Mur rideau en verre : avantages et inconvénients

par | Mis à jour le 24/09/2022 | Publié le 19/09/2022

Tout savoir sur les avantages et les inconvénients des murs rideaux en verre ainsi que les différents types de ce revêtement extérieur dans cet article.
Avantages et inconvénients d'un mur rideau en verre

Vous recherchez un revêtement original pour décorer l’extérieur de votre maison ? Le mur-rideau en verre est votre équipement idéal. Cet ornement est très apprécié dans la construction de revêtements muraux. Il attire l’attention et peut être intégré dans les paysages contemporains et modernes. Mais qu’est-ce qu’un mur rideau en verre ? Et quels sont ses avantages et inconvénients ? Les réponses dans cet article.

Obtenez plusieurs devis de pose de verrière

Qu’est-ce qu’un mur rideau en verre ?

Le mur-rideau est un revêtement extérieur, généralement en verre, qui offre une fenestration maximale et qui résiste très bien à la condensation, à l’air, à la température, et à la pluie.

La plupart des cas, les murs rideaux en verre sont préfabriqués en usine puis installés sur place. Il se compose de modules empilés avec tous les composants (y compris les mastics) prêts à arriver sur site.

Une fois les modules arrivés sur site, ils peuvent être rapidement installés.

Sinon, il existe des murs rideaux classiques, qui sont moins utilisés. Celui-ci est fabriqué, mais non assemblé en usine, il est donc nécessaire de l’assembler lors de son installation sur le terrain.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de verrière

Quels sont les avantages du mur rideau en verre ?

Les murs rideaux en verre jouissent d’une grande réputation dans le secteur des bâtiments commerciaux. Considérant les conceptions les plus audacieuses, ce revêtement de façade léger est très efficace et offre une multitude de possibilités architecturales. Mais le produit présente de nombreux autres avantages, notamment :

  • Une haute résistance et étanchéité : résiste aux intempéries (pluie, vent), au drainage, à la compression thermique, aux tremblements de terre et à la dilatation.
  • L’optimisation de luminosité : les murs-rideaux optimisent la quantité de lumière naturelle dans le bâtiment. Qui dit que la lumière naturelle est abondante, qui dit qu’elle améliore la qualité de vie des occupants !
  • L’optimisation de l’espace : la surface à l’intérieur de l’espace de travail est augmentée de 10 à 30 cm. L’épaisseur des murs classiques prend beaucoup de place.
  • Un design audacieux : une meilleure façon de distinguer votre maison.
  • Plus léger que les murs traditionnels : son poids total ne représente que 20 à 30 % de la construction dite conventionnelle. Par conséquent, il offre une plus grande flexibilité et créativité pour les concepts des architectes.
  • Multiples montages possibles : il permet de créer de nombreux concepts architecturaux.
  • Plusieurs couleurs : l’intérieur du profilé peut avoir une finition différente de l’extérieur.
  • Feux Stops : il ralentit la propagation de l’incendie dans le sol.

Plusieurs devis gratuits de pose de verrière

Quels sont les inconvénients du mur rideau en verre ?

Les murs rideaux ne manquent pas d’attraits. Ce revêtement est très bien accueilli par les architectes. Largement utilisés dans la conception des bâtiments tertiaires, les murs rideaux jouent un rôle important, mais leur mise en place présente des inconvénients.

  • La nécessité d’un entretien régulier : pour maintenir l’efficacité, notamment contre l’humidité et le vent, des produits d’étanchéité doivent être utilisés autour du périmètre.
  • Durée de vie courte : pour être efficace, il doit être remplacé tous les 10 ans environ.
  • Sécurité : s’il n’est pas vérifié régulièrement et remplacé à temps, le danger caché du mur-rideau en verre augmentera.
  • Faible isolation phonique : par rapport aux murs traditionnels, l’absorption acoustique est modérée ;
  • Pollution lumineuse : l’utilisation intensive de verre, en particulier de verre à couches, provoquera un éblouissement au soleil, affectant les piétons, les conducteurs et les résidents, provoquant une grave pollution lumineuse.
  • Nécessite un équipement de levage : l’équipement nécessaire pour hisser et transporter le mur-rideau jusqu’au chantier de construction est dispendieux.

Exigez des devis gratuits de pose de verrière

Quels sont les différents types de murs rideaux en verre ?

Les systèmes de murs rideaux sont souvent utilisés dans la construction de projets à grande échelle et de bâtiments professionnels tels que les compagnies d’assurance, les banques et les hôtels.

Mais il est aussi de plus en plus utilisé pour des « petits travaux » comme le réaménagement de maisons de ville, de villas de banlieue, d’appartements. Actuellement, il existe 4 types de mur rideau en verre :

Mur-rideau en verre à ossature cachée

Mur-rideau en verre à cadre caché, comme son nom l’indique, le cadre métallique est dissimulé derrière le verre et ne peut pas être vu de l’extérieur. Ce type de mur-rideau en verre peut être divisé en deux types de murs-rideaux en verre : à cadre entièrement caché et à cadre semi-caché, ce dernier peut être à cadre caché vertical ou horizontal.

Mur-rideau en verre unitaire

Un mur-rideau en verre est un panneau de verre assemblé en usine et une ossature métallique (poutres, colonnes). Le cadre supporte le mur-rideau pour une installation sur site.

Mur-rideau en verre ponctuel

Le mur-rideau en verre à appui ponctuel est un luminaire qui, grâce à la structure à griffes en métal, combinée au mur-rideau brossé, donne un aspect complètement transparent et concis.

Mur-rideau tout en verre

Le mur-rideau tout en verre est constitué de raidisseurs et de panneaux de verre. Avec le développement de la technologie de production du verre et la distinction des produits verriers, ce type de mur-rideau permet aux architectes de créer des bâtiments aérés, uniques et brillants.

Crépi de maison à 2 couleurs : prix et conseils

Crépi de maison à 2 couleurs : prix et conseils

Le prix d’un crépi de maison à 2 couleurs repose sur de nombreux critères qu’il importe de connaître avant de lancer les travaux. Découvrez les informations sur le budget à prévoir pour la réalisation des travaux conformes à l’installation d’un crépi de maison à 2 couleurs.

Prix d’un sas d’entrée au m²

Prix d’un sas d’entrée au m²

Le prix d’un sas d’entrée repose sur de nombreux paramètres qu’il faut prendre en compte afin d’esquisser les prix précis. Tout au long de ce guide, découvrez le budget à prévoir pour les travaux en rapport avec un sas d’entrée.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?