Quelle finition de crépis façade choisir ?

par | Publié le 21/09/2022

Tout ce qu’il faut savoir sur les avantages de crépis façade, ses différents types et les finitions disponibles pour bien les choisir dans cet article.
Finition du crépi de façade

Classique des façades, le crépi de façade présente de nombreux avantages. Il résiste à la lumière du soleil, aux intempéries, et à l’humidité tout en offrant une finition très design. Mais pour réussir la pose d’enduit extérieur, comprendre ce type de finition est essentiel. Voici tout ce dont vous avez besoin pour choisir le crépi de votre maison.

Recevez gratuitement des devis de pose de crépi de façade

Pourquoi utiliser un crépi de façade ?

Que vous rénoviez ou que vous construisiez une maison, choisir le type de finition pour l’enduit ou le crépi de votre maison est une étape essentielle.

Cette finition sera une véritable vitrine pour l’enduit final de votre maison, mais est également un élément très important quant à son étanchéité et à son isolation. Par conséquent, il est important de vous renseigner suffisamment pour trouver une solution qui vous convient tant sur le plan esthétique qu’architectural.

Le gypse est généralement spécifié pour tous les revêtements utilisés pour compléter les murs extérieurs résidentiels. Ce dernier doit être appliqué en plusieurs couches sur les surfaces les plus planes pour garantir une adhérence maximale et limiter au maximum les irrégularités difficiles à corriger lors de son application.

Un avantage indéniable du crépi est le choix impressionnant de couleurs disponibles. Vous pourrez faire ce que vous voulez en respectant les règles fixées par votre plan local d’urbanisme (PLU).

Aujourd’hui, nous vous recommandons de parcourir les différents types d’enduits et les finitions d’enduits possibles pour vous aider à choisir.

Demandez des devis professionnels de pose de crépi de façade

Quels sont les différents types de crépi ?

Le crépi extérieur fait ressortir toute l’élégance de votre maison, ancienne ou neuve. Il le protège également des intempéries, de l’humidité et d’autres éléments. Vous pouvez envisager trois types de crépi importants :

  • Crépi à base de chaux : ici, la chaux remplace plus ou moins le mortier. Vous pouvez choisir la chaux hydraulique naturelle, qui contient de l’argile en proportions variables, durcie d’abord à l’eau puis à l’air. Il existe aussi la chaux aérienne pour sa blancheur, à prise lente à l’air. Vous pouvez obtenir des crépis en poudre ou pâteux à base de chaux. Cet enduit est avantageux, car il est élastique et étanche, tout en prévenant les fissures et les problèmes d’humidité en laissant respirer les murs. Le gypse à base de chaux possède aussi des propriétés antifongiques et antibactériennes. Son application est plus technique, puisque la chaux sèche plus lentement que l’enduit au mortier.
  • Crépi au mortier : le crépi le plus simple et le plus basique est un mélange de ciment, de sable, et d’eau. Il convient à tous les types de supports et faciles à installer. Le plâtre est résistant, mais il faut savoir estimer son côté rugueux.
  • Crépi en plâtre : il est fabriqué à partir de poudre de plâtre extraite du gypse. C’est un enduit à régulation hydraulique, car il absorbe l’humidité du mur puis la restitue. Le plâtrage de gypse est généralement utilisé à l’intérieur et il est simple à appliquer.

Gratuits : devis de pose de crépi de façade

Quelles sont les différentes finitions de crépi ?

Lors de l’enduit extérieur, différentes techniques peuvent être appliquées pour ajuster l’aspect final du mur extérieur. C’est la dernière étape de la mise en place du plâtre et cela a essentiellement un effet esthétique. Il est intéressant de réfléchir à l’aspect de sa façade avant de commencer à poser l’enduit. En effet, il existe 4 finitions de crépi :

Le crépi projeté

Comme son nom suggère, le crépi projeté est produit par une machine spécifique utilisée par les maçons pour pulvériser le plâtre uniformément sur le mur. C’est la technique la plus couramment utilisée dans les nouvelles constructions. C’est rapide et efficace.

Les flans sont malaxés au dernier moment puis pulvérisés mécaniquement. Sa mise en œuvre ne demande que très peu d’efforts et reste particulièrement peu coûteuse et pratique.

Le crépi taloché

Le crépi taloché est un plâtre fonctionnel et visuellement attrayant. Le procédé consiste à réaliser le plâtre de projection classique, puis à travailler à la truelle de façon homogène et précise. Ce type de crépi nécessite une expertise pour de meilleurs résultats.

Le temps de travail est bien plus long qu’un simple enduit projeté, ce qui explique le prix souvent élevé. Notez que des effets d’ombre peuvent apparaître.

Le crépi écrasé

Une finition en plâtre concassé se réalise à la truelle directement après projection et peut donner un effet moiré à votre façade. Ce type de finition est légèrement plus sensible à la poussière, à la saleté et est idéal pour ceux qui recherchent un look contemporain pour un rendu design de leur maison tout en conservant le motif fourni par la texture rugueuse.

Une finition écrasée nécessite moins de temps qu’une finition grattée et coûte donc un peu moins cher. Votre choix se fera en grande partie en fonction du rendu final requis pour votre extérieur et de votre budget.

Le crépi gratté

Après avoir pulvérisé le plâtre, grattez avec un grattoir ou un coupe-ongles. C’est une finition à la main offrant un look uniforme et moderne. Le grattage est plus cher que la pulvérisation, mais moins cher que les autres finitions.

Crépi de maison à 2 couleurs : prix et conseils

Crépi de maison à 2 couleurs : prix et conseils

Le prix d’un crépi de maison à 2 couleurs repose sur de nombreux critères qu’il importe de connaître avant de lancer les travaux. Découvrez les informations sur le budget à prévoir pour la réalisation des travaux conformes à l’installation d’un crépi de maison à 2 couleurs.

Prix d’un sas d’entrée au m²

Prix d’un sas d’entrée au m²

Le prix d’un sas d’entrée repose sur de nombreux paramètres qu’il faut prendre en compte afin d’esquisser les prix précis. Tout au long de ce guide, découvrez le budget à prévoir pour les travaux en rapport avec un sas d’entrée.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?