Ravalement de façade d’enduit à la chaux

par | Publié le 10/08/2022

Tout ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façade d’enduit à la chaux : différents types de travaux, étapes de ravalement et particularités.
Ravalement façade d'enduit à la chaux

Durant des années, l’enduit à la chaux était le principal revêtement des murs extérieurs et intérieurs des maisons françaises. Ce mortier était particulièrement pratique du fait que la chaux pouvait remplacer le ciment plus cher et plus compliqué à travailler. Mais avec le temps, une façade en enduit à la chaux peut se dégrader. Cela dit, lorsque des fissures ou des failles commencent à apparaître, il est temps de considérer un ravalement. Or, il s’agit d’une opération bien plus délicate qu’elle ne paraît. Dans ce guide, nous faisons le point sur les techniques de ravalement d’une façade d’enduit à la chaux.

Demandez des devis gratuits de ravalement de façade

Les différents types de ravalement de façade avec enduits à la chaux

De nombreux propriétaires adulent particulièrement l’enduit à la chaux en raison de ses nombreuses vertus protectrices et esthétiques. Cet enduit présente également des propriétés d’isolation non négligeables pouvant contribuer à faire baisser la consommation énergétique. Il servait aussi à blanchir les murs en plus de les protéger.

Mais lorsque l’enduit à base de chaux commence à montrer des signes d’usures, un ravalement est le plus souvent incontournable. Cela dit, pour refaire votre enduit de façade, vous avez le choix entre deux techniques : le badigeon et l’enduit de chaux.

Le badigeon

Le badigeon s’obtient en mélangeant à part égales l’eau et la chaux. Les bonnes recettes sont toutefois détenues par les professionnels, d’où l’importance de faire appel à ces derniers pour vous aider. Une fois réalisé, il faut ensuite l’appliquer avec l’aide d’une brosse sur un support humide ou avec un vaporisateur.

En général, ce type d’enduit est conçu pour décorer un mur en intérieur. Et pour cause, le badigeon n’est pas très résistant et les agressions extérieures peuvent vite l’endommager.

L’enduit de chaux

Pour l’extérieur, l’enduit de chaux est plus approprié, car il peut remplacer un crépi conventionnel. Cependant, il faut tenir compte du type de support afin d’opter le type de chaux approprié. En général, vous avez le choix entre de la chaux aérienne, ou de la chaux hydraulique :

  • Chaux aérienne : ce type de matériau est plus compliqué à travailler. De plus, son processus de séchage peut prendre plusieurs mois en fonction de l’humidité des lieux. Très riche en calcaire, elle peut directement sécher au contact de l’air. Vous pouvez l’appliquer en usant des techniques d’humidification du support, qui requiert toutefois un savoir-faire particulier. Par conséquent, il vous faut faire appel à un artisan pour effectuer sa pose correctement.
  • Chaux hydraulique : on l’utilise généralement pour les murs susceptibles à l’humidité. En effet, lorsqu’elle est liée avec l’eau, elle peut laisser le mur respirer. Dans le cadre d’un ravalement de façade, nous vous conseillons de la chaux NHL 3,5 ou 5 pour garantir une bonne tenue et une meilleure respirabilité du mur.

Comparez gratuitement des devis de ravalement de façade

Les étapes du ravalement de façade d’enduit à la chaux

Ravaler une façade d’enduit à la chaux s’effectue souvent en trois étapes qui consistent à appliquer trois différentes couches. Si l’application de l’enduit en soi n’est pas difficile, l’opération demande cependant des outils appropriés et quelques notions en maçonnerie.

Pour cette raison, il est préférable de confier la tâche à des professionnels en la matière. Néanmoins, si vous souhaitez intervenir par vos propres moyens pour refaire un mur ancien, voici les trois étapes que vous devez suivre :

  • La première couche : cette étape, également appelée gobetis, n’est pas toujours obligatoire. Elle consiste à appliquer une couche d’environ 5 mm d’épaisseur pour rendre le support plus adhérent à l’enduit.
  • La deuxième couche : il s’agit du corps d’enduit qui fait entre 15 et 20 mm. En général, elle s’effectue en deux passes à la règle et son rôle est d’assurer l’imperméabilité du mur et avec des aspérités. En effet, elle ne doit pas être talochée pour qu’elle puisse accueillir la dernière couche après 9 jours de séchage.
  • La troisième et dernière couche : la couche de finition est la dernière couche que vous devez appliquer. Elle va donner l’effet final à la façade et vous avez le choix entre plusieurs types de finition pour son application.

Devis gratuits de ravalement de façade

Quels sont les avantages de l’enduit à la chaux ?

S’il fait partie des enduits classiques, la chaux est un matériau qui reste très populaire en raison des nombreux avantages qu’elle permet. Nous vous listons les principaux atouts de ce type d’enduit et les raisons de l’utiliser pour revêtir votre façade :

  • Il peut aider à résoudre les problèmes d’humidité de façade. La chaux est particulièrement efficace pour laisser circuler les vapeurs d’eau et éviter de les retenir. Par conséquent, les murs vont mieux respirer grâce à lui.
  • L’enduit à la chaux permet également d’éviter les déperditions thermiques.
  • Le risque de fissure est aussi diminué grâce à l’enduit à la chaux. Cela s’explique par la souplesse et l’élasticité des parois en chaux qui s’adaptent aux éventuels mouvements de la structure du bâtiment.
  • Enfin, l’enduit à la chaux est particulièrement étanche, ce qui fait qu’il peut protéger votre maison du ruissellement de la pluie et des intempéries.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?