Comment changer les façades de cuisine ?

par | Publié le 30/12/2021

Changer les façades de cuisine peut apporter une nouvelle jeunesse à cette pièce de maison. Ce guide explique ce qu’il faut faire pour remplacer les façades de cuisine.
Comment changer les façades de cuisine ?

Souhaitez-vous refaire les façades de votre cuisine ? Bonne nouvelle ! Il existe de nombreuses solutions pour rénover les murs et les meubles de cette pièce de votre maison. Vous pouvez refaire la peinture des placards, appliquer un nouveau revêtement, changer les poignées ainsi que d’autres travaux pour la relooker. Découvrez les différentes possibilités pour changer les façades de la cuisine de votre maison.

Recevez des devis gratuits de ravalement de façade

Repeindre les façades de la cuisine

Refaire la peinture d’une cuisine est la technique la plus simple et la plus économique pour la rénover. Pour les façades de meubles en bois, rien de tel qu’un coup de peinture pour les rendre plus attrayantes. Par ailleurs, peindre les façades des meubles de cuisine est tout ce qu’il y a de plus simple :

  1. Il vous suffit d’utiliser un papier abrasif pour poncer les parties à repeindre.
  2. Une fois les surfaces mises à nue, vous pouvez ensuite appliquer les couches de peinture.
  3. Dans le cas d’une façade en bois, appliquer une peinture glycérol avec effet laqué permet d’obtenir un effet de brillance. De plus, ce type de peinture a la particularité de résister à l’humidité.
  4. D’une manière générale, il n’y a pas de peinture spécifique pour les façades d’une cuisine. Toutefois, évitez les peintures mates, car elles s’altèrent facilement si vous les nettoyez souvent.

Vous pouvez d’ailleurs peindre une surface carrelée si vous choisissez la bonne peinture. Il s’agit d’une alternative particulièrement pratique si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands travaux de rénovation. Par ailleurs, vous n’aurez pas à enlever les carreaux ou refaire vos murs en choisissant cette option. De plus, peindre votre cuisine est un moyen rapide de donner un second souffle à votre pièce.

Devis gratuits de ravalement de façade

Mettre en place un revêtement pour relooker les façades de votre cuisine

Si vous constatez que les façades de votre cuisine sont fissurées ou endommagées, il est clair que la peinture n’est pas la solution adaptée. Afin de les remettre en état, il vous faut mettre en place un revêtement neuf. Pour ce faire, il vous faut enlever les parties endommagées pour ensuite les remplacer.

Mais parmi les options les plus faciles à mettre en œuvre, il y a les revêtements adhésifs. Il s’agit d’un moyen économique de moderniser votre cuisine, en particulier pour les meubles de la pièce. Il s’agit d’un revêtement très fin qui se pose sans que vous ayez à démonter quoi que ce soit. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les appliquer directement sur les façades des meubles.

Vous pouvez ainsi transformer votre pièce à votre image. Ce type de revêtement a aussi la particularité de résister à la chaleur, ainsi qu’à l’eau. Il peut donc habiller vos placards et vos murs selon vos envies. D’autant plus que vous pouvez les enlever directement dès que vous souhaitez changer l’allure de votre cuisine.

Réclamez plusieurs devis de ravalement de façade

Utilisez de nouvelles façades de placards

Vos façades de meuble de cuisine commencent à faire de l’âge ? Souhaitez-vous les changer pour moderniser votre pièce ? Il n’y a pas trente-six solutions, il faudra les remplacer. Aujourd’hui, vous pouvez trouver auprès des grandes enseignes de distribution des façades pour les portes ou les tiroirs avec des dimensions standards. Il vous suffit de les adapter sur vos meubles de cuisine pour donner un nouveau look à votre cuisine.

Même si les façades de placards sont assez chères, leurs avantages justifient son prix onéreux. Par exemple, en optant pour cette alternative, vous avez le choix parmi une grande variété de modèles. Vous pouvez par exemple choisir des façades de meubles de cuisine opaques ou transparentes. Cela dit, que vous aimiez les motifs ou plutôt les couleurs unies, libres à vous de choisir l’option qui vous convient. Vous verrez que les placards et les façades d’autres meubles de votre cuisine vont retrouver leur éclat.

100 % gratuit : devis de ravalement de façade

Changer les poignées de porte pour rafraîchir une vieille cuisine

Pour donner un coup de jeune à vos façades de cuisine, il y a une autre solution astucieuse à laquelle vous pouvez opter. En effet, au lieu de changer l’ensemble de vos façades, de les peindre ou de les recouvrir d’adhésifs, vous pouvez simplement y accrocher une nouvelle poignée. Aussi simple que cela puisse paraître, le fait d’ajouter cet élément peut changer l’intérieur de votre cuisine. Cela fonctionne tout aussi bien si vous ajoutez un nouveau bouton de porte.

En effet, des poignées de porte modernes ou des boutons apportent une touche de modernité à votre pièce. Ils ne passent pas inaperçus et ajoutent un effet de neuf immédiat à votre cuisine. En bref, il s’agit d’une excellente alternative aux travaux de façade habituels en plus d’être abordable.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?