Quelles sont les aides disponibles pour un ravalement de façade ?

par | Publié le 25/01/2022

Il existe plusieurs aides financières à destination des ménages dans le cadre d’un projet de ravalement de façade. Ce guide présente les différents types de soutien financier à solliciter pour financer des travaux de ravalement.
Quelles sont les aides disponibles pour un ravalement de façade ?

Une façade détériorée est désagréable à voir. Cependant, la remise en état de cette structure constitue un budget colossal que les ménages n’ont pas toujours. La bonne nouvelle est que les travaux de façades peuvent faire l’objet d’aides financières. Ces moyens de financement demandent toutefois des conditions qu’il faut remplir. Faisons un tour d’horizon des différents soutiens financiers que vous pouvez solliciter pour refaire votre façade.

Obtenez plusieurs devis de ravalement de façade

Pourquoi le ravalement de façade peut-il faire l’objet d’une aide financière ?

Les aides financières pour le ravalement de façade ont une raison particulière. En effet, les travaux de façades sont éligibles à des financements parce qu’ils font partie des travaux d’isolation des murs par l’extérieur. En améliorant vos façades, vous pouvez réduire les pertes thermiques de votre maison. Par ailleurs, une étude a démontré que les fuites de chaleur proviennent généralement du mauvais état des parois. Ainsi, en les réparant, vous allez diminuer les pertes thermiques, donc, réduire votre consommation en chauffage.

Les déperditions de chaleur que génèrent des problèmes de façade peuvent correspondre à 25 % des besoins énergétiques du logement. En conséquence, il s’agit des travaux qu’il ne faut surtout pas négliger. Un ravalement de façade par isolation extérieure ne contribue pas seulement à améliorer les performances énergétiques. Il s’agit aussi de donner une seconde jeunesse à l’aspect du logement. De ce fait, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en sollicitant des aides financières pour refaire votre façade.

Gratuit et sans engagement : devis de ravalement de façade

Les aides financières pour le ravalement de façade de maison

Les soutiens financiers pour le ravalement de façade de maison uniquement sont au nombre de 4. Grâce à ces financements, vous pouvez ravaler votre façade, la nettoyer, la repeindre et reboucher des fissures. Voici les différentes aides que vous pouvez solliciter pour des travaux de rénovation.

Le financement de l’Anah : 50 % des travaux

En répondant aux conditions d’éligibilité, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat ou ANAH peut financier jusqu’à 50 % du montant de vos travaux de ravalement. Il en va de même pour les traitements visant à améliorer l’état de votre façade existante. En revanche, si vous êtes un propriétaire bailleur, l’ANAH financera 25 %.

Pour être éligible à cette aide, il faut que le montant des travaux soit supérieur à 1.500 euros hors taxe. Néanmoins, pour les ménages les plus modestes, il peut y avoir une exception. Dans ce cas, la condition est que votre logement ait plus de 15 ans.

La TVA à 10 %

En temps normal, la TVA s’élève à 20 % en France. Mais pour des travaux de rénovation d’un logement, elle est diminuée à 10 %. Par conséquent, si vous prévoyez de refaire votre façade, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 10 %. Cette réduction de la taxe s’applique sur les fournitures nécessaires aux travaux, mais aussi sur la main-d’œuvre. Grâce à lui, votre facture va considérablement baisser.

Les aides régionales par l’Anil

Selon les régions, les collectivités territoriales peuvent fournir un soutien financier dans le cadre d’une rénovation de logement. Les conditions d’attribution de ces aides ainsi que leur montant dépendent toutefois des régions. Si vous souhaitez savoir si votre localité peut financer vos travaux de ravalement, il vous faut contacter l’Anil (Agence Nationale de l’Information sur le Logement).

Les aides de la DDE (Direction Départementale de l’Équipement)

Il s’agit d’une prime qui s’occupe du financement d’une partie de vos travaux de ravalement de façade. Pour en bénéficier, il faut être propriétaire d’un logement de plus de 20 ans. Il ne faut pas non plus dépasser les conditions de ressources.

Demandez des devis professionnels de ravalement de façade

Les aides pour le ravalement de façade combiné à une isolation extérieure

Il existe d’autres aides financières auxquelles vous pouvez bénéficier pour un ravalement de façade. Il s’agit des financements relatifs aux travaux d’amélioration énergétique avec lesquels vous pouvez refaire votre façade. Voici les aides que vous pouvez solliciter pour mieux isoler votre maison et améliorer votre façade :

  • MaPrimeRénov’ : il s’agit d’une aide financière à laquelle tous les ménages peuvent solliciter. Il n’y a pas de condition de revenu minimum pour pouvoir profiter de ce financement. Ce soutien financier constitue un moyen intéressant pour financer vos travaux de ravalement. En fonction de votre revenu fiscal, elle peut aller de 15 à 75 euros par m².
  • L’éco-prêt à taux zéro : c’est un prêt bancaire avec 0 % de taux d’intérêt. Tous les ménages peuvent bénéficier de cette aide sans condition de ressources. Pour améliorer votre façade et l’isolation de votre bâtiment, cet emprunt peut aller de 7000 à 30.000 euros.
  • Les Certificats d’économies d’énergie ou CEE : cette prime énergie permet de financer les travaux de rénovation énergétique d’une maison. Parmi les travaux éligibles, il y a les travaux d’isolation des murs par l’extérieur. Le soutien financier dépend toutefois des ressources, mais aussi de la précarité énergétique de votre logement.
  • La TVA à 5,5 % : en ajoutant des travaux d’isolation au renouvellement de votre façade, la TVA à payer ne sera plus que de 10 %. La facture globale sera alors réduite.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?