Comment fixer une façade de meuble de cuisine ?

par | Publié le 14/01/2022

Fixer une façade de meuble de cuisine demande de la technique et quelques matériels. Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour le montage d’une façade de mobilier de cuisine.
Conseils pour fixer la façade de meuble de cuisine

Gagner de la place dans sa cuisine n’est pas chose facile. En revanche, il est plus simple de gagner en place de rangement. Pour cela, il vous faut fixer des meubles dans votre cuisine et les couvrir par une façade. En l’occurrence, vous devez ajouter des placards supplémentaires en utilisant différents outils de fixation. Mais pour une installation de qualité, il est important de procéder de la bonne façon. Découvrez dans ce guide comment fixer une façade de meuble de cuisine et profiter de votre pièce en toute sérénité.

Devis gratuits et professionnels d’aménagement intérieur

Les prérequis pour fixer une façade de meuble de cuisine

Monter une cuisine devient aujourd’hui accessible à tout le monde grâce aux meubles en kits proposés par les magasins spécialisés. Par conséquent, vous pouvez créer la composition de cuisine que vous souhaitez. De plus, vous n’êtes pas contraint de dépenser une fortune en faisant appel à des installateurs. Tout ce qu’il vous faut, c’est quelques bases en bricolage et les outils adéquats pour le monter vous-même.

Les outils nécessaires pour fixer une façade de meuble de cuisine

Pour pouvoir monter votre meuble, il vous faut les matériels nécessaires. Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’avoir les outils suivants :

  • Un tournevis,
  • Un marteau,
  • Une perceuse,
  • Une visseuse,
  • Une règle,
  • Un niveau à bulle,
  • Un cutter,
  • Un crayon.

En général, les meubles en kits que vous achetez disposent d’une notice de montage. N’hésitez pas à vous en servir pour vous guider dans le montage. En cas de difficulté, ou si des outils vous manquent, confiez les travaux à un artisan qui saura faire le montage.

Le montage et l’assemblage du caisson d’un meuble de cuisine

Avant de vous attaquer à la façade de meuble de cuisine, il vous faut avant tout préparer le caisson. Si vous avez les outils nécessaires, le montage du placard ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes. Voici comment vous devez procéder pour assembler votre meuble :

  1. Déballage des éléments : vous devez trouver dans votre kit des chevilles en bois, des vis de resserrage, ainsi que des goujons excentriques. Après leur déballage, suivez les instructions indiquées par le fabricant.
  2. Rassemblement des plaques : combinez la plaque de base avec les panneaux de côtés.
  3. Coiffage des montants des caissons : coiffez les montants des caissons avec les deux traverses supérieures.
  4. Montage du fond : mettez le fond du meuble à l’intérieur des rainures. Fixez-le ensuite avec des petites pointes.
  5. Fixation des clous : clouez ensuite les différentes plaques. Veillez toutefois à vérifier avec l’aide de votre équerre qu’elles soient bien droites avant de clouer.
  6. Fixation des supports : fixez les supports servant à fixer les pieds des éléments de cuisine en bas de la plaque de base.
  7. Positionnement du caisson : dans le cas où le support est un peu large, chevauchez un tout petit peu le côté du caisson par des coups de maillets.
  8. Mettre les pieds du meuble : placez les pieds du meuble en bas de la cuisine. Pour le renforcer, vous pouvez utiliser des fixations avec des vis.

Obtenez des devis gratuits d’aménagement intérieur

Installation d’une façade de meuble de cuisine

Après le montage de votre mobilier de cuisine, vous pouvez régler sa façade. L’objectif, une cuisine parfaitement alignée et esthétique. Voici comment fixer une façade sans cadre d’un meuble de cuisine :

  1. Avant de fixer la façade en caisson, il faut mettre en haut et en bas les charnières.
  2. Déclipsez la charnière.
  3. Placez son support sur le côté du caisson et vissez-le.
  4. Faites la même chose avec le support de la seconde charnière.
  5. Sur la façade, placez dans leur emplacement les charnières.
  6. Frappez et vissez-les.
  7. Ensuite, placez les charnières sur leur support et clipsez-les.

Grâce à votre vis de réglage, vous pouvez ajuster votre façade verticalement, horizontalement, et sur l’éloignement par rapport au caisson.

Comparez plusieurs devis d’aménagement intérieur

Installation d’une façade de meuble de cuisine coulissante

Dans le cas d’une façade de meuble de cuisine coulissante, il faut procéder en 5 étapes :

  1. Préparez vos outils, en particulier le tournevis.
  2. Montez ensuite vos façades coulissantes. En général, pour les tiroirs de vos meubles, vous n’aurez rien à modifier, car ils sont montés d’usine. Mais pour les coulissants, il vous faudra les monter. Pour ce faire, prenez votre façade et mettez-la sur votre coulissant. Faites incliner votre façade pour positionner vers le bas dans les encoches. Ensuite, remettez-la debout et appuyez jusqu’à entendre un clic de chaque côté. Il vous suffit ensuite de fixer les barres latérales des deux côtés du coulissant. Puis glissez le railing sur l’attache de la façade. Derrière, mettez le stick en plastique du railing sur le coulissant et glissez jusqu’à ce que vous entendiez un petit clic. Faites de même pour l’autre côté.
  3. Installez vos tiroirs et les coulissants dans le meuble. Poussez les deux éléments jusqu’à sentir le clic au moment de fermer.
  4. Réglez ensuite les tiroirs et les coulissants en desserrant la vis du haut ou du bas. Verrouillez une fois que vous avez trouvé la bonne position.
  5. Enfin, pour démonter les façades de tiroirs, il vous suffit de pousser les petits taquets de chaque côté de la façade. Puis soulevez-la en l’inclinant légèrement pour la retirer. Dans le cas des coulissants, il vous faudra démonter l’arrière du railing en premier lieu. Pour ce faire, il vous faut pousser le taquet à l’arrière pour monter les rails. Avec l’aide du tournevis, déclipsez le railing. De la même manière que pour les tiroirs, poussez les petits taquets à chaque côté de la façade et soulevez en inclinant pour l’enlever.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?