Quelle couleur de façade de maison choisir avec des tuiles rouges ?

par | Publié le 09/01/2022

Harmoniser des tuiles rouges d’une maison à la couleur de la façade n’est pas une mince à faire. Ce guide présente tout ce qu’il faut savoir pour choisir la couleur de la façade de maison pour ce type de tuile.
Quelle couleur de façade de maison choisir avec des tuiles rouges ?

Pour donner à une façade un caractère plus subtil et plus persistant, il est important de choisir la bonne couleur. Pourtant, trouver le bon coloris à une façade peut vite devenir un véritable casse-tête. Comme il s’agit d’un choix fait pour durer, il est impératif de ne pas se tromper. Dans le cas d’une toiture avec des tuiles rouges, il faudra choisir une couleur qui corresponde à ce style. Faisons le point sur la couleur de façade qui pourra s’harmoniser avec une toiture rouge.

Comparez des devis pour peindre une façade

La couleur de façade pour des tuiles rouges

Une toiture rouge avec des tuiles en brique est un style architectural traditionnel. Cela dit, opter pour cette couleur de tuile peut rendre le choix de la couleur de façade difficile. Comme le rouge est une couleur assez voyante, il convient de choisir une couleur chaude qui s’harmonise facilement avec les tuiles. Par exemple, en choisissant la couleur beige ou crème, vous mettez la toiture en valeur.

Mais vous pouvez aussi opter pour les jaunes ensoleillés ou l’orange pour donner plus d’effet à la maison. Sinon, vous pouvez opter pour un rouge doux et chaud, ou encore un rose subtil, selon vos envies. Ou si vous avez de l’audace et que vous osez les mélanges plus tape-à-l’œil, le gris est aussi une couleur intéressante que vous pouvez harmoniser avec le rouge.

Gratuit et sans engagement : devis de peinture de façade

Les critères à prendre en compte pour choisir les couleurs de façade

La façade est le premier élément que l’on voit quand on observe une maison. De ce fait, il ne faut pas choisir sa couleur de n’importe quelle façon. Pour vous aider à ne pas vous tromper, voici 4 critères que vous devez considérer au moment de choisir une couleur de façade :

  • Le voisinage : la couleur des murs de vos voisins peut vous donner une idée de la couleur à adopter pour votre façade. En effet, pour garder l’harmonie du quartier ou du lotissement, il vous faut suivre les mêmes tonalités de couleur. À noter qu’il est possible de vous démarquer en choisissant une autre couleur, mais qui reste toutefois dans les mêmes tonalités.
  • L’esthétique de la maison : une maison forme un ensemble. Par conséquent, vous pouvez choisir une couleur qui peut s’harmoniser avec la toiture, les portes, les volets, voire la verdure environnante. Cependant, pour éviter les erreurs de goûts, veillez à ne pas utiliser plus de 3 couleurs.
  • Le PLU : la commune dans laquelle se trouve votre maison peut faire l’objet d’un Plan Local d’Urbanisme. Il s’agit d’un ensemble de règles qui impose les formes et les couleurs des habitations de votre localité.
  • L’orientation : on ne le pense pas souvent, mais l’orientation de la maison compte également dans le choix de la couleur d’une façade. En effet, pour une devanture orientée vers le Sud, choisir une couleur blanche de façade peut la rendre aveuglante. La partie supérieure de votre façade exposée à l’ouest s’expose aussi aux différentes intempéries. Par conséquent, si cette zone est de couleur claire, les conditions météo peuvent la rendre très sale rapidement. En revanche, pour une maison qui se trouve dans un endroit peu exposé à la lumière, une couleur claire est à privilégier.

Obtenez gratuitement des devis pour peindre votre façade

Les différents effets en fonction des couleurs

Le choix de la couleur d’une façade peut aussi se faire en fonction de l’effet souhaité. Que vous souhaitiez un style contemporain, en harmonie avec la nature ou plutôt original, tout est dans le type de couleur choisi. Par conséquent, définissez l’effet que vous désirez en optant pour une couleur de façade spécifique.

Si vous avez une façade mal exposée, utilisez le blanc ou le blanc cassé

Les couleurs claires conviennent parfaitement aux façades trop ombragées ou qui sont orientées au nord. Le blanc ou le blanc cassé souligne aussi l’architecture, donnant l’impression d’une maison plus grande. À la fois sobre, classique et simple, le blanc est la couleur idéale pour apporter de la luminosité à une façade.

Pour un effet contemporain, le gris et le beige sont vos alliés

Le gris et le beige sont les couleurs qui définissent parfaitement la modernité. En optant pour ces couleurs, votre maison aura une touche plus design en plus d’un look très contemporain. Ces coloris sont à privilégier pour un effet épuré et moderne. Le gris convient surtout aux maisons qui disposent d’une toiture plate.

Pour améliorer le côté nature, privilégiez les couleurs froides

Si vous recherchez des couleurs qui se prêtent bien à un environnement naturel, choisissez le vert ou le bleu. Ces nuances vont donner du cachet à votre habitation, que vous vous trouviez à la campagne ou en bord de mer.

Misez sur les couleurs chaudes pour une touche d’originalité

Les couleurs chaudes et naturelles ont la particularité d’apporter une touche d’individualité à une habitation. Si vous recherchez des couleurs qui feront sortir votre maison du lot, les nuances chaudes sont parfaites. Le rouge, l’ocre, la terre cuite ou d’autres tons chauds rendront votre maison plus chaleureuse et originale. Ainsi, en plus d’être unique, votre maison sera également plus accueillante.

Mixez les couleurs

Si vous désirez pousser la personnalisation encore plus loin, vous pouvez mixer les couleurs de votre façade. En osant plus de contraste comme le gris, le rouge et le blanc par exemple, vous adoptez une touche plus personnelle et originale à votre habitation. En revanche, la règle d’or c’est de ne jamais dépasser 3 couleurs. Autrement, le résultat va être surchargé.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?