Combien de temps dure un ravalement de façade ?

par | Publié le 29/12/2021

Un ravalement de façade est une opération qui permet de protéger la structure d’une habitation. Or, les travaux de ravalement peuvent prendre du temps. Ce guide explique combien de temps dure un ravalement de façade.
Durée d'un ravalement de façade

En décidant de ravaler votre façade, vous vous lancez dans un chantier qui peut durer plusieurs jours. Par conséquent, il est judicieux de connaître la durée des travaux pour prendre les bonnes dispositions. Nous vous expliquons combien de temps dure généralement un ravalement de façade pour vous aider à appréhender les travaux.

Demandez plusieurs devis de ravalement de façade

Les éléments pouvant influencer la durée des travaux du ravalement de façade

Un ravalement de façade peut durer quelques jours comme des mois comme 5 à 6 pour le cas d’un immeuble. En effet, déterminer avec exactitude le temps que prendront des travaux de ravalement n’est pas toujours évident. Il dépend souvent de nombreux facteurs ou éléments qu’il faut prendre en compte. D’autant plus que des surprises peuvent survenir en plein travaux et prolonger la durée du chantier. Voici une liste des facteurs duquel va dépendre le temps nécessaire pour un ravalement de façade :

  • L’état de la façade : une façade en très mauvais état demandera plus de temps pour être rénovée. Avec plus de travaux à réaliser, c’est tout logiquement que le chantier risque de se prolonger.
  • La préparation du chantier : selon les besoins de la façade, la surface à traiter ou l’état général de celle-ci, la préparation du chantier peut prendre plus ou moins de temps. Bien évidemment, une surface plus étendue demandera plus de temps à traiter. D’ailleurs, il se peut que le chantier ait besoin d’un échafaudage pour les grands chantiers.
  • La pose du revêtement de façade : le délai des travaux peut aussi se rallonger en proportion du nombre de couches et du produit à appliquer. Pour vous donner une approximation, il faut près de deux semaines pour le ravalement d’une maison de 100 m².

Notez qu’avant de procéder au ravalement de votre façade, il vous faut consulter au préalable votre mairie. En effet, certaines communes imposent un Plan Local d’Urbanisme. Si c’est le cas du vôtre, il vous faudra faire une demande auprès de celle-ci avant de pouvoir commencer les travaux. Faire cette demande peut prendre quelques semaines, voire un mois. Il s’agit donc d’un détail à prendre en compte avant de commencer les travaux.

100 % gratuit : devis de ravalement de façade

Les différentes durées pour un ravalement

Nous venons de voir quels sont les différents facteurs pouvant influencer la durée de la rénovation d’une façade. Mais d’une manière générale, vous pouvez avoir une approximation de la durée des travaux sur l’étendue du ravalement à effectuer.

Pour un ravalement court

Un ravalement court est une remise en état sur une petite surface dont les travaux n’excèdent pas deux semaines. Ce type de ravalement est qualifié de la sorte du fait qu’il ne demande que très peu d’aménagement pour les travaux. Toutefois, même s’il est court, ce ravalement peut requérir l’utilisation d’un échafaudage. De plus, l’application des enduits ou d’autres revêtements peut rendre les travaux plus complexes. Ainsi, pour les immeubles peu abîmés, le ravalement prendra moins de temps.

Pour un ravalement long

Le ravalement long concerne les surfaces plus larges, mais aussi les façades qui demandent des techniques spécifiques. En conséquence, le ravalement long demande plus de temps de travail, entre 2 et 5 mois en moyenne. Ce type de ravalement concerne surtout les immeubles qui ont des besoins spécifiques. Dans un ravalement de longue durée, il faut également déployer plus de matériel comme un plus grand échafaudage. Il nécessite aussi quelques techniques spécifiques comme le piochage de surface.

Comparez des devis de ravalement de façade

La fréquence pour réaliser un ravalement de façade

Le ravalement de façade ne demande aucune fréquence de réalisation. En revanche, le ravalement est soumis à une régulation qui traite ce sujet :

  • Le ravalement de façade est obligatoire pour tous les propriétaires tous les 10 ans. Néanmoins, cette loi ne s’applique qu’à certaines communes ou villes telles que Paris.
  • Plus précisément, ce n’est qu’après une injonction de la mairie qu’il faut procéder à un ravalement de façade obligatoire. Le propriétaire dispose alors de 6 mois après cette injonction pour réaliser les travaux. Mais qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison individuelle, la façade doit toujours rester en bon état. Donc, si celle-ci présente des problèmes, le ravalement devient impératif.
  • La façade doit également rester en excellent état pour éviter d’éventuels accidents sur la voie publique.

En bref, la loi ne prévoit pas un véritable délai précis pour refaire ou rénover une façade. Cependant, il est recommandé d’entretenir sa façade en effectuant un ravalement une fois tous les 15 ans. Cela permet d’anticiper les éventuels problèmes qui pourraient survenir et éviter de grands travaux coûteux.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?