Quel enduit de façade choisir ?

par | Publié le 16/05/2022

Les enduits de façades sont nombreux avec chacun leur caractéristique et ce qui les distingue. Tout ce qu’il faut savoir sur les différents types d’enduits de façade dans ce guide.
Choisir un enduit de façade

Au fil du temps, une façade perd de son éclat en raison de nombreux facteurs : pollution, pluie, gel, mousse, etc. Ces différentes causes peuvent, à terme, conduire à effectuer des travaux de ravalement pour éviter que la situation ne s’aggrave. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font du ravalement de façade une obligation toutes les décennies. Cette remise en état passe le plus souvent par l’application d’un nouvel enduit de façade, et faire le bon choix est important. Dans ce guide, nous vous expliquons quel enduit de façade choisir en fonction du rendu souhaité.

Devis 100 % gratuits d’application d’enduit de façade

L’importance de l’enduit de façade

L’enduit de façade est un revêtement composé d’une ou de plusieurs couches de mortier que l’on applique sur un mur. Également appelé crépi, il peut se présenter sous différents formats avec chacun leur caractéristique. Par exemple, la peinture de façade est un enduit qui sert à teinter un mur et le plâtre un enduit qui sert à combler les fissures.

Un enduit se pose généralement sur un mur sec bien nettoyé et sans fissures. En l’occurrence, son prix au m² oscille entre 20 et 80 € avec la pose. Mais pour une façade en mauvais état, le coût peut devenir plus onéreux.

Pour votre maison, la couche d’enduit ne va pas uniquement servir à orner votre façade. Le mortier assure également deux autres rôles fondamentaux pour votre maison :

  • Uniformisation de la façade : l’enduit de façade permet de masquer les défauts et les diverses aspérités d’un mur. Il permet aussi de rejointer les façades dégradées.
  • Protection de la façade : en choisissant le bon enduit, vous serez en mesure de protéger votre façade de l’usure prématurée et des intempéries.

Demandez gratuitement des devis de pose d’enduit de façade

Les 3 types de liants pour faire l’enduit de façade

Le liant est un composant important dans la fabrication de l’enduit de façade. Ce composant agit comme une colle et lie les autres matières qui constituent le crépi. D’ailleurs, c’est le liant qui va donner l’aspect en général de l’enduit de façade. Il existe principalement 3 types de liants pour faire un enduit de façade :

  • Enduit liant gypse : il est fabriqué avec du plâtre et s’applique en 3 couches sans temps de pause entre chaque application.
  • Enduit liant hydraulique : il s’agit de tous les enduits qui prennent au contact de l’eau. Parmi les enduits liés avec de l’eau, nous pouvons citer la chaux hydraulique, le ciment, ou le mélange de chaux et de ciment.
  • Enduit liant aérien : ce sont les enduits qui prennent lorsqu’ils sont exposés à l’air à l’exemple de la chaux grasse qui s’effectue en 3 couches.

Exigez plusieurs devis de pose d’enduit de façade

L’enduit de façade classique et monocouche : lequel choisir ?

En général, l’enduit de façade peut se catégoriser en deux grands types : l’enduit classique et l’enduit monocouche. Ces différents types d’enduits se distinguent par leur aspect, leur relief, leur teinte, mais surtout par leur composition et la manière dont ils sont appliqués. Cela dit, il convient de connaître leurs caractéristiques afin de savoir lequel constitue la meilleure option.

Enduit classique

L’enduit classique se compose avec du liant hydraulique, des charges, quelques additifs et de l’eau. Son dosage et sa préparation s’effectuent sur le chantier. En général, les enduits classiques tels que l’enduit au mortier ou à la chaux sable demandent deux à trois couches selon la pose.

Mais pour une pose mécanique avec une machine à broyer, il suffit de deux couches pour faire un bon crépi. Mais pour une pose à la main, il est important d’appliquer un enduit d’accroche et une finition pour l’aspect décoratif final.

Enduit monocouche

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un enduit qui s’applique en une seule couche sur la surface de votre devanture. L’enduit monocouche est composé d’un mélange de ciment et de la chaux ou de la chaux hydraulique. Ce type de crépi permet de protéger votre façade et corrige tous les petits défauts comme les fissures. Toutefois, ce type d’enduit est réservé aux nouvelles façades.

Réclamez des devis gratuits de pose d’enduit de façade

Les différents types de finition

La finition de l’enduit constitue généralement la dernière couche de celui-ci. Il devra surtout être en harmonie avec les coloris utilisés dans votre région. En cas de doute sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter votre commune ou préfecture.

Le plus souvent, la finition d’un enduit s’effectue avec l’aide d’une taloche. Mais il est également possible de projeter l’enduit de finition avec l’aide d’une machine ou à la tyrolienne. Voici une liste des 5 types de finitions d’enduit et leurs caractéristiques :

  • Enduit taloché : comme l’indique son nom, la surface de l’enduit est talochée afin d’obtenir une surface particulièrement lisse. Ce type de finition est très fin.
  • Enduit gratté : la surface de l’enduit est d’abord talochée avec l’aide d’une taloche, puis elle est ensuite griffée avec l’aide d’un gratton. Il s’applique entre 3 à 8 heures après l’enduit gratté.
  • Enduit ribbé : ce type d’enduit s’effectue aussi à la taloche, mais il faut l’utiliser de sorte à révéler le granulat.
  • Enduit lissé : l’enduit est passé à la lisseuse pour faire une surface sans aspérités et sans aucune rugosité.
  • Enduit projeté : la finition s’effectue avec l’aide d’une machine à projeter et le rendu obtenu a un effet assez brut.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?