Comment crépir une façade ?

par | Publié le 05/09/2022

Guide sur les outils indispensables et les étapes auxquels il faut passer pour crépir une façade.
Conseils pour crépir une façade

Un bon revêtement est vital pour bien protéger les murs de votre maison en plus de leur apporter un côté esthétique. Mais lorsqu’il n’est plus en bon état, le confort et l’aspect décoratif de la maison se trouvent directement affectés. Pour y remédier, appliquer un nouveau crépi est l’option la plus évidente. Heureusement, recrépir une façade est loin d’être difficile si vous avez les bons outils. Dans ce guide, on vous explique les différentes étapes et les outils indispensables pour réaliser un crépi de façade.

Obtenez gratuitement des devis de ravalement de façade

De quoi avez-vous besoin pour crépir une façade ?

Lorsque le crépi extérieur d’une maison se dégrade, il est difficile de ne pas le remarquer et le plus souvent, appliquer une couche de peinture pour masquer les dégradations ne suffit pas. En particulier quand il s’agit des fissures ou des détériorations majeures.

La meilleure solution reste l’application d’un nouveau crépi. Bien que vous puissiez faire appel à un artisan pour le faire, entretenir les travaux vous-même est plus intéressant d’un point de vue financier. D’ailleurs, même si vous n’êtes pas le meilleur des bricoleurs, il vous suffit d’avoir les bons outils pour exécuter les travaux.

Les outils indispensables pour appliquer le crépi

Plusieurs instruments sont nécessaires pour effectuer la pose du crépi. Certains d’entre eux ne sont nécessaires que dans certaines conditions. En général, le besoin ou non de certains matériels dépend de l’ampleur de votre projet de rénovation.

Toutefois, s’il vous manque trop d’instruments, il est préférable de confier les travaux à un professionnel. La liste ci-après peut vous aider à vous faire une idée des outils indispensables pour crépir vos murs :

  • Une taloche,
  • Une brosse métallique,
  • Une spatule (optionnelle),
  • Un rouleau (optionnelle),
  • Un pinceau (optionnelle),
  • Une éponge gros travaux (optionnelle),
  • Un nettoyeur haute pression (optionnelle),
  • Une bétonnière (optionnelle),
  • Un échafaudage (optionnelle),
  • Une échelle (optionnelle).

Les matériaux indispensables pour refaire le crépi

Après les instruments nécessaires pour l’application du crépi, il vous faut aussi rassembler les matériaux pour le fabriquer. Voici une liste des fournitures requises pour refaire votre revêtement :

  • Le crépi prêt à l’emploi (mais vous pouvez le faire vous-même en utilisant une bétonnière qui servira à mélanger le ciment, le sable, l’eau et le colorant),
  • La sous-couche de fixation,
  • L’enduit de rebouchage,
  • L’antimousse (optionnelle),
  • L’enduit de finition,
  • Le mastic de finition.

100 % gratuit : devis de ravalement de façade

Quel type de finition pour votre crépi ?

Avant de commencer les travaux, il est important de définir le type de finition du crépi. En effet, c’est selon le rendu souhaité que vous pouvez déterminer les matériaux et les outils dont vous aurez besoin pour la rénovation de votre façade. Refaire votre crépi dépend généralement de vos goûts, mais aussi de vos moyens et de votre capacité à les réaliser. Voici une liste des différentes possibilités de finitions dont vous pouvez choisir :

  • La finition projetée : il s’agit de la finition la plus simple et la plus populaire. Votre crépi aura une forme lisse et régulière. En revanche, il vous faut une machine de projection de crépi pour l’appliquer.
  • La finition talochée : elle permet un rendu très décoratif si vous avez un bon coup de main. La finition talochée est par contre plus fastidieuse à réaliser.
  • La finition grattée : tout comme la finition talochée, la finition grattée est très technique. Elle se réalise avec une règle de grattage ou avec une taloche à clou.
  • La finition écrasée : si vous recherchez un rendu simple à faire et très moderne, la finition écrasée est ce qu’il vous faut. Avec l’aide d’une taloche, vous pouvez lisser et donner un aspect bien travaillé au crépi.

Plusieurs devis gratuits de ravalement de façade

Les différentes étapes de la réalisation d’un crépi extérieur

Si vous avez choisi de réaliser vous-même votre crépi extérieur, il vous faut respecter quelques étapes pour un rendu de qualité. Voici comment vous devez procéder pour poser un enduit décoratif qui saura rendre vos murs plus esthétiques et plus étanches :

  1. Nettoyage de la façade : commencez par nettoyer la surface du mur à crépi en utilisant une brosse métallique pour enlever les différentes saletés. Vous pouvez également mélanger du vinaigre et de l’eau chaude pour enlever les taches persistantes sur la façade. Sinon, un nettoyage au karcher est aussi pratique pour préparer votre mur.
  2. Colmatage des fissures : l’apparition des fissures font partie des raisons qui poussent à refaire notre crépi de façade. Cela dit, si vous constatez de grosses fissures et des trous, utilisez du mastic ou de l’enduit de réparation pour les reboucher. Lissez ensuite le tout avec l’aide d’une truelle pour aplanir la surface.
  3. Application de la sous-couche : pour que le crépi puisse adhérer parfaitement au mur, il vous faut appliquer une sous-couche. Vous pouvez l’appliquer avec l’aide d’un rouleau, mais utilisez un pinceau pour atteindre les angles. Si votre mur est en bon état, vous pouvez sauter cette étape.
  4. Pose du crépi : après la pose de la sous-couche, vous pouvez maintenant entamer l’application du crépi. Pour cela, il vous suffit de charger la taloche de crépi, de l’appliquer sur la façade sur 2 mm d’épaisseur. Effectuez de grands mouvements en cercle pour harmoniser l’ensemble.
  5. Réalisation de la finition : enfin, après un quart d’heure, vous pouvez finaliser l’aspect final de votre façade en réalisant la finition.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?