Comment enlever du lierre sur une façade ?

par | Publié le 31/12/2021

Le lierre est une plante qui peut vite devenir envahissante si elle n’est pas entretenue. Ce guide précise ce qu’il faut faire pour s’en débarrasser efficacement.
Comment enlever du lierre sur une façade ?

Le lierre est une plante grimpante qui peut apporter une touche d’esthétisme à une devanture de maison. En revanche, il arrive qu’il devienne envahissant et nuise aux murs. D’autant plus que cette plante peut repousser sans cesse même si elle a été coupée. Quand sa présence devient un problème pour votre façade, savoir comment s’en débarrasser devient alors indispensable. Nous vous expliquons comment vous devez vous y prendre pour enlever le lierre sur une façade.

Recevez gratuitement des devis de nettoyage de façade

Comment retirer un lierre envahissant ?

Il ne suffit pas de couper un lierre pour s’en débarrasser efficacement. Pour que cette plante ne vous cause pas beaucoup de soucis, nous vous montrons les étapes pour l’enlever correctement.

1. Équipez-vous des ustensiles adaptés

Il s’agit de la première étape pour l’élimination du lierre. En effet, avoir en votre possession les bons équipements qui permettent de les enlever est indispensable. Autrement, vous ne serez tout simplement pas en mesure de les éliminer efficacement.

Parmi les équipements nécessaires pour cette opération, nous pouvons citer :

  • Une paire de gants pour protéger vos mains.
  • Un sécateur ou une paire de cisailles à long manche pour couper les grandes branches et les rameaux.
  • Un tuyau d’arrosage pour humidifier le lierre.
  • Une brosse métallique pour gratter.
  • Une pioche pour enlever les parties résistantes.

2. Préparez le travail

Avant de commencer le débarrassage du lierre, simplifiez-vous la tâche en faisant quelques préparations. Pour ce faire, humidifier le lierre en utilisant le tuyau d’arrosage. En effet, l’eau va attendrir les racines qui deviendront plus faciles à enlever. Pour les troncs ou les racines épais, il vous faut les arroser plus longtemps pour simplifier leur élimination. Afin que les travaux soient sans encombre, commencez par le haut et descendez ensuite progressivement vers le sol. D’ailleurs, c’est à cette partie que les rameaux sont les plus difficiles à atteindre.

3. Débarrassez-vous de la base

Pour que le lierre soit moins résistant et que son éradication se fasse sans difficulté, attaquez en premier lieu la branche principale. Vous pouvez le trancher avec l’aide d’une cisaille ou d’une hachette si c’est une grande branche.

4. Enlevez le lierre de la façade sans l’abîmer

Retirer le lierre peut endommager une façade si l’on s’y prend de la mauvaise façon. Pour diminuer les risques, il est donc préférable d’arracher le lierre à la main dans un premier temps pour éviter d’abîmer le mur. Retirez la plante doucement et assurez-vous que l’opération se fasse sans contrainte. Autrement dit, qu’aucun bout de mur ne part lorsque vous retirez les racines. Mais si vous sentez qu’un rameau devient résistant, utilisez un sécateur pour le couper tout en utilisant votre main.

À noter : Il arrive souvent que des insectes fassent leur nid dans le feuillage du lierre. De ce fait, pour plus de sécurité, n’enlevez jamais le lierre sans gants.

5. Nettoyez le mur du lierre restant

Après avoir retiré les plus grandes branches, vous pouvez éliminer le reste de lierre de la façade en la brossant. Avec la brosse métallique, détachez les petits crochets ou les ventouses qui restent. Continuez à brosser jusqu’à ce que tous les résidus de lierres aient été enlevés. Après avoir complètement enlevé la plante, vous pouvez éliminer les résidus en les brûlant ou ramenez-les à la déchetterie. Et pour cause, les déchets de lierre sont très toxiques et vous ne pouvez tout simplement pas les jeter. Vous devez soit les consumer, soit les détruire au centre de dépôt de déchets proche de chez vous.

6. Nettoyez le pied du mur

Enfin, pour vous débarrasser définitivement du reste de lierre, pensez à nettoyer le pied de votre façade. En effet, cette plante est particulièrement vivace, car elle repousse très vite même si elle se fait couper plusieurs fois. Pour éviter cela, vous pouvez attaquer à la pioche toutes les racines que vous trouverez au pied de votre mur. Mais dans le cas où le lierre sur votre façade continue à pousser, n’attendez pas qu’il se soit propagé avant de le traiter.

Devis 100 % gratuits de nettoyage de façade

Les autres méthodes pour enlever le lierre

Si retirer manuellement le lierre permet d’éviter sa propagation, vous pouvez aussi utiliser un désherbant pour éliminer la plante. Par ailleurs, en ajoutant de l’eau chaude ou du lait de chaux concentré, il est possible de tuer cette végétation. En revanche, il faudra répéter cette opération plusieurs fois avant de pouvoir constater les résultats.

L’idéal, c’est de combiner les méthodes pour profiter d’un résultat permanent et plus efficace. En effet, vous aurez moins de travail en appliquant les étapes mentionnées précédemment. Cela permet également de limiter les dommages sur votre façade, car le lierre pourra s’enlever plus facilement. Vous pouvez aussi appliquer du désherbant sur le mur que vous venez de nettoyer. Ce produit pourra entrer dans les aspérités de la surface, ce qui va ralentir la repousse.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?