Bardage en bois : tous nos conseils

par | Publié le 13/08/2022

Guide sur le choix du meilleur bois pour un bardage extérieur, les caractéristiques des différentes essences de bois, et de l’avantage du bois en tant que revêtement extérieur.
Tout savoir sur le bardage en bois

Donner un aspect plus chaleureux et plus accueillant à votre maison vous tente ? Le bois est le matériau qu’il vous faut et quoi de mieux qu’un bardage en bois pour donner cet effet à votre habitation. Le style de votre maison ne deviendrait que plus esthétique et le revêtement pourrait renforcer votre isolation thermique et acoustique. Cependant, il vous faut choisir le type de bois idéal pour l’adapter à votre habitation. Mais il vous faut également l’entretenir. Tous nos conseils pratiques sur le choix de votre bardage en bois, son installation et son entretien.

Obtenez plusieurs devis de pose de bardage

Quels sont les meilleurs bois pour un bardage extérieur ?

Le choix de l’essence de bois pour votre bardage extérieur ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Par ailleurs, vous ne devez pas non plus baser votre choix uniquement sur des critères esthétiques. Il vous faut aussi tenir compte de la résistance à l’humidité du bois, ou encore de la forme souhaitée (lame ou panneau). Afin de vous aider dans votre choix, voyons ensemble les caractéristiques des différentes essences de bois pour votre bardage extérieur.

Pin sylvestre

Le pin sylvestre est un bois imputrescible, ce qui veut dire que même après des années, il garde sa robustesse à condition d’être bien entretenu. Ce bois tire sur le rose si vous le laissez dans sa couleur naturelle. Mais sans peinture, il peut devenir gris ou noire avec le temps. Passer une couche d’acrylique peut donc contribuer à maintenir son aspect. Le pin sylvestre est de classe 3 ou 4 en termes de résistance à l’humidité.

Le douglas

Le douglas a une couleur rouge naturelle très esthétique ainsi que des nœuds moyens. Toutefois, il peut noircir ou griser avec le temps. Ce bois a la particularité d’être résistant aux insectes et aux champignons. Il fait également partie des bois imputrescibles et la résistance à l’humidité est de classe 3. Cependant, pour son entretien, il vous faut investir dans un saturateur de teinte afin de garder sa couleur.

Le mélèze

Le mélèze a une résistance à l’humidité de classe 3. Si vous recherchez du bois naturellement coloré, cette essence peut vous plaire. En effet, il est de couleur blonde à brun rougeâtre. Il grisaille aussi sans traitement. En revanche, le mélèze a besoin d’être huilé pour que les moisissures et la mousse ne l’affectent pas.

Le bois composite

Si vous recherchez du bois qui ne grisaille pas, qui n’a pas d’échardes et qui ne change pas de teinte, le bois composite est ce qu’il vous faut. De plus, il ne demande que très peu d’entretien du fait qu’il soit synthétique. Par ailleurs, vous avez le choix parmi différents coloris en optant pour cette solution. Il s’agit sans doute de la meilleure solution si vous recherchez la personnalisation.

Le Red Cedar

Une autre essence de bois de classe 3 qui séduit surtout pour sa couleur naturelle tirant sur l’argenté est le cèdre rouge ou Red Cedar. Il s’agit d’un bois haut de gamme qui peut apporter un aspect plus noble à votre logement.

L’épicéa

L’épicéa est particulièrement apprécié pour sa résistance aux insectes et à la moisissure, mais aussi pour sa couleur miel et grisaille avec le temps. Son tirant sur le vert et l’irrégularité de ses nœuds font également tout son charme. Il est aussi de classe 3 et il faut l’entretenir avec de la peinture acrylique et de l’huile pour éviter qu’il ne se ternisse.

Le PVC imitation bois

Le PVC imitant le bois constitue aussi une solution intéressante et robuste pour revêtir vos murs extérieurs. Certains modèles sont, par ailleurs, anti-UV, ce qui fait que ses couleurs ne s’altèrent pas et restent vives en tout temps.

Devis gratuits et professionnels de pose de bardage

Pourquoi le bois en tant que bardage extérieur ?

Un habillage en bois présente de nombreux avantages bien que ce matériau requiert beaucoup d’entretien. Nous vous listons d’autres bonnes raisons de choisir le bois en tant que bardage extérieur :

  • Un moyen simple de rajeunir une façade vieillissante : le bardage est une enveloppe en bois qui permet de renouveler vos murs. Il s’agit d’une option intéressante pour une devanture marquée par le temps.
  • Un chantier sans contrainte : l’installation de bardage sur votre façade ne demande pas de grands travaux. De plus, un bardage peut être posé sur tout type de construction, ancienne comme neuve.
  • Une isolation améliorée : le bardage en bois contribue aussi à améliorer l’isolation thermique de votre maison. Vous pouvez d’ailleurs cacher les fissures de votre maison et les ponts thermiques grâce à son installation.

Exigez des devis gratuits de pose de bardage

Comment entretenir le bardage en bois ?

Le bois est un matériau chaleureux et très esthétique. La contrepartie est qu’il lui faut un entretien régulier pour qu’il ne perde pas son éclat. Et comme le bardage est exposé à différentes agressions, il vous faut prendre quelques mesures afin que la structure ne se dégrade pas rapidement.

D’ailleurs, si vous constatez que votre revêtement commence à griser, il s’agit d’un signe annonçant que des mesures doivent être prises. Nous vous récapitulons les différents produits à utiliser pour l’entretien de votre bardage en bois :

  • Les produits d’entretien : les saturateurs et lasures permettent de protéger le bois des aléas du climat.
  • Les produits de rénovation : vous pouvez investir dans des dégriseurs pour raviver les bois,
  • Les traitements préventifs et curatifs contre les parasites : certaines essences de bois sont sujettes aux champignons et parasites. Par conséquent, appliquer des produits pour traiter ou prévenir leur apparition.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?