découvrez les informations sur le budget à prévoir pour la réalisation des travaux conformes à l’installation d’un crépi de maison à 2 couleurs.

Prix d’un sas d’entrée au m²

Prix d’un sas d’entrée au m²

Le prix d’un sas d’entrée repose sur de nombreux paramètres qu’il faut prendre en compte afin d’esquisser les prix précis. Tout au long de ce guide, découvrez le budget à prévoir pour les travaux en rapport avec un sas d’entrée.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?