Hydrofuge pour façade : prix, pose et conseils

par | Mis à jour le 25/01/2023 | Publié le 26/12/2022

Tout ce qu’il faut savoir sur les coûts de l’hydrofuge de façade, les étapes à entreprendre pour l’application du produit et les conseils pour obtenir une application d’hydrofuge efficace.
Coût de l'hydrofuge pour façade

L’imperméabilisation de la façade permet une étanchéité rapide et efficace de la façade. Il s’agit de protéger la façade de l’humidité, des infiltrations d’eau ou des salissures, le tout sans modifier leur perméabilité à la vapeur d’eau (ce qui permet à vos murs de continuer à respirer !). Pour ce faire, vous pouvez décider de faire appel à un professionnel ou de vous procurer un hydrofuge de façade et d’appliquer vous-même le produit. Découvrez les prix, la pose du produit et les conseils pour une imperméabilisation extérieure efficace dans cet article !

Réclamez des devis de traitement de façade

Quel est le prix au mètre carré d’un hydrofuge de façade ?

Si vous n’entretenez pas votre façade, les dégâts initiaux seront si faibles que vous ne les remarquerez pas. Par exemple, il s’agirait de microfissures ou de saletés. Mais peu à peu, vous constaterez que l’état de votre façade se détériore en raison de la croissance de moisissures et des infiltrations d’eau. Afin de pallier ces problèmes, des produits d’imperméabilisation des murs extérieurs sont appliqués. L’entretien des extérieurs de la maison comprend leur imperméabilisation.

En effet, il s’agit de protéger votre façade des éléments tels que les intempéries, la porosité, les infiltrations d’eau, les minéraux nocifs, etc. En pratiquant l’imperméabilisation de vos façades extérieures, vous assurerez l’étanchéité de votre maison. Et ceci grâce à l’application d’un traitement résistant à l’humidité et à la mousse. Communément appelé hydrofuge.

L’hydrofuge est incolore et plus pratique. Cela signifie qu’il ne changera pas la couleur ou l’apparence de l’extérieur. Cette étape doit être faite afin de bénéficier de votre façade à long terme. Le prix d’une étanchéité de façade est compris entre 10 et 50 euros le mètre carré incluant les frais de pose et les matériaux. Le prix combiné de la rénovation et de l’étanchéité est compris entre 40 et 90 euros le mètre carré. Voici un tableau récapitulatif du prix du mètre carré d’un hydrofuge de façade :

Travaux d’étanchéité de façade Prix au mètre carré
Produit hydrofuge 6 € et 20 euros le litre
Ravalement de façade + hydrofuge 40 à 90 euros
Hydrofuge réalisé par un professionnel 10 à 50 euros
Installation d’échafaudage (coût supplémentaire) 50 à 150 euros par jour

À savoir : pour avoir une meilleure idée des prix pratiqués sur le marché et obtenir une échelle de valeurs relatives, n’hésitez pas à obtenir des devis de différentes entreprises qui proposent des traitements de l’humidité.

Des devis gratuits de traitement de façade

Comment appliquer un produit hydrofuge sur la façade ?

Que vous le fassiez vous-même ou que vous le confiiez à un expert, les étapes pour l’étanchéité des murs extérieurs sont quasiment les mêmes.

Type de façade (plâtre, brique, ciment, pierre, etc.)

En règle générale, l’application des produits d’étanchéité reste la même, que vos murs soient en maçonnerie, en enduit de recouvrement (type-ciment), ou en plâtre. Cependant, soyez prudent avec vos murs en pierre ou en brique, car ils sont notoirement plus faibles. De nombreux produits conçus spécifiquement pour ces types de murs sont en vente et faciles à trouver en magasin.

Étapes d’imperméabilisation de votre façade

Voici les étapes que vous devez entreprendre pour appliquer le produit d’hydrofuge :

  • Avant de commencer, vos murs de façade doivent être soigneusement dépoussiérés, nettoyés et désinfectés (élimination des mousses, algues, lichens, etc.), faute de quoi le produit imperméabilisant ne pourra pas pénétrer correctement vos murs et agir en profondeur.
  • S’il y a des fissures ou des trous dans les murs, il est absolument nécessaire de les sceller avant d’appliquer un produit imperméabilisant.
  • Soyez prudent avec vos fenêtres, portes, châssis et vitres : ils doivent être protégés (par exemple avec des bâches ou un film plastique) pour éviter d’être souillés par le produit.
  • Appliquez le scellant uniformément de haut en bas à l’aide d’un pinceau, d’un pulvérisateur à basse pression ou d’un rouleau à peinture.

L’application s’effectue toujours en plusieurs couches successives (deux ou trois, selon la porosité du support) jusqu’à ce que le support soit saturé (c’est-à-dire qu’il soit complètement imprégné de produit). L’imperméabilisation est indispensable lorsque vous bénéficiez de conditions climatiques favorables, car le produit peut s’évaporer s’il fait trop chaud ou geler s’il fait trop froid. Faites également attention aux précipitations, qui peuvent entraver le processus de séchage du produit.

Exigez des devis gratuits de traitement de façade

Nos conseils pour un hydrofuge de façade efficace

Pour imperméabiliser ses façades, il n’y a pas de nombreuses solutions. L’imperméabilisation de la façade est suffisante si la façade est en bon état et sans fissures. Si le mur extérieur est endommagé et présente de nombreuses fissures, un professionnel du bâtiment devra intervenir.

En effet, il faut d’abord évaluer les travaux de réparation des fissures et ensuite seulement imperméabiliser les murs avec des produits spécifiques. À proprement parler, il s’agit plus d’une rénovation ou d’un lifting que d’une étanchéité. Pour traiter, nettoyer ou restaurer ses façades, vous pouvez comparer les prix des façades dans un réseau d’artisans. Demandez un devis pour les traitements de façade.

Prix de pose d’un store banne motorisé

Prix de pose d’un store banne motorisé

Tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’achat d’un store banne sans pose, les coûts supplémentaires, les prix au mètre carré d’un store banne avec pose et les facteurs qui influencent le prix.

Quel prix pour insonoriser une pièce ?

Quel prix pour insonoriser une pièce ?

Présentation du budget à prévoir pour un projet d’insonorisation d’une pièce. Découvrez en parallèle quels sont les éléments qui entrent en jeu dans l’élaboration de la facture finale.

Combien coûte l’ouverture d’un mur porteur ?

Combien coûte l’ouverture d’un mur porteur ?

Le prix de l’ouverture d’un mur porteur n’est pas fixe mais dépend d’une multitude de paramètres  qu’il faut connaître en amont. Ci-après les détails pour monter le budget à prévoir pour les travaux relatifs à l’ouverture d’un mur porteur.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?