Combien de temps dure un ravalement de façade ?

par | Publié le 29/01/2022

Le ravalement de façade est une opération qui peut durer plus ou moins longtemps. Ce guide explique le temps que pourrait prendre un ravalement de façade.
Combien de temps dure un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade est une opération dont le chantier peut durer plusieurs jours. De ce fait, il est toujours judicieux de savoir le temps que vont prendre ces travaux pour prendre les bonnes dispositions. Faisons le point sur la durée d’un ravalement de façade et des éléments à respecter pour ce type d’intervention.

Réclamez vos devis gratuits de ravalement de façade

Quelle est la durée moyenne d’un ravalement de façade ?

La durée d’un ravalement de façade dépend principalement de l’étendue de la surface à rénover ainsi que de la nature des matériaux. À titre d’exemple, le ravalement de façade d’un immeuble peut s’étendre sur 4 mois environ. Mais dans le cas des plus petits bâtiments, le ravalement est bien évidemment plus court. Cela dit, en matière de durée des travaux, on distingue un ravalement long et un ravalement court.

Ravalement court

Comme son nom l’indique, le ravalement court ne s’étale pas dans la durée. Il concerne les plus petites surfaces et ne demande que très peu d’installations. Cependant, il faut tenir compte de la mise en place d’un échafaudage pour ce type de ravalement. Il est également important de prévoir la durée de la pose du revêtement en fonction de leur type.

En effet, ils peuvent être plus ou moins laborieux selon l’état général de votre façade. Dans le cas où votre habitation est peu abîmée, les travaux prendront peu de temps. Les façadiers n’auront qu’à traiter une petite surface comme celles qui sont les plus endommagées. En revanche, les murs en très mauvais état demanderont des travaux plus longs.

Ravalement long

Ce sont surtout les façades larges en surface qui subissent un ravalement long. Néanmoins, pour ce type de chantier, la durée d’installation des échafaudages est plus courte. En général, un ravalement qui demande plusieurs traitements sera plus long à réaliser. À titre d’exemple, un ravalement par nébulisation demande au minimum une semaine.

En effet, il faut faire ruisseler l’eau en permanence sur le long de la façade pour que l’opération soit efficace. Il en va de même pour une façade qui a besoin d’un piochage, car il faudra du temps pour nettoyer toute la surface.

Comparez gratuitement des devis de ravalement de façade

Comment déterminer le temps des travaux de ravalement de façade ?

Déterminer la durée exacte d’un ravalement de façade n’est pas toujours simple. Il faut jouer la carte de l’approximation pour estimer la date de fin d’un chantier. Si vous souhaitez avoir une idée du temps que va prendre votre ravalement de façade, il vous faut tenir compte des éléments suivants :

  • L’état général du mur : un mur en mauvais état demandera plus de temps à rénover qu’un mur en meilleur état.
  • La préparation du chantier : en fonction de vos besoins et de celui du chantier, la préparation du chantier peut devenir plus ou moins longue. Il se peut que pour rénover votre façade, il faille y installer un grand échafaudage par exemple. L’état de votre façade peut aussi ralentir la phase de préparation.
  • La pose du revêtement de façade : en fonction du type de revêtement que vous souhaitez appliquer, le délai du chantier peut aussi varier.

Pour vous donner une petite idée, il faut à peu près 2 semaines pour le ravalement de façade d’une maison de 100 m². Mais avant de vous lancer dans les travaux, effectuer une déclaration préalable des travaux est obligatoire. Cette demande se déroule auprès de votre mairie. Il vous faut également tenir compte du Plan Local d’Urbanisme de votre commune.

100 % gratuit : devis de ravalement de façade

Quelles sont les normes de sécurités qu’il faut respecter ?

Afin que vos travaux de ravalement se fassent sans encombre, il vous faut respecter les réglementations. En effet, il existe des normes de sécurité très importantes pour rénover une façade. Voici ce qu’il faut retenir de ces réglementations :

  • Prêtez attention à la circulation des piétons : si votre façade se situe près d’une route, il faudra mettre des protections pour éviter les chutes de gravats. Pensez aussi à installer des signalisations pour prévenir les passants du chantier en cours.
  • Équipez-vous des protections adéquates : si vous vous occupez du ravalement de votre façade par vos propres moyens, ne vous résignez pas sur les protections. Équipez-vous d’un casque, des gants, des lunettes, des chaussures de poussières, etc. Si le matériel de protection vous manque, il est vivement conseillé de confier les travaux à un façadier.
  • L’artisan : en sollicitant un façadier, il est important que celui-ci fasse l’objet d’une garantie décennale. En effet, cela permet d’assurer la réparation des dommages qui peuvent se produire après la réception des travaux. Cela est d’ailleurs possible sans que la justice intervienne.
  • L’entrepreneur : celui-ci a la responsabilité d’assurer la protection des matériaux et des ouvrages contre les éventuels dommages et le vol.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?