Quel produit pour nettoyer les façades ?

par | Publié le 08/01/2022

Il existe une variété de substances ou de composants permettant de nettoyer une façade. Ce guide présente les caractéristiques des différents produits pour le nettoyage de façade.
Quel produit pour nettoyer les façades ?

Même si l’entretien d’une façade constitue une obligation, il existe plusieurs raisons qui encouragent à en prendre soin. Bien entretenue, une façade devient esthétique en plus de rendre la devanture d’une maison plaisante. Mais une façade maintenue en bon état est aussi un excellent moyen d’augmenter sa durabilité et d’améliorer son étanchéité. En outre, le nettoyage de façade permet de donner un coup de neuf au mur. Mais dans tous les cas, il est important d’utiliser le bon produit pour nettoyer votre façade.

Demandez gratuitement des devis de nettoyage de façade

Les produits nettoyants façades chimiques

Pour le nettoyage de façade, il existe plusieurs types de produits auxquels vous pouvez recourir. Parmi les solutions pour faire briller une devanture, il y a celles qui sont chimiques. Il s’agit principalement des produits que les façadiers ou les professionnels du bâtiment utilisent pour l’entretien de murs.

Cependant, ces produits à la fois concentrés et efficaces doivent être utilisés avec beaucoup de précautions. En effet, ils peuvent constituer un risque pour la santé et pour l’environnement. Par conséquent, leur usage ne doit pas se faire de n’importe quelle façon.

Anti-mousse pour façade

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit qui sert à enlever la mousse sur une façade ou à prévenir leur apparition. En effet, avec les années qui passent, de la mousse peut apparaître sur un mur. Cette plante se prolifère surtout dans les endroits humides et qui sont peu exposés au soleil. Dans les cas les plus graves, elle envahit les pans de murs et fragilise les structures. Heureusement, pour y remédier, vous pouvez utiliser 2 types d’anti-mousse :

  • L’anti-mousse à action rapide : Dépourvu de chlore, ce produit peut traiter les façades fortement atteintes par la mousse. Pour l’appliquer, il vous suffit de pulvériser le produit sur l’ensemble de la surface de la façade. Ensuite, rincez le tout et nettoyez avec une brosse si nécessaire pour enlever les résidus de plantes.
  • L’anti-mousse à action lente : Cet anti-mousse n’agit qu’après plusieurs semaines suivant son application. En général, ce produit ne nécessite aucun rinçage. En revanche, il est très efficace pour enlever définitivement la mousse sur la surface de la façade. Par ailleurs, pour une efficacité à long terme, l’anti-mousse à action lente peut prévenir la réapparition de bryales.

Pour traiter efficacement la mousse sur les façades, l’idéal est d’empêcher leur apparition. À noter que de la végétation qui pousse sur une façade est souvent le signe d’un problème d’étanchéité. De ce fait, il ne faut pas attendre pour les traiter ou faire réparer votre façade.

La javel pour une façade

L’eau de javel est un produit nettoyant polyvalent. Sur une façade, on peut l’utiliser en tant que désinfectant, détachant ou encore décolorant. En revanche, il est important de bien la doser au risque d’endommager le revêtement. Par ailleurs, si votre façade est poreuse, nous vous déconseillons de l’utiliser pour nettoyer votre façade, car elle risque de la fragiliser.

Aussi, avant d’utiliser la javel pour nettoyer votre façade, n’oubliez pas les équipements de protection. En effet, il s’agit d’un produit très toxique et peu respectueux de l’environnement. Donc, pour votre sécurité, utilisez des lunettes, des gants ainsi qu’une combinaison pour ne pas irriter votre peau. N’oubliez pas également de protéger la végétation qui se trouve aux alentours.

Quant au nettoyage de façade avec de la javel, vous pouvez utiliser le produit en le pulvérisant sur les parties à nettoyer. Ensuite, il vous suffit de le brosser ou de le rincer à l’eau ou avec un karcher pour faire briller le tout.

L’acide fluorhydrique pour nettoyer

L’acide fluorhydrique est un produit qui convient particulièrement aux façades en brique. Mais tout comme l’eau de javel, son utilisation nécessite certaines précautions :

  • La durée de contact doit être respectée.
  • Les surfaces vitrées doivent être protégées.
  • Utilisez de l’eau pour le rincer.

Tout comme pour la manipulation de la javel, il vous faut aussi vous équiper pour vous protéger. Ainsi, munissez-vous des fournitures de protection comme les gants, les lunettes et la combinaison au moment d’utiliser ce produit.

Gratuit et sans engagement : devis de nettoyage de façade

Les produits nettoyants façades naturels

Pour nettoyer votre façade, les produits chimiques ne sont pas les seules options. Il existe également des procédés mécaniques ou naturels qui permettent de garder votre façade au propre. Voici les autres techniques qui peuvent vous aider à garder votre devanture en bon état :

  • Le nettoyeur à haute pression : nettoyer votre façade avec l’aide d’un karcher est un excellent moyen de maintenir son état. De plus, cette technique peut s’appliquer sur différents types de matériaux de façade comme la pierre, le béton, le bois, la brique, etc. Notez cependant que le nettoyage à haute pression peut détériorer la façade si celle-ci est déjà fragile. Donc, évitez de l’utiliser si vos murs sont friables.
  • La potasse : ce produit naturel peut faire briller votre devanture. Il vous suffit d’utiliser ¾ de volume de potasse pour ¼ de volume d’eau. Brossez ensuite rincez à l’eau pour compléter le nettoyage.
  • Les cristaux de soude : il s’agit d’un autre moyen naturel de rendre une façade brillante. Par ailleurs, les cristaux de soude ne nuisent pas à l’environnement, ce qui en fait un nettoyant très intéressant. En revanche, il en faut une certaine quantité pour nettoyer largement la façade.
  • L’hydrogommage : ce mélange de sable et d’eau constitue un produit efficace pour nettoyer une façade. Toutefois, cette tâche est principalement réalisée par des professionnels du fait qu’elle demande des équipements spécifiques.

Réclamez plusieurs devis de nettoyage de façade

Quelques conseils pour nettoyer une façade

Le nettoyage de façade est une opération qui doit se faire dans les règles de l’art. Si vous prévoyez de nettoyer la vôtre, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel. En effet, certains produits conviennent mieux que d’autres pour nettoyer une façade. C’est par exemple le cas de l’acide fluorhydrique qui convient mieux aux façades en briques comme nous l’avons mentionné plus haut.

Concernant les mousses et les autres végétations qui colonisent votre façade, utiliser un produit anti-mousse peut la protéger. Appliquer du produit hydrofuge tous les 5 ans permet d’ailleurs d’empêcher l’incrustation d’autres saletés dans la façade.

En fonction de l’état de votre façade, son nettoyage peut devenir plus ou moins fastidieux. Pour vous assurer d’un travail bien fait, n’hésitez pas à confier les travaux à des professionnels. Mieux équipé et plus expérimenté, un façadier est en mesure de réaliser vos travaux dans les meilleurs délais. En revanche, n’hésitez pas à faire plusieurs devis pour obtenir le meilleur prix pour cette prestation.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?