Combien de temps pour peindre une façade ?

par | Publié le 11/04/2022

Le temps pour peindre une façade est difficile à déterminer en raison des nombreux éléments pouvant faire varier le délai des travaux. Ce guide présente le délai approximatif de chaque étape de la peinture de façade.
Peindre une façade de maison

Vous prévoyez de peindre l’extérieur de votre maison, mais vous ne savez pas combien de temps cela va vous prendre. Sachez qu’il n’existe pas de délai fixe si vous entamez des travaux de peinture sur une façade. La durée de votre chantier dépendra de nombreux paramètres comme la surface de votre façade à peindre. Des travaux supplémentaires peuvent également rallonger le temps qu’il vous faut pour terminer les travaux. Faisons le point sur les délais moyens à prévoir pour peindre une façade de maison.

Devis gratuits de peinture de façade

Le temps moyen requis pour peindre une façade

Nous estimons qu’il faut compter en moyenne 14 jours pour peindre une façade pour une maison de 100 m² dans des conditions favorables. Il s’agit toutefois d’une durée à titre indicatif, car ce délai peut être raccourci ou rallongé selon les conditions de l’habitation. D’ailleurs, si l’on compte le délai de la déclaration préalable de travaux, cette attente peut se rallonger.

En outre, chaque maison et chaque bâtiment ont leurs propres caractéristiques. Le temps total requis pour un projet de peintures est donc unique à chaque projet. Afin de vous donner une approximation, voici les délais pour les principales étapes pour redonner de l’éclat à nouveau pour une façade.

1re étape : la déclaration préalable des travaux

Peindre une façade fait partie des travaux de ravalement d’une devanture de maison. Par conséquent, il s’agit d’une opération qui demande une déclaration préalable des travaux. Avant de commencer à entamer des retouches sur l’extérieur de votre habitation, il vous faut tout d’abord ce document.

Pour l’obtenir, il vous faut déposer des documents auprès de votre commune ou de votre préfecture. Vous obtiendrez ensuite l’aval de l’administration après un délai d’instruction de 1 mois. Dès lors, vous avez le droit de commencer vos travaux de peinture.

2e étape : la protection des alentours de votre maison

Cette opération de protection peut prendre entre 2 et 3 jours. Une fois que vous avez obtenu un permis de modifier votre façade, il vous faut ensuite protéger les alentours de votre maison. Pour ce faire, il vous faut couvrir le sol d’une bâche pour éviter que de la peinture ne s’écoule dessus. Couvrir de film plastique tout ce qu’il puisse être endommagé par le produit est également conseillé. Parmi les matériels qu’il vous faut le plus souvent protéger, nous pouvons citer :

  • Les portes,
  • Les fenêtres,
  • Les prises,
  • Les plantes,
  • Les conduits d’eau,
  • Les radiateurs,
  • Les pompes à chaleurs,
  • Les luminaires,

Si vos travaux touchent la voie publique, il faudra une signalisation pour indiquer vos travaux de peinture à proximité.

3e étape : la préparation des surfaces

Le temps estimé pour cette troisième étape varie entre 2 et 5 jours. La préparation des surfaces consiste à poncer ou à lisser la surface de la façade à peindre. Cela peut aussi s’agir de colmater toutes les fissures et les imperfections qui pourraient être visibles. Vous l’avez compris, l’objectif est de réparer tous les dommages visibles sur la surface de la façade avant de la peindre.

En effet, rien ne sert de peindre un mur si celui-ci est endommagé. Non seulement le rendu de la peinture risque de ne pas être parfait, mais le mur serait aussi susceptible aux infiltrations. Par conséquent, il faudra vérifier impérativement ces points.

Par ailleurs, si vous devez retoucher l’enduit, il vous faut également attendre le séchage et le ponçage des retouches d’enduit. En l’occurrence, il vous faudra attendre des jours avant de pouvoir commencer la peinture.

4e étape : début de la peinture

Cette étape peut durer entre 5 et 8 jours, en fonction de la peinture choisie. Une fois les différents éléments protégés et la surface de la façade en bon état, vous pouvez enfin commencer sa peinture. Il vous faut toutefois délimiter les parties à peindre.

Sur ce point, vous pouvez avoir besoin de temps afin de choisir la bonne peinture. En effet, la teinte que vous aurez choisie doit pouvoir s’appliquer en toute simplicité et sans laisser de trace. Voici 3 types de peintures parmi lesquelles vous pouvez choisir pour redonner de l’éclat à votre façade :

  • La peinture de façade : cette peinture à base de solvant se dilue simplement avec un diluant synthétique. Son temps de séchage est court, ce qui fait que vous n’êtes pas obligé d’attendre longtemps pour profiter d’une façade remise à neuve.
  • La peinture de bâtiment : la peinture de bâtiment est constituée d’eau, ce qui la rend facile à appliquer. Elle possède un coloris stable qui ne ternit pas au fil du temps. Elle a également la particularité de bénéficier d’un film imperméable. Celui-ci a la particularité de conserver la peinture et de la rendre facilement nettoyable.
  • La peinture de ravalement : cette peinture a besoin d’un temps de séchage plus long que les peintures à base de solvant. Néanmoins, elle a la particularité de convenir à plusieurs types de surfaces comme le ciment, la brique, le béton, le parpaing, etc.

Obtenez gratuitement des devis de peinture de façade

L’avantage de faire appel à un façadier

Vous l’avez compris, il est difficile de déterminer avec exactitude le délai requis pour peindre une façade. Il existe toutefois un moyen d’avoir une approximation du délai requis pour des travaux de peintures de façade. En faisant appel à un façadier, vous pouvez avoir une estimation du délai requis pour redonner une nouvelle couleur à votre devanture.

De plus, si vous n’avez pas le temps, confier ces travaux à un professionnel vous permet de bénéficier d’un travail de qualité et dans les meilleurs délais. Cela dit, si le matériel vous manque, ou que vous souhaitez une peinture réalisée plus rapidement, confiez cela à un professionnel.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?