Comment dessiner un plan de façade et de toiture ?

par | Publié le 10/01/2022

Dessiner un plan de façade et de toiture demande de la technique et quelques compétences en dessin de bâtiment. Ce guide explique comment dessiner un plan de façade et de toiture de la bonne façon.
Comment dessiner un plan de façade et de toiture ?

Un plan de façade ou de toiture est un document important dans le cadre d’une demande de permis de construire. Ce plan est également nécessaire pour une déclaration préalable de travaux. Par cet élément, l’administration peut évaluer un projet de construction s’il respecte ou non les règles d’urbanisme en vigueur. Nous vous présentons dans ce guide toutes les informations essentielles à connaître sur ces plans.

Exigez des devis professionnels de ravalement de façade

Le plan de façade et de toiture PCMI5 ou DP5

Le plan de façade et de toiture est un document dans lequel la façade et la toiture d’une habitation sont représentées graphiquement. Il constitue une pièce obligatoire quand il faut demander un permis de construire. En effet, il sert de complément d’information pour un projet de construction ou de rénovation. Cette pièce se trouve alors au même titre que celles qui sont généralement requises comme le plan de masse, la notice, le plan de couple, les photos, etc.

Le plan de façade et de toiture porte aussi le nom de PCMI5 ou DP5. On y trouve une représentation de la façade dessinée à l’échelle avec des précisions sur les matériaux et les couleurs à appliquer. Dans ce plan, on peut aussi trouver des cotations. Quant au plan de la toiture, il est inclus dans ce même plan. Dans ce croquis, on peut aussi trouver plusieurs informations servant à simplifier la lecture du document.

Recevez gratuitement des devis de ravalement de façade

Les éléments qui doivent se trouver dans un plan de façade et de toiture

Un plan de façade et de toiture présente tous les éléments que l’administration doit connaître pour une rénovation ou une construction. Grâce à ce document, les autorités pourront apprécier le futur aspect de la devanture et du toit d’un bâtiment. Voici une liste des données que doit comporter un plan de façade et de toiture :

  • Une représentation graphique de la façade et du toit à rénover ou à construire,
  • Les côtés en 3 dimensions de la façade,
  • Les annotations sur les matériaux ou les couleurs qui vont être utilisés,
  • Les indications des limites séparatives,
  • Les lignes de terrain naturel avant et après travaux,
  • La ligne de coupe de la façade précisée dans le plan de masse PCMI2 ou DP2.

100 % gratuit : devis de ravalement de façade

L’échelle à utiliser pour le dessin d’un plan de façade et de toiture

Pour réussir un plan de façade et de toiture, il est important d’utiliser une échelle qui offre une vue précise de ces parties du bâtiment. En général, une mise à l’échelle à 1:50, 1:100 ou 1:200 convient pour le croquis d’une façade. Il est également important de faire le plan de toutes les façades à construire, qu’elles comportent ou non des ouvertures. Pour chaque façade, la composition d’ensemble doit présenter :

  • La répartition des matériaux et leurs aspects,
  • Les éléments de décors comme les moulures ou les corniches,
  • Les portes, les fenêtres, les autres types d’issus,
  • L’ensemble des éléments visibles de l’extérieur.

Dans le cas où le projet change les façades des bâtiments existants, il faut représenter tout d’abord l’état originel des façades et des toits. Cela doit se faire à la date de dépôt des dossiers. Quant à la prochaine apparence de ces structures, il faut le faire dans un deuxième plan. Par ces représentations, il devient plus simple de connaître les éléments qui vont apparaître pour le dessin de maison. Cela étant, la préparation du permis de construire devient aussi plus facile.

Devis gratuits et sans engagement de ravalement de façade

Comment faire le dessin d’un plan de façade ?

La réalisation du dessin du plan de façade et de toiture doit se faire par étape. En respectant bien le procédé, vous serez mesure d’obtenir un plan de façade correct que vous pouvez soumettre à l’administration. Voici les différentes étapes à suivre pour faire un plan de façade :

  1. Dans un premier temps, il faut tout d’abord vous assurer que le projet envisagé respecte le PLU en vigueur de la commune. C’est-à-dire que la hauteur des constructions et les matériaux utilisés respectent les réglementations. Il en va de même pour les distances depuis les limites séparatives et depuis la voie entre les constructions sur le même terrain.
  2. Prenez une échelle du plan à 1:100 dans le cas d’une autorisation d’urbanisme.
  3. Dessinez ensuite le plan de votre façade en empilant les plans de niveau et le plan de toiture. Tracez ensuite en hauteur le plan de façade. Notez que vous pouvez utiliser un logiciel de dessin en 2D comme AutoCAD pour réaliser les dessins. Il est également possible d’utiliser un logiciel de modélisation 3D à l’instar de SketchUp ou Archicad.
  4. Enfin, apporter les annotations et les cotations nécessaires à la mise en page.

Pour la réalisation d’un plan de façade et de toiture, il faut des compétences en dessin de bâtiment. Par exemple, si vous avez des difficultés concernant les échelles, cela peut influer sur la qualité et la conformité de votre plan. Par conséquent, si vous créez votre croquis de façade et de toiture vous pose problème, confiez la réalisation à un professionnel.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?