Comment choisir son éclairage extérieur ?

par | Publié le 06/08/2022

Guide sur le choix du type d’éclairage extérieur idéal pour votre habitation et les différentes options que vous pouvez opter.
Choisir un éclairage exterieur

Quoi de mieux qu’un éclairage extérieur pour mettre en valeur votre habitation durant le soir et la nuit. Mais entre choisir entre appliques, lampadaires, bornes ou autres types de luminaires, faire le bon choix n’est pas toujours simple. Or, rien ne doit être laissé au hasard pour aboutir à la décoration escomptée. Comment faire pour choisir le bon éclairage extérieur ? Ce guide peut vous aider pour l’achat des meilleurs luminaires pour éclairer votre extérieur.

Des devis professionnels de pose d’éclairage extérieur

Choisir le bon éclairage en fonction de la touche déco souhaitée

L’éclairage extérieur apporte un côté très design à une maison. Vous l’apprécierez sans doute si vous désirez mettre un élément en particulier de votre devanture ou jardin en valeur. Qu’il s’agisse d’un arbre, d’une piscine, d’une terrasse ou d’un autre élément, l’illumination peut faire la différence d’un point de vue déco.

Toutefois, il est important de tenir compte de la qualité de la lumière pour obtenir un bon rendu. Il importe également de choisir le bon matériel. Se contenter uniquement des systèmes d’éclairage économiques est loin d’être recommandé et sécurisé. Pour soigner votre extérieur et parvenir à l’effet escompté, investir dans les solutions d’éclairage de qualité reste plus sûr.

Le bon éclairage pour mettre en valeur les éléments végétaux

Vous souhaitez ressortir un arbre, un massif ou un muret, nous vous conseillons d’investir dans un piquet LED. En effet, pour le cas d’un élément végétal, l’idéal est de le mettre en valeur via une source de lumière à la fois puissante et ciblée.

Pour ce faire, l’installation d’un spot piquet LED est recommandée. Il suffit de le planter directement dans un massif et via un réseau 230 V. Durant la journée, vous n’aurez pas à craindre que ce type de lumière n’attire l’attention, car il ne sera pas visible. En outre, pour vos allées, les lampadaires sont plus appropriés si vous avez de l’espace.

Le bon éclairage pour mettre en lumière un mur extérieur

Pour mettre en valeur vos murs extérieurs, il vous faut choisir le bon type d’éclairage. Dans le cas d’une façade, les appliques LED sont les mieux adaptées. En effet, elles peuvent se fixer directement sur le mur et il en existe une variété de modèle. Par ailleurs, vous pouvez même opter pour un effet graphique en choisissant des luminaires appliques LED double-flux.

Comme alternative, vous pouvez opter pour des appliques solaires. Par sa technologie Lumihome, vous aurez autant de puissance qu’une LED 230 V avec ce type d’installation. Quoique plus cher, ce type d’éclairage peut vous aider à réaliser d’amples économies sur le long terme.

Le bon éclairage pour une terrasse

La terrasse constitue généralement l’élément central des extérieurs de maisons qui en sont équipées. De ce fait, ces extensions ont besoin d’une lumière en accord avec la surface de la terrasse. Autrement dit, un luminaire dont la puissance d’éclairage est suffisamment puissante pour mettre en valeur la pièce. Cela est d’autant plus important si vous utilisez votre terrasse en véritable pièce à vivre pour passer des soirées apéros par exemple.

Pour autant, l’idée n’est pas de trop éclairer votre extérieur avec. Une lumière tamisée à une puissance de 100 lumens est idéale pour une illumination discrète et élégante. Mais si vous avez besoin de plus de lumière, vous pouvez opter pour un éclairage allant jusqu’à 500 lumens.

Réclamez plusieurs devis de pose d’éclairage extérieur

Comment choisir la bonne couleur ou la bonne température ?

Si vous souhaitez un effet très artistique pour votre extérieur de maison, il ne suffit pas d’investir dans n’importe quel type de luminaire. En effet, il vous faut choisir la bonne teinte d’éclairage pour que votre installation ait l’effet escompté.

Par ailleurs, la couleur ou la température de la lumière fait partie des critères à prendre en compte au moment d’acheter votre éclairage d’extérieur. Pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne, voici une liste des différentes options qui se présentent à vous :

  • Lumière froide (alentour de 6500 K) : la lumière diffusée est légèrement bleutée.
  • Lumière douce (alentour de 4000 K) : l’aspect de la lumière est blanc. Il s’agit de l’option la plus polyvalente pour les illuminations en extérieur.
  • Lumière chaude (alentour de 2700 K) : on l’utilise principalement pour apporter une ambiance cocooning.

Astuce : Pour éclairer votre terrasse, privilégiez les lumières à température douce et blanche si vous l’utilisez comme pièce à vivre. Une température de lumière chaude est toutefois à privilégier si vous souhaitez une ambiance plus détente et cosy.

Gratuit : devis de pose d’éclairage extérieur

Comment choisir votre éclairage extérieur selon l’indice de protection ?

Avant d’acheter votre système d’éclairage, il vous faut également tenir compte de l’indice de protection des luminaires. En effet, comme ces lampes vont être placées dehors, il faut qu’elles soient assez résistantes pour être à l’épreuve de la pluie et d’autres facteurs pouvant les endommager. Cela étant dit, pour choisir votre équipement d’éclairage, il vous faut tenir compte de de ce critère désigné par les lettres « IP ». Pour une installation durable, privilégiez les matériels ayant un indice de protection IP supérieur ou égale à 44.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?