Comment enlever le lierre d’une façade ?

par | Publié le 06/04/2022

Le lierre est une plante vivace qui peut endommager une façade s’il se développe. Ce guide présente comment il faut s’y prendre pour s’en débarrasser efficacement.
Enlever lierre d'une façade

Le lierre est un arbrisseau grimpant avec des feuilles vertes persistantes qui poussent généralement le long d’une façade. Si cette plante peut être décorative, elle peut aussi devenir envahissante jusqu’à fragiliser votre maison. Murs qui se fissurent, façades qui se craquellent ou tuiles qui se décollent, le lierre peut causer de nombreux dégâts. Par conséquent, il arrive qu’il faille s’en débarrasser pour éviter le pire. Voici comment vous devez vous y prendre pour enlever le lierre d’une façade efficacement.

Recevez des devis gratuits de ravalement de façade

Équipez-vous des outils adaptés

Le lierre est une plante qui peut devenir particulièrement difficile à enlever. Cela dit, il vous faut vous équiper efficacement pour vous débarrasser de cet arbuste qui peut endommager votre devanture. Parmi les outils dont vous devez impérativement vous équiper, nous pouvons citer :

  • Une paire de gants : manipuler des végétaux aussi durs que le lierre risque de blesser vos mains. Par conséquent, enfiler une paire de gants vous facilitera grandement le travail.
  • Un sécateur ou une cisaille à long manche : pour couper les rameaux du lierre qui peut être particulièrement solide, il vous faut un sécateur solide. Une paire de cisailles à manche longue peut même être indispensable si vous devez couper les branches en hauteur ou celles qui sont résistantes.
  • Un tuyau d’arrosage et une brosse métallique : humidifier la plante avant de le couper peut vous faciliter l’opération de coupe. De plus, après avoir coupé l’arbuste, il vous faut des outils de nettoyage pour garder votre façade en bon état. C’est pour ces raisons qu’un tuyau d’arrosage et une brosse métallique peuvent être indispensables.
  • Une pioche ou une pelle : afin de déraciner efficacement le lierre, une pioche ou une pelle peut vous aider. En effet, il ne suffit pas de trancher la plante pour pouvoir vous en débarrasser définitivement. L’expression traiter le mal par la racine prend tout son sens pour vous soustraire de ce problème de manière efficace.

Demandez plusieurs devis de ravalement de façade

Les étapes à suivre pour enlever le lierre

Si vous avez tous les équipements nécessaires pour effectuer l’opération, vous pouvez alors vous attaquer au lierre. Pour ce faire, il vous faut toutefois procéder de la bonne façon.

Préparer le travail

Afin de rendre l’élimination du lierre plus facile, quelques mesures de préparations s’imposent. Vous pouvez commencer par rendre le lierre plus humide avec l’aide de votre tuyau d’arrosage. En mouillant la plante, les racines de celle-ci vont être plus ramollies. Humidifier la plante permet également de rendre son tronc plus mou, ce qui facilitera l’arrachage. Autrement, il se peut que vous ayez du mal à arracher la plante.

Enlever la base et la branche principale

Commencer par la base du lierre vous facilitera la tâche. En effet, en taillant la base, les rameaux grimpants peuvent tomber facilement, ou du moins, une grande partie le pourra. Ensuite, attaquez-vous à la branche principale de l’arbuste. En le coupant aux deux extrémités, il vous sera plus simple de l’enlever.

Toutefois, si vous avez des difficultés à couper la branche avec votre cisaille, vous munir d’une hache pourrait vous aider. Une fois la base et les branches principales coupées, il vous suffit d’ôter la plante avec l’aide de vos gants.

Détacher le lierre délicatement

Pour ne pas abîmer votre façade, il vous faut retirer le lierre délicatement à la main. Il vous suffit de tirer doucement l’arbuste sans utiliser trop de force. Autrement, vous risquez d’arracher un bout de mur.

Après avoir enlevé les rameaux, les branches et les feuilles, il vous faut nettoyer le mur avec l’aide d’une brosse métallique. Cela vous permet d’enlever les petits crochets ainsi que les restes de ventouses restants. Ne laissez aucun reste pour rendre votre mur bien propre. Après avoir terminé cette opération, rassemblez les déchets de lierre et emmenez-les à la déchetterie.

Nettoyer le pied du mur

Une fois la façade bien brossée, il ne vous reste plus qu’à nettoyer la base en enlevant les racines à la pioche ou à la pelle. Cela vous permet d’empêcher que la plante ne repousse à nouveau. Mais si vous pensez que la plante rend votre façade singulière, il vous suffit de la tailler régulièrement sans l’enlever à la racine.

Exigez des devis professionnels de ravalement de façade

Les autres moyens d’enlever le lierre

Pour vous débarrasser d’un lierre envahissant sur une façade, vous pouvez également utiliser d’autres techniques plus simples à appliquer. Par exemple, un désherbant peut venir à bout de la plante si vous le traitez souvent avec. Utiliser de l’eau bouillante, ou du lait de chaux concentré, peut aussi limiter le développement de cette plante grimpante.

Ceci étant dit, il reste toujours préférable de recourir à des solutions sans produit chimique pour un traitement sans risques. En effet, les désherbants, bien qu’étant très efficaces, peuvent devenir toxiques pour les autres plantes de votre jardin, mais aussi pour les bons insectes.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?