Comment enlever les traces noires sur un enduit de façade ?

par | Mis à jour le 23/12/2021 | Publié le 07/12/2021

Les traces noires sur un enduit de façade ternissent l’aspect de celle-ci. Ce guide présente les causes et les solutions pour les effacer.
Comment enlever les traces noires sur un enduit de façade ?

Avec le temps, il est normal que des traces ou des coulées noires apparaissent sur un enduit extérieur. Facilement remarquables, ces salissures affectent l’esthétique de la maison et nous ne pensons qu’à une chose : s’en débarrasser. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs moyens d’enlever les traces noires sur un enduit ou crépi de façade. Focus sur les causes et les solutions pour nettoyer une façade qui devient noire.

Gratuit et sans engagement : devis de pose d’enduit de façade

Les traces noires sur un enduit de façade : d’où viennent-elles ?

Si après quelques années, vous observez des traces noires qui apparaissent sur votre façade, c’est tout à fait normal. Toutefois, ces tâches qui apparaissent peuvent avoir plusieurs causes. Il est d’ailleurs impératif de connaître l’origine de ces salissures avant de pouvoir choisir le meilleur traitement pour les nettoyer. Voici les différentes raisons pouvant expliquer l’apparition de ces traînées ou coulées noires :

  • La pluie et l’humidité : les périodes de pluie favorisent la prolifération de micro-organismes sur une façade. Le climat peut donc faire apparaître rapidement sur l’enduit : mousses, champignons et lichens. Ce qui explique les tâches ou les traînées apparaissant sur le mur.
  • La pollution : les maisons en centre-ville sont souvent sujettes à des traînées noires sur les façades. Ces noircissements peuvent s’expliquer par la pollution qui y est fortement concentrée.
  • L’enduit qui ne convient pas au revêtement : un enduit qui n’est pas approprié au revêtement d’une façade peut noircir rapidement.

Réclamez des devis de pose d’enduit de façade

Les solutions pour enlever les traces noires sur un enduit de façade

Si les traces noires sur un enduit de façade ne sont pas esthétiques, il existe néanmoins de nombreuses solutions pour les enlever. Toutefois, il faut choisir la technique de nettoyage en fonction de l’origine de ces traces. Intéressons-nous aux différents moyens pour nettoyer et éviter le noircissement des murs.

Utiliser de l’anti-mousse

Le traitement anti-mousse convient aux traces qui ont pour origine l’humidité ou la pollution biologique. Ce type de produit est facile à utiliser en plus d’être abordable sur le marché. Pour appliquer l’anti-mousse, il faut :

  1. L’apposer sur les parties de la façade qui sont tachées,
  2. Attendre quelques jours pour laisser le produit agir,
  3. Brosser délicatement les traces pour les enlever définitivement.

Utiliser un karcher

Le karcher ou le nettoyeur à haute pression convient également pour enlever les traces noires sur les enduits. Cependant, il faut bien le régler pour éviter qu’il n’endommage le mur. En effet, certains joints de façade comme ceux des murs en pierre sont assez fragiles. Il faut alors veiller à trouver le bon réglage pour ce type de mur.

Des cristaux de soude pour nettoyer l’enduit

Les cristaux de soude sont un produit nettoyant très efficace pour les murs en brique. Le carbonate de sodium est un élément chimique qui peut enlever rapidement les tâches des murs en brique. Toutefois, il faut vous y prendre de la bonne manière pour qu’il soit efficace :

  1. Nettoyez le mur avec un balai,
  2. Utilisez une éponge trempée dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude pour frotter la façade,
  3. Lavez le tout au jet d’eau et faites sécher pendant 24h.

Nettoyer avec de la lessive

Un mur en béton ou en ciment peut facilement se nettoyer avec de la lessive. Il vous suffit de :

  1. D’enlever la poussière du mur avec l’aide d’un balai,
  2. Nettoyer le mur avec l’aide d’une brosse trempée dans de la lessive,
  3. Rincer le mur avec l’eau et laisser sécher pendant 24H.

L’eau de javel est également une excellente alternative à la lessive. Il suffit de le diluer à 50 % avec de l’eau avant de l’appliquer sur les tâches.

Du sel de potassium pour effacer les traces noires

Le crépi est un revêtement de façade très banal. Pourtant, il fait partie des plus fragiles, ce qui fait qu’il demande un traitement spécifique au nettoyage. En effet, il suffit d’utiliser de mauvais produits pour que le crépi s’affaisse et que la façade ne redevienne à nouveau lisse. D’où l’intérêt du sel de potassium, le produit approprié pour nettoyer le crépi. Voici comment vous devez procéder pour nettoyer les traces noires sans risquer d’endommager le revêtement :

  1. Utilisez une brosse trempée dans une solution de sels de potassium pour nettoyer les surfaces affectées par les traces,
  2. Laissez agir pendant quelques heures,
  3. Rincez avec une brosse mouillée dans de l’eau.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Il s’agit de la solution la plus simple et la plus sûre pour enlever les traces noires sur un enduit de façade. Un professionnel saura comment nettoyer vos murs sans risque de les détériorer. De plus, un expert peut réaliser plusieurs traitements pour enlever les tâches de votre façade comme :

  • Le sablage,
  • L’hydrogommage,
  • Le peeling,
  • La nébulisation,

Pour faire nettoyer les tâches de votre mur, comptez près de 25 euros par m². Toutefois, ce prix dépend de la taille de la façade à traiter et du type de produit à utiliser pour traiter la façade.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?