Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

par | Publié le 22/12/2021

Le ravalement de façade permet de redonner une seconde vie à une habitation. Tout ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façade dans ce guide.
Définition d'un ravalement de façade

Le ravalement de façade est un très bon moyen de donner un second souffle à une habitation. En même temps, il s’agit d’un entretien indispensable pour ralentir les dégradations des murs. Il peut même devenir obligatoire pour rendre une maison confortable et performantes en termes d’énergie. Nous faisons le point sur les travaux de façade pour mieux vous aider à comprendre ce que c’est.

Des devis professionnels pour un ravalement de façade

Le ravalement de façade

Le ravalement de façade est un ensemble d’opérations qui consiste à remettre en état les façades d’une habitation. Ravaler une façade inclut aussi la rénovation des différents accessoires apparents d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment. Toutefois, ces travaux doivent respecter l’aspect d’origine de la façade ou doit être conforme au Plan Local d’Urbanisme existant.

Le ravalement de façade est nécessaire quand les mouvements d’une structure affectent un bâtiment. En effet, ces mouvements peuvent causer des fissures ou des craquelures des murs pouvant provoquer des infiltrations d’eau. L’affaissement des façades peut aussi entraîner des problèmes d’isolation, d’où l’importance de procéder à un ravalement de façon régulière.

Procéder à l’entretien de l’extérieur de son habitation constitue également une obligation légale dans certains cas. En effet, pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral, le ravalement de façade doit se faire une fois tous les dix ans. D’ailleurs, cette rénovation entre dans le cadre des travaux d’amélioration énergétique.

Réclamez gratuitement des devis de ravalement de façade

Prix ravalement de façade

Il faut compter en moyenne entre 30 et 110 euros au mètre carré pour ravaler une façade. Toutefois, le budget nécessaire au ravalement de façade n’est pas toujours évident à déterminer. En effet, le tarif pour réaliser une rénovation de la devanture d’une maison dépend de plusieurs critères.

Par exemple, il faut tenir compte de la nature, de l’accessibilité des lieux, du type de revêtement ainsi que d’autres paramètres. Par conséquent, il vous faut apprendre davantage sur le prix d’un ravalement de façade avant d’entamer les travaux. De cette manière, vous saurez à quoi vous attendre et vous pourrez mieux prévoir votre budget.

100 % gratuit : devis de ravalement de façade

Quels sont les différents travaux de ravalement de façade ?

Le ravalement de façade comprend plusieurs types de travaux. En effet, la remise à neuf d’une façade dépend principalement de sa dégradation. Par exemple, pour des murs qui ternissent, un nettoyage ou une peinture peut suffire. En revanche, des façades fissurées et en très mauvais état demanderont des traitements spécifiques. Passons en revue les différents travaux de ravalement de façade.

Nettoyage de la façade

Comme son nom l’indique, ce procédé de ravalement consiste à nettoyer la façade. Pour cela, il est possible d’utiliser des techniques simples que vous pouvez exécuter vous-même chez vous. Il est également possible de recourir à des traitements plus spécifiques qui demandent l’intervention d’un professionnel. Mais d’une manière générale, la technique à choisir dépendra de l’état de la façade et du type de matériau de celle-ci. Voici une liste des différents types de nettoyage de façade :

  • Le gommage : cette technique convient particulièrement aux façades en brique, en pierre et en bois. Le gommage consiste à nettoyer par projection de matière sans abrasions et sans eau.
  • Le sablage : le sablage de façade convient au béton, aux briques et aux bois. Il consiste à projeter du sable abrasif sur la surface de la façade.
  • L’hydrogommage : pour un nettoyage en douceur, c’est le traitement idéal. Il consiste à projeter de la poudre et de l’eau pour nettoyer le mur. C’est la technique à utiliser pour retirer la peinture et les graffitis ou les traces de pollution.
  • Le peeling : comme son nom l’indique, il consiste à réaliser un peeling sur la surface du mur. D’ailleurs, c’est le traitement idéal pour les bâtiments en pierre.
  • Le ponçage : Poncer la surface des murs à nettoyer est un excellent moyen de nettoyer d’éliminer traces de peintures, encroûtements et autres défauts.
  • Le nettoyage à haute pression : Ce type de nettoyage consiste à utiliser un kärcher pour rendre les surfaces impeccables. Cela peut aussi se faire en projetant des produits nettoyants chimiques via le kärcher.

Rénovation de la façade

La rénovation de la façade s’effectue quand celle-ci est en très mauvais état. Donc, il faut évaluer la condition de votre extérieur avant de décider de faire une rénovation. Nous vous listons les principales causes de dégradation de façade :

  • L’efflorescence,
  • Les fissures ou décollements de crépi ou de l’enduit,
  • La dégradation des joints de façades,
  • Le changement de couleur dû à la cheminée,
  • La mauvaise qualité de la couche de la peinture.

Traitement de la façade

Avec le temps, des salisseurs, des champignons, de la mousse ou de la végétation peuvent pousser sur une façade. Leur présence est souvent un signe d’un problème sérieux de l’habitation comme l’humidité. Par conséquent, il faut traiter au plus vite la façade pour éviter que le problème ne s’aggrave. Voici une liste des traitements de façade indispensable :

  • Traitement anti-poussière,
  • Traitement anti-pollution,
  • Traitement anti-végétation ou anti-mousse.

Finitions des murs extérieurs

Les finitions des murs extérieurs se font par l’application de l’enduit de façade. En effet, cet enduit protège et embellit le mur extérieur en même temps. De plus, ils peuvent être choisis en fonction de nombreux coloris, mais aussi selon différents aspects. Ci-après une liste des différents styles de finition de murs extérieurs :

  • L’enduit taloché : il s’applique sur la surface de la façade avec l’aide d’une taloche.
  • L’enduit gratté : il s’applique également avec l’aide d’une taloche. Toutefois, pour obtenir l’effet griffé, il faut utiliser un gratton.
  • L’enduit ribbé : cet enduit se pose avec l’aide d’une taloche. Il a la particularité d’avoir un effet granuleux
  • L’enduit lissé : comme son nom l’indique, il s’agit d’un enduit lissé avec l’aide d’une lisseuse.
  • L’enduit projeté : c’est un enduit brut projeté avec l’aide d’une machine.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?