Comment faire un ravalement de façade ?

par | Mis à jour le 23/12/2021 | Publié le 03/12/2021

Le ravalement de façade est un moyen de remettre à neuf l’extérieur d’une maison ou d’un immeuble. Tout sur le procédé de ravalement de façade dans ce guide.
Comment faire un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération permettant d’embellir l’extérieur de sa maison et de lui redonner un second souffle. Il peut se faire partiellement ou intégralement en fonction des besoins ou de l’état des murs. De plus, ravaler une façade peut devenir obligatoire si une commune l’impose. Par conséquent, il convient de connaître comment faire un ravalement de façade pour savoir à quoi s’attendre. Comprendre le procédé est aussi un excellent moyen de mieux prévoir le budget pour réaliser les travaux.

Des devis professionnels de ravalement de façade

Le ravalement de façade

Tôt ou tard, une façade se détériore, laissant apparaître fissures, mousses, traces de pollution ou autres signes de dégradations. Pire encore, l’usure de façade peut affecter le confort d’une maison en la rendant moins étanche. Les dégâts des murs peuvent aussi la rendre moins confortable thermiquement et acoustiquement. Donc, pour lui redonner un aspect esthétique et une bonne performance isolatrice, il faut procéder à un ravalement.

Le ravalement de façade est un entretien des murs qui empêche les pathologies sévères comme les infiltrations d’eau et d’humidité. La remise en état des murs constitue également un moyen d’améliorer l’isolation d’un bâtiment. Les travaux de ravalement représentent toutefois un budget conséquent. D’ailleurs, il faut tenir compte de nombreux éléments pour planifier le budget de ravalement. Mais d’une manière générale, le prix dépend de la taille et du type de façade :

  • Le tarif d’un ravalement par peinture coûte en moyenne 22 € au m².
  • Le prix d’un ravalement de façade en pierre apparente ou en brique oscille entre 40 et 80 € au m².

La rénovation de façade peut toutefois faire l’objet d’une aide financière. C’est un excellent moyen de réduire les coûts, ce qui permet de rendre les travaux possibles pour de nombreux ménages.

Exigez des devis gratuits de ravalement de façade

Les différentes étapes pour ravaler une façade

Pour réussir son projet de ravalement de façade, il est important de procéder de la bonne manière. En effet, offrir une nouvelle jeunesse à son extérieur constitue un grand chantier et demande plusieurs matériels. Il faut alors connaître les différentes étapes du ravalement pour pouvoir mieux s’organiser.

1. Faire le diagnostic de la façade

Il est difficile de ne pas remarquer une façade qui a perdu son éclat. Murs fissurés, couleur terne, crépi abîmé, apparition de mousse et autres dégradations la rendent en piteux état. De plus, ces dégradations peuvent vite s’aggraver à cause du climat, de la pollution, des graffitis ou autres raisons. Mais elle peut également perdre en étanchéité avec le temps.

Par conséquent, il est important de faire un diagnostic de la façade afin de déterminer toutes les réparations à faire. Cela peut s’agir de changer l’esthétique, c’est-à-dire refaire le crépi, d’améliorer les joints, de la nettoyer ou de refaire sa couleur. Mais le diagnostic peut aussi demander des traitements plus spécifiques comme réparer les infiltrations d’eau ou traiter les mousses et les moisissures. Voici une liste des dégradations fréquentes sur une façade :

  • L’efflorescence ou remontée capillaire : elle se manifeste par l’apparition de taches sur les murs. Ce phénomène est souvent un signe que la façade présente des problèmes d’humidité.
  • Les fissures ou décollements de crépi : en général, ce problème est dû à une pose de mauvaise qualité. Mais les fissures peuvent aussi être causées par des problèmes d’humidité.
  • La dégradation des joints : pour ce type de problème, il faut procéder à un rejointoiement pour éviter que les infiltrations ne s’aggravent.
  • La pollution ou la fumée : elle peut dégrader la couleur de la façade.
  • La mauvaise qualité des couches de peinture : mal fait, la peinture appliquée sur la façade peut rendre son apparence très mauvaise.

Pour un diagnostic complet de votre façade, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

2. Demander une autorisation pour ravalement si nécessaire

En fonction de l’ampleur des travaux à réaliser, il se peut que vous deviez demander une autorisation préalable de travaux en mairie. Cette demande n’est pas obligatoire, mais certaines opérations requièrent une autorisation de la commune pour être exécutées. C’est surtout le cas pour les communes qui imposent un Plan Local d’Urbanisme. Voici une liste des raisons qui peuvent vous amener à prendre contact avec des administrations :

  • Faire une déclaration préalable des travaux pour les grands chantiers,
  • Consulter le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine pour éviter d’éventuels refus,
  • Louer un échafaudage si cela est nécessaire. À noter que dans certains cas, le montage d’échafaudage peut aussi demander une autorisation au préalable.

3. Préparer et traiter la façade

Avant de commencer les travaux, il est important de préparer la façade en la nettoyant. En effet, ce n’est qu’après un nettoyage ou un traitement que les travaux de rénovation peuvent commencer. Concernant le nettoyage, il peut se faire de différentes façons :

  • Sablage
  • Ponçage,
  • Traitement chimique,
  • Peeling,
  • Haute pression.

Pour connaître de quoi a besoin votre façade, n’hésitez pas à faire appel à un façadier qui peut vous aider.

4. Terminer avec les finitions

Une fois bien nettoyée ou traitée, la façade peut enfin passer à sa rénovation. En général, le ravalement de façade consiste à réaliser plusieurs opérations, dont :

  • Le colmatage des fissures,
  • La rénovation ou le changement des joints de façades,
  • L’application de l’enduit ou du crépi,
  • La peinture.

Notez que vous pouvez également opter pour un nouveau revêtement de façade tel que le bardage en bois. En plus d’être très esthétique, cette installation améliore considérablement l’isolation extérieure de votre habitation.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?