Quelles sont les aides disponibles au ravalement de façade ?

par | Mis à jour le 21/12/2021 | Publié le 16/12/2021

Connaissez-vous les aides disponibles au ravalement de façade ? Découvrez tous les modèles de financements que vous pouvez solliciter.
Quelles sont les aides disponibles au ravalement de façade ?

Ravaler une façade est une opération de rénovation qui n’est pas donnée à tout le monde. En plus de demander beaucoup de temps, la rénovation d’une devanture constitue aussi un grand budget. Or, la remise en état d’une façade fait partie des travaux obligatoires à faire une fois toutes les décennies. Heureusement, les particuliers n’ont pas toujours à se ruiner pour réaliser des travaux de façade grâce aux solutions de financement. Tout sur les aides pour le ravalement de façade dans ce guide.

Exigez gratuitement des devis de ravalement de façade

Le ravalement de façade

Pour rappel, le ravalement de façade rassemble tous les travaux visant à rendre une devanture en meilleur état. Les travaux de ravalement comprennent généralement les tâches suivantes :

  • Le nettoyage de façade : cela inclut le gommage, le ponçage, la nébulisation, etc.
  • La rénovation : cette tâche consiste à réparer toutes les fissures et les défauts de la devanture.
  • L’isolation thermique par l’extérieur : comme son nom l’indique, cela consiste à améliorer les performances isolatrices du mûr.
  • La pose de revêtement : il s’agit de la mise en place de la protection de la façade.

Gratuit : devis de ravalement de façade

Les avantages des travaux de ravalement de façade

Le ravalement de façade est une opération indispensable en raison de ses nombreux avantages. Voici une liste des raisons qui font que les travaux d’amélioration de façade ne sont pas qu’une simple obligation :

  • Les travaux de ravalement permettent d’améliorer l’esthétique de la façade.
  • Il permet de vérifier que la menuiserie de la devanture soit en bon état
  • Cette opération permet également de limiter les risques d’infiltrations de façade. Il garantit aussi l’étanchéité des murs extérieurs.
  • Le ravalement constitue un excellent moyen d’améliorer l’isolation des murs d’une maison.

Comparez des devis gratuits de ravalement de façade

Le concept des aides financières de ravalement de façade

Les aides financières dédiées au ravalement de façade consistent en un allègement de prix par le biais de plusieurs dispositifs. Vous pouvez solliciter ces aides auprès des organismes spécifiques comme l’Agence Nationale pour l’Habitat. Mais d’autres types d’aides financières sont également possibles pour rendre accessible à tous les travaux de façade :

  • MaPrimeRénov’,
  • La prime énergie ou CEE,
  • L’éco-prêt à taux zéro,
  • TVA réduite.

Devis 100 % gratuits de ravalement de façade

Les caractéristiques des aides financières pour le ravalement de façade

Les aides financières pour le ravalement de façade ont leurs propres caractéristiques. Il convient donc de les connaître afin de déterminer laquelle est la plus appropriée pour son projet. Focus sur les différentes aides financières que vous pouvez solliciter.

Les aides de l’ANAH

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat est une solution de financement pour les ménages à faible revenu. Grâce à cette aide, de nombreux foyers peuvent se permettre de rénover leur maison. En effet, l’ANAH peut financer jusqu’à hauteur de 20 % du coût global des travaux. Cependant, pour profiter de cette aide, il faut répondre à certaines conditions :

  • Vous devez avoir habité dans la maison depuis plus de 15 ans.
  • Le chantier doit être effectué par une entreprise qualifiée RGE Qualibat.
  • Le logement ne doit pas avoir perçu d’une aide de l’État depuis plus de 10 ans.

La prime d’énergie ou CEE

Les travaux de ravalement de façade font partie des travaux de rénovation énergétique. Par conséquent, il peut être éligible à la prime d’énergie. Toutefois, pour pouvoir en profiter, il faut procéder de la bonne façon :

  • Solliciter une aide CEE doit se faire avant le chantier. En effet, si vous demandez de l’aide après avoir commencé le chantier, votre demande ne sera alors plus valide.
  • Après avoir terminé les travaux, il vous faut envoyer une facture acquittée ainsi qu’une demande d’attestation sur l’honneur attestée par un professionnel certifié RGE.
  • Afin que les travaux puissent faire l’objet d’une prime, il faut également que le bâtiment ait une résistance thermique supérieure ou égale à 3,7 kW par m². Il doit aussi avoir un âge minimum de deux ans au minimum et utilisé en tant que résidence principale.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un emprunt qui dispose d’un taux d’intérêt quasi nul. Il peut être accessible sans condition de ressources pour le financement de la totalité des travaux de ravalement. Rappelons que les travaux de rénovation énergétique incluent aussi les travaux de façade. Par conséquent, l’éco-prêt zéro peut être sollicité pour cette opération. Ce financement impose toutefois un délai de réalisation des travaux. De ce fait, vous avez près de trois années pour réaliser le renouvellement de votre façade dès l’accord du prêt.

MaPrimeRénov

Cette prime a été connue sous le nom de CITE ou Crédit d’Impôt à la Transition énergétique. MaPrimRénov est une aide d’État servant au financement des travaux de rénovation énergétique. Cette aide est cependant particulière. Il vous faut alors comprendre comment elle fonctionne pour pouvoir la solliciter :

  • Elle n’est valide que pour les résidences principales.
  • Son montant dépend des ressources du ménage concerné et ne dépasse pas 20.000 euros.
  • Pour pouvoir en profiter, il faut faire appel à un artisan RGE.

La TVA réduit à 5,5 %

La TVA réduite à 5,5 % est un dispositif réservé aux travaux d’amélioration énergétique d’une maison, dont les travaux de façade. Seules les maisons qui ont été achevées depuis plus de 2 ans peuvent profiter de cette aide.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?