Prix de pose de briques de parement

par | Mis à jour le 08/10/2022 | Publié le 03/10/2022

Tout ce qu’il faut savoir sur le tarif d’une pose de briques de parement, les modèles existants et les étapes de mise en œuvre sur ce guide.
Pose de briques de parement

Les briques de parement sont souvent utilisées comme élément totalement décoratif, avec parfois une certaine utilité. Salon, cuisine, salle de bain ou même jardin ou terrasse : Les briques de parement décorent avec style les murs intérieurs et extérieurs. Sans oublier la qualité d’isolation arborée par la terre cuite ! Mais quel est le prix des briques de parement ? Dans cet article, nous allons vous donner les détails essentiels concernant les briques de parement.

Demandez des devis gratuits de ravalement de façade

Quels sont les différents modèles de briques de parement ?

Si les modèles sont nombreux, on peut répartir les briques de parement en deux grandes « familles » en fonction de leur mode de réalisation. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il existe un vaste choix de couleurs, de reliefs, de textures et même de teintes de mortier. Voici les différents modèles de briques de parement :

Brique rouge de parement pressée

Les briques rouges de parement pressé répondent à un process industriel bien défini, avec des formes régulières et plus lisses. Pourtant, l’argile est jetée dans le pot comme une brique moulée, ce qui lui permet de conserver sa belle variation tonale.

Plus régulière et plus fine, cette brique se marie bien aux grandes surfaces, car elle ne fatigue pas les yeux et apporte rigueur et originalité aux murs des habitations urbaines ou modernes. Ici aussi, une variété de couleurs est disponible et vous permet de créer des intérieurs ou des façades qui conviennent à votre environnement spécifique.

Brique rouge de parement moulée

Ce type de brique de parement, qu’elle soit industrielle ou artisanale, refait l’image traditionnelle de la brique façonnée à la main. La forme est diverse et coriace. Avec un ponçage irrégulier et plusieurs variantes d’argile, vous aurez de belles modulations de couleurs. Et chaque brique est unique, apportant un attrait traditionnel et rustique à vos murs ainsi qu’à toute votre pièce.

Les finitions en briques rouges de parement moulées sont parfaites pour les maisons un peu vieilles et rustiques. On les retrouve dans les intérieurs urbains et modernes.

Devis 100 % gratuits de ravalement de façade

Combien coûtent les briques de parement ?

Si vous êtes intéressé par le coût des briques de parement, sachez que cela va dépendre de votre choix. Vous devez également tenir compte de la marque et des caractéristiques de la brique. Et si vous faites poser les briques de parement, par artisan professionnel, des frais de main-d’œuvre doivent aussi être ajoutés à ce prix. Voici un tableau récapitulatif des prix des briques de parement (en mètres carrés) et du coût de main-d’œuvre :

Éléments Prix en mètre carré
Briques de parement 20 et 80 euros
Main d’œuvre Dès 30 euros

Comparez des devis gratuits de ravalement de façade

Comment se déroule la pose des briques de parement ?

Dans 90 % des cas, les briques de parement sont purement décoratives. Elles peuvent être disponibles dans toutes les couleurs et différentes gammes. Par ailleurs, il peut aussi jouer un rôle fonctionnel. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour le socle de cheminées, les habillages de comptoirs, etc.

Et tout comme la pose de la pierre de parement, un concept de maçonnerie très précis n’est pas nécessaire pour poser la brique de parement. Il faut juste être rigoureux dans les mesures pour obtenir des résultats directs. Ainsi, si vous choisissez des briques de forme régulière, vous ne pourrez pas vous passer d’un niveau à bulle, de lignes de craie et éventuellement d’entretoises de carrelage. Bref, voici les étapes à suivre pour poser efficacement les briques de parement :

  • Préparer la colle : vous devez vous référer aux instructions fournies par le fournisseur.
  • Collez les briques : si un simple encollage suffit, la colle peut être appliquée directement sur la surface de la brique à l’aide d’une truelle crantée. S’il est nécessaire de faire un double encollage, en plus de la couche adhésive appliquée sur la brique elle-même, appliquez une surface légèrement plus grande d’adhésif sur le mur que sur la brique.
  • Couper les briques de parement : utilisez une meuleuse d’angle (ou meuleuse) avec une lame diamantée. Pendant tout le processus de la pose des briques, vérifiez régulièrement l’alignement avec un niveau à bulle. Une fois la fixation des briques effectuée, attendez le temps de séchage nécessaire (indiqué sur le paquet de colle) avant de procéder à l’application des raccords. Vous pouvez les poser avec une poche pour moins de taches et plus de précision. Lissez scrupuleusement les murs avec un fer à raccord et laissez sécher dans un environnement sec pendant au moins 24 heures.

Par ailleurs, vous pouvez toujours contacter un artisan près de chez vous si vous souhaitez vous assurer d’un résultat propre, durable et visuellement parfait.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?