Décoration de façade : idée déco et conseils

par | Publié le 01/08/2022

Conseils sur les différentes possibilités de décoration pour donner plus de peps à votre façade et rajeunir votre maison.
Décoration de façade : le point

Une façade marquée par le temps et qui se détériore ne passe jamais inaperçue. La devanture constitue l’élément de la maison que l’on voit en premier et c’est elle qui fait toute sa beauté extérieure. Si vous avez pour projet de rénover votre façade, embellir votre devanture vieillotte avec quelques décorations peut lui redonner une seconde jeunesse. Dans ce guide, nous vous donnons quelques idées de décoration et conseils pour renouveler votre façade.

Demandez des devis gratuits de traitement de façade

Rénover votre revêtement extérieur

Le revêtement fait partie des éléments les plus importants de l’aspect extérieur d’une façade. Lorsqu’il commence à devenir terne et marquée par des signes du temps, il est bien temps d’envisager sa rénovation. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs solutions pour redonner de l’éclat au revêtement de votre façade. Voici quelques idées de travaux à réaliser pour décorer la surface de vos murs extérieurs.

Appliquer de la peinture ou de l’enduit

Si vous souhaitez refaire le revêtement de vos murs extérieurs, vous pouvez opter pour la peinture pour une rénovation express. Il en va de même pour l’enduit qui permet de remettre rapidement en état votre revêtement de façade. Appliquer une couche de couleur et combler les fissures constituent un excellent moyen de redonner de l’éclat à votre mur. Vous avez d’ailleurs un large choix de produits pour mettre en œuvre cette opération.

Le bardage

Et si vous installiez un bardage pour orner votre façade et améliorer votre isolation extérieure ? Cette solution présente des avantages à la fois décoratifs et pratiques. Vous avez le choix parmi différentes possibilités de matériaux pour l’installation d’un bardage comme le PVC, le bois, le métal, etc. Libre à vous d’orner votre revêtement avec le matériau en accord avec vos besoins. Veillez cependant à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune avant d’envisager cette option.

Les parements muraux

Les pierres et les briques de parement extérieur sont idéales pour apporter plus de personnalités à votre façade. Elles ont une couleur à fort contraste, ce qui donne un côté à la fois traditionnel et design à votre devanture de maison.

100 % gratuit : devis de traitement de façade

Refaire la décoration des fenêtres

Les fenêtres font partie des éléments les plus visibles d’une façade. Vous pouvez embellir vos murs extérieurs en retravaillant vos fenêtres et en leur ajoutant des éléments décoratifs. Focus sur les possibilités pour donner plus d’éclat à vos fenêtres.

Travailler les volets

Si vous appréciez les styles rustiques, installer des volants battants en bois peut donner cet effet. Sinon, vous pouvez donner une touche de modernité et de technologie à vos fenêtres en y intégrant des volets roulants électriques avec des lames en aluminium. En plus d’être décoratives, celles-ci vous garantissent également une protection face au froid et rafraîchit votre maison en été.

Installer des appuis de fenêtre

Et si vous installiez des appuis de fenêtre pour décorer votre façade ? Cet élément peut se décliner en plusieurs matériaux. Vous pouvez donc choisir le modèle correspondant à vos envies avec le coloris qui répondra à vos attentes.

Poser des accessoires sur la façade

Vous pouvez aussi investir dans de véritables éléments de décorations destinés à la façade pour l’embellir. Il existe des éléments de façade qui peuvent contribuer à donner plus de personnalité à son aspect. Mais bien au-delà de simples composants de façade, ces éléments peuvent aussi apporter plus de confort. Voici une liste des principaux accessoires parmi lesquelles vous pouvez investir pour embellir votre façade :

  • L’auvent : il se place généralement au-dessus du cadre d’une porte d’entrée. S’il permet de protéger de la pluie ou du soleil, l’auvent constitue aussi un élément de décoration apportant une allure authentique à votre maison.
  • La corniche de toiture : la corniche est une structure décorative qui peut apporter du cachet à une maison. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos goûts, mais aussi de vos besoins.
  • Les plantes grimpantes : rien de tel que des plantes grimpantes pour orner les murs de votre maison. En plus d’égayer les lieux, elles retiennent l’humidité, et régulent la température de votre maison. Par contre, les plantes grimpantes demandent pas mal d’entretien.

Plusieurs devis gratuits de traitement de façade

Profiter des travaux pour renforcer l’isolation des murs par l’extérieur

En choisissant de décorer la façade de votre maison, vous pouvez aussi en profiter pour améliorer la performance d’isolation par l’extérieur de ces murs. Procéder de la sorte vous permet de profiter à la fois d’une façade très esthétique, mais cela permet aussi de profiter de nombreux autres avantages :

  • Les pertes de chaleur dans votre maison deviennent moins récurrentes,
  • La consommation énergétique réduite,
  • Les dépenses en chauffage.

Bon à savoir : Sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour pouvoir alléger la facture finale.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?