Comment faire un plan des façades et des toitures ?

par | Publié le 21/03/2022

Un plan des façades et des toitures est un document indispensable pour déclarer des travaux de façades ou obtenir un permis de construire. Ce guide explique comment construire un document répondant aux attentes de l’administration.
Un plan des façades et des toitures

Un plan des façades et des toitures ou PCMI5 est un document important dans le cadre d’une demande d’un permis de construire. Il est également requis pour effectuer une déclaration préalable de travaux. Il constitue en effet un gage de sérieux à la requête du fait qu’il démontre la finalité des projets. Mais comme vous vous en doutez probablement, il ne faut pas concevoir ce document de n’importe quelle manière. À travers ce guide, nous vous montrons les 4 conseils pour faire un plan des façades et des toitures aux normes.

Demandez gratuitement des devis de ravalement de façade

1. Faire le dessin de chaque façade bien détaillé

Pour faire votre plan des façades et des toitures, il vous faut faire un dessin à l’échelle, mais aussi avec des cotes. Autrement, votre plan risque de faire l’objet d’une notification pour insuffisance. En l’occurrence, vous risquez de voir votre demande ajournée jusqu’à ce que vous ayez fourni les éléments manquants. Par conséquent, il faut illustrer correctement chaque élément de votre plan indispensable à l’instruction pour éviter les notifications.

En parallèle, le service instructeur chargé de l’instruction de la demande d’autorisation de construire peut effectuer des mesures directement sur les plans. Cela dit, il vous faut bien mettre à l’échelle votre dessin et bien indiquer les mesures. Sinon, l’administration sera amenée à effectuer des mesures sur les plans.

Il est également important de noter que la réalisation du plan des 4 façades de votre bâtiment n’est pas systématique. En effet, il dépend de votre type de projet. Il existe 2 cas de figure selon les types de travaux :

  • Pour des travaux sur constructions existantes : il faudra présenter les plans de l’état initial de la façade et celui du projet fini.
  • Pour de nouvelles constructions : il faudra un plan pour chacune des façades.

Comparez plusieurs devis de ravalement de façade

2. Réaliser les plans de façade de l’état initial et de l’état projeté

Comme nous venons de le préciser, le plan de l’état initial et de l’état projeté concerne les travaux sur constructions existantes. Cela peut s’agir d’une extension de véranda ou d’un garage, ou encore la pose de fenêtres ou de portes. Il faut toutefois noter que même pour les nouvelles constructions qui demandent principalement un plan pour chaque façade, un plan de l’état initial et de l’état projeté peut être requis pour les plans en coupe et les plans de masse.

Le plan de l’état originel de la façade et celui projeté constitue une obligation légale. Cela est d’ailleurs codifié par le Code de l’Urbanisme qui le stipule dans l’article R.431-10.

Le plan des façades de l’état initial illustre l’apparence de la construction à modifier quand vous remettez votre demande d’autorisation. Sa mise en forme ne demande généralement pas le respect d’une forme particulière.

Quant au plan des façades de l’état projeté, il présente votre devanture ou votre toiture après les travaux. La mise en forme de son plan demande cependant quelques annotations. Ces indications vont permettre de localiser les éléments qu’il faut créer. Grâce à eux, la visibilité du plan des façades devient meilleure.

Gratuit : devis de ravalement de façade

3. L’utilisation des couleurs et des textures pour une meilleure lisibilité

Quand vous faites un plan des façades et de toiture, vous n’avez pas besoin d’avoir des talents d’artiste peintre. Il s’agit d’un document rationnel qui n’a pas vocation à être une œuvre d’art. Il a pour objectif de présenter la forme architecturale des travaux ou des constructions à réaliser.

Néanmoins, il est important de fournir un plan bien structuré. Tant d’un point de vue technique que visuel, il faut que le dessin soit facilement lisible pour mieux témoigner de la qualité du projet. En effet, même si un plan des façades est bien remis à l’administration, une mauvaise présentation de celui-ci peut affecter sa validité.

Par conséquent, il faut éviter de faire un plan de façon grossière au risque de réduire ses chances d’approbation. En effet, si vous donnez un tel document, cela laisse supposer que l’aspect architectural et l’intégration paysagère du projet sont négligés. Pourtant, c’est justement pour démontrer l’opposé qu’il faut remettre le plan à la commune.

Une astuce pour bien mettre en forme un plan des façades et des toitures, c’est d’utiliser de la couleur. Un plan coloré devient plus facile à comprendre, en plus d’être plus agréable à voir. Par ailleurs, cela facilite l’aspect général du projet. L’idée n’est pas non plus de fournir un document graphiquement très détaillé.

Il suffit d’indiquer l’essentiel pour faciliter la compréhension. Pour optimiser votre dessin, vous pouvez d’ailleurs utiliser un logiciel d’architecture en ligne pour le réaliser. Avec l’aide de ces programmes faciles à utiliser, vous pouvez également rajouter de la couleur plus facilement.

Réclamez des devis gratuits de ravalement de façade

4. Les détails indispensables dans un plan des façades et de toitures

Même si un plan des façades et de toitures se doit de rester simple, il y a certains éléments qu’il ne faut pas omettre. Le but est de présenter un dessin qui illustre bien l’ensemble du bâtiment avec exhaustivité. En revanche, pour ce qui est des détails esthétiques comme les ombres, ils ne sont pas nécessaires. Pour vous aider à comprendre, voici une liste des éléments qu’il faut représenter dans le plan :

  • La couverture,
  • La cheminée,
  • La fenêtre de toit,
  • La lucarne,
  • Les portes et fenêtres,
  • Les battants et roulants,
  • La gouttière,
  • Les corniches,
  • D’autres détails comme les grilles ou les luminaires.

En gros, il faut représenter uniquement les éléments visibles à l’extérieur de votre habitation. Les éléments qui ne sont pas visibles depuis la rue ne font pas l’objet de réglementation. Une fois effectuée, faites un exemplaire de votre document et déposez-les à la mairie.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?