Façade en crépi : avantages et inconvénients 

par | Publié le 20/08/2022

Guide sur la façade en crépi : présentation des différents avantages et inconvénients de ce type d’enduit de façade.
Avantages et inconvénients d'une façade en crépi

En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’état global de votre façade de maison. Or, avec le temps, les murs de votre habitation peuvent se dégrader. En l’occurrence, il vous faudra effectuer un ravalement de façade pour les donner à nouveau leur éclat. Parmi les solutions les plus courantes et les plus abordables, il y a le crépi de façade. Si ce type de revêtement vous intéresse, connaître ses avantages et ses inconvénients vous sera pratique pour vous aider à choisir la meilleure solution. Focus sur les éléments à connaître concernant le crépi de façade.

Comparez gratuitement des devis de ravalement de façade

Le crépi pour façade : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le crépi de façade est un enduit composé de ciment. Mais le langage courant a fait qu’il désigne aujourd’hui tout type d’enduit de façade extérieur, mais aussi intérieur. Mais en principe, le crépi est un matériau qui s’applique principalement sur les murs extérieurs des maisons. Il a un rôle décoratif et appliquer une couche de ce revêtement permet de donner à votre façade un aspect neuf.

De plus, vous pouvez personnaliser votre crépi selon vos goûts pour apporter plus de personnalité à votre maison. Par exemple, en choisissant le blanc, votre devanture de maison aura un effet brillant. Mais si vous choisissez une couleur sombre, le crépi pourra alors conserver qu’il aura absorbé. Il est également important de noter que le crépi sert aussi de protection au mur des différentes agressions. En général, vous pouvez appliquer le crépi sur la pierre, la brique, mais aussi le béton.

Devis gratuits de ravalement de façade

Les avantages de la façade en crépi

Le crépi est un parement qui présente de nombreux avantages, d’où sa popularité auprès des constructeurs et propriétaires. Nous avons mentionné plus haut qu’il s’agissait d’une option abordable pour un ravalement de façade. Mais au-delà de son attractivité d’un point de vue financier, le crépi présente aussi des atouts techniques et décoratifs.

Un renforcement de l’isolation de votre maison

La qualité du revêtement de vos murs influent directement sur la qualité de l’isolation de votre maison. Cela dit, dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez effectuer ce type de travaux de façade. La qualité de pose du crépi permet d’éliminer les ponts thermiques. Par ailleurs, comme cette installation contribue à améliorer le confort thermique de votre maison, vous pouvez prétendre à des aides financières pour réaliser les travaux.

Une protection supplémentaire pour votre maison

Vos murs extérieurs sont exposés à différents types d’agressions pouvant endommager votre façade. Mais en choisissant une façade en crépi, vos murs seront mieux protégés face aux différents facteurs pouvant l’endommager. Les problèmes de joints qui se cassent à cause du froid ou de l’humidité seront dès lors moins fréquents.

Une valorisation de votre maison

Une habitation bien présentable est mieux valorisée. Cela dit, la pose d’un crépi de façade peut faire peau neuve à votre maison. De plus, si le revêtement est parfaitement posé, vos murs seront protégés pour au moins une dizaine d’années. Ainsi, la revente de votre bien immobilier se fera dans de meilleures conditions. Mais la pose d’un revêtement vous permet aussi d’obtenir un certificat de prestations énergétiques qui peut faire augmenter la valeur de votre maison.

Obtenez plusieurs devis de ravalement de façade

Les inconvénients du crépi en tant que ravalement de façade

Si le crépi est naturellement robuste, il importe toutefois de l’entretenir régulièrement pour rallonger sa durée de vie. Son entretien consiste principalement à un nettoyage régulier, à faire au minimum une fois tous les six mois.

Si vous constatez également des petites fissures, ou des problèmes de joints, il faut les réparer au plus vite. Cela est d’autant plus valable si vous vivez dans une région où le climat est capricieux. Autrement, voici les problèmes que pourraient survenir à votre revêtement :

  • La façade perd de sa couleur,
  • Les tâches et les traces d’humidité apparaissent,
  • Le crépi se décolle ou la peinture s’écaille,
  • Le revêtement perd son étanchéité et laisse passer l’eau.

Un dernier inconvénient du crépi de façade est la difficulté de décapage lorsque vous souhaitez le renouveler par un autre revêtement. Cela pourrait vous coûter plus cher, car il vous faudrait généralement faire un ponçage, ou par l’utilisation d’un vaporisateur spécial pour l’enlever.

Gratuit : devis de ravalement de façade

Les différentes techniques d’application du crépi de façade

Vous êtes décidé à choisir le crépi de façade pour vos murs extérieurs ? Sachez qu’il existe plusieurs façons d’appliquer ce type d’enduit. Comme décider parmi ces options n’est pas toujours évident, vous pouvez affiner votre choix en découvrant les caractéristiques pour chaque méthode d’application. Cela dit, voici ce qu’il faut retenir sur la technique d’application à choisir pour votre façade :

  • Le crépi projeté : cette technique d’application du crépi offre un rendu rugueux avec beaucoup d’aspérité. L’application du crépi s’effectue via une machine appelée tyrolienne.
  • Le crépi extérieur taloché : comme l’indique son nom, la pose du crépi s’effectue à la taloche. Si vous recherchez un rendu très lisse, il s’agit de la méthode idéale.
  • Le crépi écrasé : cette méthode de pose du crépi qui consiste à projeter l’enduit, puis à le talocher permet d’obtenir une finition à la fois lisse et texturée.
  • Le crépit extérieur gratté : ce type de pose du crépi s’effectue aussi en deux étapes, le talochage et le grattage. Elle apporte un effet « gratté » au mur.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?