Façade de maison en bois : prix

par | Mis à jour le 23/12/2021 | Publié le 03/12/2021

Le bois est un matériau de façade à la fois esthétique et pratique. Il s’agit d’un revêtement idéal pour renouveler le look d’une maison. Tout sur le prix d’une façade de maison en bois dans ce guide.

Le bardage en bois fait partie des solutions les plus intéressantes pour renouveler le revêtement de façade d’une maison. En plus de donner du cachet, ce type de mur rend une habitation plus chaleureuse et plus accueillante. Mais qu’en est-il du budget nécessaire pour un bardage en bois ? Intéressons-nous de près au prix d’une façade de maison en bois et de ses caractéristiques.

Quel est le prix d’une façade de maison en bois ?

Le prix au m² d’une façade de maison en bois varie entre 20 et 50 euros avec la pose. Toutefois, plusieurs éléments peuvent faire osciller ce prix, à l’exemple du type de bois choisi ou de la technique d’installation. D’autres facteurs peuvent aussi faire varier le coût final des travaux comme la superficie de la façade ou le traitement à effectuer. Pour vous donner une idée du budget à prévoir pour un bardage en bois, le tableau de prix ci-dessous peut vous aider :

Type de façade en bois Prix au m²
Façade en pin sylvestre 10 à 50 euros
Façade en mélèze 15 à 30 euros
Façade en PVC imitant le bois 10 à 45 euros
Façade en épicéa 15 à 55 euros
Façade en douglas 15 à 60 euros
Façade en Red Cedar 40 à 90 euros
Façade en chêne massif 55 à 100 euros
Façade en bois composite 30 à 150 euros

En raison des nombreux facteurs qu’il faut prendre en compte, seul un devis permet de déterminer le coût de l’installation. D’ailleurs, un professionnel peut chiffrer avec plus de précision le coût final des travaux de façade. Vous pouvez même en réaliser plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur tarif.

Pourquoi installer une façade de maison avec ossature en bois ?

Installer une façade de maison en bois présente de nombreux avantages. En plus d’être décoratif, un bardage boisé est également très pratique. Voici une liste des atouts de l’installation d’une façade de maison en bois :

  • Rendre une maison plus esthétique : rien de tel qu’une ossature en bois externe pour donner plus de modernité à une habitation qui commence à dater. Les lames en bois peuvent être placées à la verticale ou à l’horizontale sur une façade pour habiller une habitation. Il est également possible de les disposer à la diagonale pour un effet plus artistique.
  • Dissimuler les fissures : installer un bardage en bois est un moyen intéressant de dissimuler les imperfections d’une façade.
  • Protéger une maison des intempéries : une façade en bois est également un excellent revêtement pour renforcer l’étanchéité d’une habitation.
  • Améliorer l’isolation d’une habitation : le bardage en bois permet de bien isoler une maison. En effet, ce matériau retient parfaitement la chaleur que le logement dégage quand il est combiné avec une couche isolante.

Les différents types de bois

Il existe plusieurs types de bois avec lesquels il est possible de faire un bardage. Voici une liste d’essences de bois pouvant être utilisé en tant que bardage extérieur :

  • Le pin Sylvestre,
  • Le mélèze,
  • Le douglas,
  • La Red Cedar,
  • L’épicéa,
  • Le chêne,
  • Les bois exotiques.

Les différents modèles de bardage extérieur en bois ?

Il existe plusieurs modèles de bardage extérieur en bois ayant chacune des caractéristiques particulières. Nous vous listons les différents modèles de façade de maison en bois que vous pouvez choisir :

  • Le bardage classique : ce type de bardage est formé par des clins ou lames de bois encastrées les unes dans les autres. Le bardage classique protège une façade non seulement du climat, mais lui assure également une grande performance isolatrice. C’est le type d’aménagement qui convient particulièrement aux périodes hivernales pour maintenir la chaleur.
  • Le bardage claire-voie : cet aménagement est un très bon moyen d’embellir une façade. Les lames de bois sont moins larges, donc plus espacées. En revanche, ce type de bardage est moins performant en matière d’isolation. Il peut alors devenir nécessaire de le combiner à un film de protection pour qu’il reste solide.
  • Le bardage faux claire-voie : il a la particularité de combiner deux types de bardage. C’est-à-dire qu’il ressemble à un bardage claire-voie sans pour autant être espacé comme ce dernier au niveau des clins. Par conséquent, le bardage faux claire-voie présente la performance d’un bardage classique et l’esthétisme d’un bardage claire-voie.

Notez également que chacun de ces modèles de bardages présente des difficultés différentes au montage. De ce fait, le prix de la façade de maison en bois dépend aussi du modèle que vous aurez choisi.

Que faire pour l’entretien d’une maison avec bardage en bois ?

Maintenant que vous connaissez le prix d’une maison avec bardage en bois, découvrons ensemble l’importance de son entretien. Comme le bois est un matériau qui peut se fragiliser, il a besoin d’être entretenu régulièrement. La bonne nouvelle est que ce type de façade ne demande pas des travaux d’entretien importants. Voici tout ce que vous devez faire pour maintenir en état votre habillage de façade de maison en bois :

  • Les traitements de finition : ce type d’entretien permet de garder l’aspect naturel du bois.
  • Les traitements de protection ou lasure : il s’agit des traitements antifongiques, antimousses et anti-UV qui permettent de protéger le bardage en bois.

Il est important de nettoyer la façade en bois avant chaque traitement effectué. Autrement, les produits utilisés perdront en efficacité.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?