Comment nettoyer une façade de maison ?

par | Publié le 10/12/2021

Le nettoyage de façade est une opération ponctuelle qui peut se faire de plusieurs manières. Retour sur les différents moyens de nettoyage de façade de maison dans ce guide.
Comment nettoyer une façade de maison ?

Une façade n’est jamais épargnée par la pollution ou les aléas du climat. Il suffit de quelques années pour que l’extérieur d’une maison soit couvert de mousse, de traces noires ou d’autres salissures. Or, nettoyer une façade de maison est une opération assez compliquée, en particulier quand il faut atteindre les hauteurs. De plus, cela demande de la technique, mais aussi l’utilisation des bons produits. Pour ces raisons, il convient de passer en revue les différentes solutions pour nettoyer une façade de maison.

Comparez gratuitement des devis de nettoyage de façade

Les différentes solutions pour nettoyer une façade

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer une façade. Cependant, il ne faut pas opter pour l’une de ces différentes solutions de n’importe quelle façon. En effet, ces méthodes ont leur propre caractéristique, et ne conviennent pas à tous les types de salissures. Par conséquent, il faut choisir le bon traitement pour un nettoyage efficace.

D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est beaucoup plus simple de faire appel à un professionnel pour effectuer le nettoyage. Un expert saura par un simple diagnostic le meilleur traitement pour faire briller votre façade.

Cristaux de soude

Le nettoyage aux cristaux de soude est une solution à la fois écologique et non agressive pour une façade. Ce type de nettoyage convient particulièrement sur les façades couvertes de corps gras. En effet, le carbonate de soude va les faire dissoudre en redonnant son éclat à la façade. Pour ce type de lavage, comptez entre 25 et 50 euros par m² auprès d’un professionnel. Toutefois, nettoyer une façade aux cristaux de soude peut s’avérer fastidieux, en particulier à l’application. Donc, il ne s’agit pas du meilleur traitement à opter pour un nettoyage rapide.

Nettoyeur anti-mousse de façade

Comme son nom l’indique, le nettoyeur anti-mousse de façade traite spécifiquement l’apparition de végétation dense sur le mur. Il s’agit d’un produit spécifique très facile à appliquer, car il suffit d’un passage au rouleau ou d’une pulvérisation. Après l’avoir laissé agir quelques minutes, il suffit de le rincer à l’eau pour obtenir un résultat satisfaisant.

Appliquer de l’anti-mousse sur une façade peut se faire sans l’intervention d’une entreprise professionnelle. En revanche, le coût de ce traitement est assez élevé si vous l’appliquez vous-même. C’est pour cette raison qu’il peut devenir plus intéressant de solliciter l’aide d’un façadier. Pour un nettoyage à l’anti-mousse, comptez entre 6 et 30 euros par m².

L’eau de javel

Si vous recherchez une solution simple et peu chère pour nettoyer votre façade, l’eau de javel est sans doute la plus intéressante. En effet, l’eau chlorée permet d’enlever les taches sur les matériaux en pierre en toute simplicité.

En revanche, à forte dose, cette solution peut agresser vos murs en endommageant le revêtement. Ce nettoyage est donc à faire de manière ponctuelle aux risques de détériorer la façade. Pour un entretien à l’eau de javel, comptez entre 1 à 70 euros la bouteille de 5 litres. Il existe également des produits spécialisés pour nettoyer une façade dans le même principe que l’eau de javel. Vous pouvez les trouver à des prix similaires sur le marché et ils sont moins corrosifs que la solution de javel.

Nettoyage à haute pression

Pour retirer efficacement la crasse ou les mousses sur une façade, le nettoyeur à haute pression est une solution rapide. Même les salissures les plus difficiles à atteindre ont du mal à résister au karcher. En revanche, c’est une technique à utiliser avec précaution, car il risque d’endommager la façade.

De plus, le matériel pour laver à haute pression n’est pas accessible à tous. De ce fait, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel qui facture l’intervention entre 6 et 30 euros par m².

Hydrogommage

L’hydrogommage est une technique de nettoyage par pression qui projette à la fois de l’eau et du sable pour brosser une façade. Parmi toutes les méthodes que nous venons de mentionner, l’hydrogommage est sans doute le plus efficace. Il permet d’enlever la mousse et de désincruster toute sorte de saleté sans trop de risque pour la façade.

Toutefois, ce traitement demande de la technique et un équipement spécifique. Le traitement par hydrogommage coûte en moyenne entre 20 et 40 euros par m².

Peinture

Quelquefois, il est préférable de repeindre une devanture pour qu’il puisse retrouver son éclat. C’est surtout le cas pour les façades qui sont devenues ternes et dont les salissures sont difficiles à nettoyer. Il se peut même qu’un ravalement de façade soit nécessaire pour celles qui sont en piteux état.

Si vous avez des doutes concernant l’état de vos murs, n’hésitez pas à demander l’avis d’un façadier. Un expert saura déterminer si peindre est la meilleure solution ou qu’il faudra passer par une réfection.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?