Comment peindre une façade en crépi ?

par | Publié le 07/05/2022

La peinture d’une façade en crépi demande quelques étapes à suivre comme le choix de la peinture idéale pour la façade, l’application de la peinture et les démarches administratives. Ce guide explique en détail comment peindre une façade en crépi de la bonne façon et légalement.
Peindre une façade en crépi

Un moyen simple, rapide et abordable de remettre une façade en crépi en état est de la peindre. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une opération de ravalement accessible, il est important de bien choisir sa peinture. Il est également important de procéder de la bonne manière pour profiter d’une application de qualité. Dans ce guide, nous vous livrons nos meilleures méthodes pour réussir la peinture de votre façade en crépi.

Recevez des devis professionnels de peinture de façade

Choisir la bonne peinture pour votre façade en crépi

Une façade en crépi ne doit pas être peinte de n’importe quelle façon. En effet, il vous faut choisir la bonne peinture pour réussir votre ravalement. Sinon, l’application de la teinte ne se ferait pas dans des conditions optimales. Afin de choisir la bonne peinture pour votre façade en crépi, il vous faut tenir compte de quelques critères.

La nature de l’ancien revêtement et sa teinte

Si vous avez peint votre façade en crépi avec une peinture glycéro, vous devez choisir le même type de produit pour un résultat optimal. Sinon, il vous faudra décaper l’ancienne peinture avant d’appliquer une nouvelle couche du type de couleur de votre choix. Pour les autres types de peintures, vous pouvez les recouvrir de n’importe quel type de peinture que vous souhaitez.

L’ancienne couleur de votre façade peut également avoir un impact sur le type de peinture que vous devriez utiliser. En effet, si votre ancienne façade était de couleur claire, vous pouvez la repeindre comme bon vous semble. En revanche, si elle était de couleur foncée et que vous souhaitez la repeindre en claire, il vous faudra passer au moins deux couches.

L’état du crépi

L’état du crépi est déterminant quant à la préparation du support et au choix de la peinture. Si votre crépi de façade est en général en bon état, non poussiéreux, non friable et peu fissurée, une couche de peinture acrylique peut faire l’affaire. Mais si l’état du parement de votre façade est déplorable, il faudra procéder à une rénovation avant de la peindre à nouveau.

L’environnement de la façade

L’endroit dans lequel se situe votre maison conditionne aussi le type de peinture à utiliser. Par exemple, pour une maison qui se trouve en milieu urbain et qui est très exposée à la pollution, une peinture autonettoyante est à privilégier. En effet, ce type de produit vous évite les salissures qui se fixent en permanence. Si vous vous trouvez dans une région humide, une peinture imperméable est conseillée. Enfin, pour les habitations en région ensoleillée, les couleurs claires offrent un excellent rendu.

Plusieurs devis gratuits de peinture de façade

4 étapes pour peindre votre façade en crépi

La peinture du crépi de façade est une option idéale pour protéger votre façade des salissures et de l’usure. De plus, cette opération permet de lui redonner un coup de neuf. L’avantage de ce type de travaux de ravalement, c’est qu’il ne demande aucune compétence en particulier. Néanmoins, il est important de suivre la bonne méthode afin de profiter d’une pose de qualité. Voici 4 étapes pour appliquer correctement la peinture de façade :

  1. Préparer le matériel pour la peinture du crépi : peindre le crépi d’une façade demande quelques équipements. Pour vous protéger de la peinture, prévoyez une combinaison ou un tablier. Et pour appliquer la peinture, utilisez un rouleau adapté aux façades, des pinceaux, une taloche et de la peinture acrylique. En outre, si vous devez travailler en hauteur, prévoyez une échelle ou un échafaudage pour atteindre.
  2. Protéger les surfaces avoisinantes : avant de peindre votre crépi, il est important de protéger les différentes zones qu’il ne faut pas peindre. Par exemple, les portes, les fenêtres ou les plantes environnantes doivent être protégées. Pour cela, vous pouvez utiliser un ruban adhésif pour protéger les contours de portes et fenêtres. Pour protéger les plantes et le sol, vous pouvez utiliser une bâche.
  3. Préparer la façade : avant de peindre votre mur, il est crucial de préparer la façade. C’est-à-dire nettoyer sa surface, la rendre parfaitement sèche ou combler les grandes fissures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse et de l’eau, ou même un nettoyeur à haute pression.
  4. Peindre le crépi : enfin, après que votre façade soit prête, vous pouvez entamer la peinture en soi. Afin de gagner en rapidité, préférez peindre les coins, les arêtes et les abords en premier lieu. Puis peignez au rouleau les surfaces en appliquant la peinture du haut en bas, ensuite de gauche à droite. Pour profiter d’un meilleur résultat, appliquez une seconde couche.

Obtenez vos devis gratuits de peinture de façade

L’importance de déclarer vos travaux de façade

Comme la peinture de votre façade en crépi fait partie des travaux de ravalement, elle fait l’objet d’une règlementation. Par conséquent, il vous faut effectuer une déclaration des travaux avant d’entamer les travaux de peintures. Cette déclaration permet à votre commune de s’assurer que vos travaux respectent les règles d’urbanisme en vigueur.

En effet, il se peut que votre localité applique un Plan Local d’Urbanisme. Il s’agit d’un document qui définit la couleur et le type de revêtement à utiliser pour votre façade. Cela dit, vous êtes dans l’obligation de respecter ces réglementations dans le cadre de la rénovation de la devanture de votre maison.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?