Comment nettoyer un mur de façade en brique ?

par | Publié le 12/02/2022

Le nettoyage de brique ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Ce guide présente les différentes techniques à utiliser pour nettoyer un mur de façade en brique.
Comment nettoyer un mur de façade en brique ?

Avec le temps, une façade en brique peut devenir sale à cause de la pollution et des intempéries. D’autres types de salissures peuvent également rendre un mur en brique terne et sans éclat. Cependant, pour y remédier, un simple nettoyage pourrait ne pas suffire. La brique étant un matériau particulier, elle demande un traitement spécifique qui lui fera retrouver son éclat. Sinon, vous risquez de l’effriter et de l’endommager. Que faut-il donc faire pour la nettoyer ? Découvrez dans ce guide des astuces de nettoyage et de protection des façades en brique.

Obtenez des devis professionnels de nettoyage de façade

Les techniques de nettoyage d’un mur en brique

Pour nettoyer un mur en brique, il est important d’utiliser les bons produits. Si vous utilisez n’importe quelle technique pour remettre vos murs en état, vous risquez de l’endommager. Pour que vous puissiez faire attention, voici une liste des produits de nettoyage à éviter pour nettoyer un mur en brique :

  • Le nettoyeur à vapeur,
  • L’acide chlorhydrique,
  • L’eau de javel.

Ces produits sont très corrosifs sur la brique qui elle, est très friable. La bonne nouvelle est qu’il existe des techniques pouvant remettre à neuf vos murs sans risque de les endommager. Voici une liste des différentes méthodes de nettoyage que vous pouvez utiliser.

Nettoyage classique d’une façade en brique

Si des salissures ou des traces noires envahissent votre façade en brique, vous pouvez utiliser une simple brosse pour les retirer. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un aspirateur qui est plus pratique pour atteindre les parties élevées.

Nettoyage d’une façade en brique très sale

Dans le cas d’une façade en brique très sale, un simple brossage ne va pas suffire. Pour traiter de telles salissures, il vous faut une méthode plus puissante. Utilisez un produit nettoyant comme le Wash’guard pour faire briller votre façade. Il vous suffit d’utiliser le pulvérisateur basse pression souvent fourni avec le produit pour l’appliquer sur les surfaces sales. Avec ce dispositif, vous pouvez nettoyer vos murs, mais aussi vos sols en profondeur.

Nettoyage des joints d’une façade en brique

Les joints qui deviennent sales ne sont pas non plus à prendre à la légère. Afin de les nettoyer correctement, vous pouvez utiliser une brosse imbibée d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude en guise d’alternative au bicarbonate. Sinon, la potasse fonctionne tout aussi bien. Pour cette dernière, il faut un volume de potasse pour le double ou le triple en eau.

Nettoyage des taches sur une façade en brique

Pour les taches très marquées sur les briques, il vous faut une brosse imbibée d’eau chaude avec du bicarbonate de soude. Frottez les parties sales, ensuite rincez avec un peu d’eau. Toutefois, il y a d’autres types de taches qui demandent un traitement spécifique :

  • Taches d’encre ou de graffiti : pour ce type de tache, il va falloir que vous ponciez les zones atteintes sur la façade. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier verre qui peut gratter légèrement la surface de votre façade. Sinon, vous pouvez également utiliser une éponge abrasive trempée dans de l’eau tiède contenant des cristaux de soude.
  • Taches de suie ou de fumée : les taches de suie sont aussi des salissures fréquentes sur les briques, surtout celles au niveau de la cheminée. Pour les effacer, il vous faut tout d’abord dépoussiérer les parties tachées. Passer un coup d’aspirateur sur les taches de suie est aussi une autre technique pratique. Ensuite, attaquez-vous aux taches qui sont très marquées en utilisant une brosse dure. Les brosses en chiendent conviennent parfaitement pour ce type de nettoyage, car elles ne vont pas effriter la surface des briques. Pour que le nettoyage se fasse plus facilement, imbibez votre outil d’eau tiède et de détergeant en poudre. Vous pouvez, par ailleurs, utiliser du bicarbonate de soude en guise d’alternative.

Devis gratuits de nettoyage de façade

Les techniques d’entretien d’une façade en brique

Le nettoyage d’un mur en brique peut devenir compliqué et coûteux à réaliser. Afin d’éviter d’engager de grands travaux, vous pouvez entretenir régulièrement votre façade en brique. Cela vous permet d’empêcher les salissures de s’incruster dans vos murs et qu’elles ne deviennent trop difficiles à nettoyer. Voici comment vous pouvez entretenir votre façade en brique :

  • Entretien régulier avec une antitache brique : l’antitache brique est un produit qui protège votre mur des taches, de l’érosion ainsi que des autres types de salissures. Vous pouvez l’appliquer régulièrement une fois tous les 6 mois au minimum.
  • Entretien avec un réhausseur de couleur : après que vous ayez lavé votre façade en brique et qu’elle soit sèche, vous pouvez l’enduire d’huile de lin avec l’aide d’un pinceau. Ce produit permet de raviver la couleur originelle de votre façade. Sinon, vous pouvez utiliser un raviveur de couleur qui permet de rehausser la teinte des briques tout en les protégeant des différentes agressions.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?