Comment éliminer les traces rouges sur une façade ?

par | Mis à jour le 13/06/2022 | Publié le 06/06/2022

Les traces rouges apparaissant sur une façade ne sont jamais agréables à la vue. Ce guide indique tout ce qu’il faut savoir sur les différentes solutions pour éliminer efficacement les traces rouges sur la façade.
Nettoyer trace rouge sur une façade

Vous remarquez des traces rouges ou brunes sur la façade de votre maison ? Il s’agit probablement d’algues rouges, des organismes qui peuvent très vite se proliférer si aucune mesure n’est prise. De plus, ce type de salissure peut devenir difficile à nettoyer pour les cas les plus graves. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour éliminer efficacement les traces rouges sur une façade. Dans ce guide, découvrez les principales solutions pour nettoyer les traces rouges sur une façade.

Demandez gratuitement des devis de nettoyage de façade

D’où viennent les traces rouges sur une façade ?

Parmi les salissures les plus courantes qu’une façade extérieure peut subir, il y a les taches rougeâtres. En général, il s’agit d’algues rouges combinées à des bactéries qui poussent facilement dans les régions à climat humide. Ce phénomène apparaît le plus souvent tous les dix ans sur une devanture de maison. Et si ces taches ne sont pas traitées rapidement, elles risquent de fragiliser vos murs. Cette prolifération va surtout user l’enduit de façade qui va perdre son étanchéité.

Vous pouvez aisément discerner ce fléau sur votre façade. Le plus souvent, les algues rouges forment de longues traînées rouges ou brunes sur la surface de vos murs. Cet organisme se prolifère rapidement en présence de l’eau. En conséquence, les temps de pluies et les ruissellements d’eau favorisent leur développement. Vous pouvez les trouver principalement sur la partie supérieure de la façade, près de la toiture ou près des gouttières.

Devis gratuits de nettoyage de façade

Comment enlever efficacement les traces rouges sur une façade ?

Les traces rouges sur une façade sont disgracieuses et on ne pense qu’à une chose, les enlever au plus vite. Or, il ne suffit pas de brosser les surfaces atteintes pour les enlever définitivement. Tout comme la mousse qui se prolifère sur une façade, les taches rouges ont également besoin d’un traitement spécial pour être nettoyées.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des produits pouvant enlever efficacement ces salissures de façade. Passons en revue trois produits qui traitent spécifiquement les algues rouges de façade.

Starwax : la solution la plus populaire

Si vous recherchez un traitement pouvant traiter immédiatement les traces rouges sur votre façade, Starwax est un excellent produit. Cette solution curative est en mesure de retirer les taches rouges causées par les algues sur différents types de surfaces. Il suffit d’une application pour que les dépôts rouges sur les murs, pignons et façades deviennent plus faciles à nettoyer.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour enlever les dépôts verts plus courants. Starwax s’utilise de manière ponctuelle en raison de son principe actif puissant. Toutefois, il est dépourvu de javel et il est incolore. En outre, vous pouvez l’utiliser avec un récupérateur d’eau et vous pouvez l’appliquer sur tous les types de surfaces. En revanche, il est important de respecter la dose recommandée en raison de sa toxicité.

Oxiphycée : une anti-algue rouge très efficace

L’oxiphycée est un traitement curatif et préventif des mousses et des champignons pouvant apparaître sur une façade. Mais le produit convient également pour enlever efficacement les taches rouges sur plusieurs types de support. Comme les algues rouges peuvent apparaître sur différents types d’enduit, vous pouvez l’appliquer sur le béton, la pierre et la terre cuite.

D’ailleurs, même les revêtements qui ont été peints peuvent être traités par ce traitement sans risques. Une fois appliquées sur les taches rouges, ces dernières deviennent ocres et vont finir par disparaître après quelques jours. L’oxiphycée a aussi la particularité de ne nécessiter aucun rinçage. De plus, il n’est pas toxique pour les plantes et l’eau. Néanmoins, en matière de performance, Starwax agit plus rapidement que l’oxiphycée.

Oxytol : une alternative efficace

À part Starwax et l’oxiphycée, oxytol fait aussi partie des traitements anti-taches rouges pour façade. Il n’est pas acide ni corrosif, et il est dépourvu de javel, ce qui fait qu’il n’est pas dangereux à l’utilisation. D’ailleurs, en l’appliquant sur vos murs, ceux-ci ne vont pas s’altérer.

Ce produit ne nécessite pas non plus de rinçage et il constitue la solution la plus écologique pour nettoyer les taches rouges de façade. En effet, l’oxytol est biodégradable et convient à une grande majorité de supports.

Réclamez plusieurs devis de nettoyage de façade

Quelques astuces pour éliminer les traces rouges sur une façade

Enlever les traces rouges sur une façade peut devenir coûteux si vous n’agissez pas rapidement. En effet, il arrive que les traitements avec les produits qui ont été présentés ne soient pas suffisants pour venir à bout de ces taches.

Par conséquent, il faudra procéder à un traitement mécanique comme l’hydrogommage pour vous en débarrasser. Or, ces traitements sont généralement plus onéreux. Cela étant dit, il est possible d’éviter de recourir à des traitements de chocs onéreux pour éliminer les traces rouges sur une façade. Pour cela, il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes pour éviter leur prolifération, comme :

  • Nettoyer les feuilles mortes qui se sont entassées dans les gouttières ou sur le sol,
  • Traiter les mousses qui se trouvent sur votre toiture,
  • Tailler les végétaux et les arbres qui sont en contact avec la façade,
  • Traiter les traces rouges à la moindre apparition.

Grâce à ces techniques, vous n’aurez plus de problème de traces rouges persistantes sur votre façade.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?