Comment réparer les fissures sur une façade ?

par | Publié le 02/04/2022

La réparation des fissures sur une façade ne doit pas se faire de n’importe quelle manière. Ce guide présente les différentes méthodes de s’y prendre en fonction des caractéristiques de la faille.
Réparer fissures façade

Des fissures lézardent votre mur ? Ne prenez pas la situation à la légère et procédez à une réparation. Mais avant cela, il vous faut tout d’abord connaître à quel type de fissures vous avez à faire. Découvrez dans ce guide ce qu’il faut faire pour réparer les fissures sur une façade efficacement.

Gratuit et sans engagement : devis de ravalement de façade

Reconnaître les différents types de fissures de façade

Avant de pouvoir réparer les fissures sur votre façade, il vous faut tout d’abord connaître de quel type de fente il s’agit. Par conséquent, la première chose que vous devez faire, c’est un diagnostic des lézardes qui apparaissent sur votre mur. Cette analyse est très importante, car c’est ce qui va vous permettre de choisir les moyens appropriés pour les réparer. En général, il existe 3 types de fissures catégorisées en fonction de leur taille et de leur profondeur.

1.      Les microfissures

Comme son nom l’indique, il s’agit des très petites fissures qui sont à la fois étroites et superficielles. Les microfissures se réparent généralement sans trop de problèmes, car elles sont peu profondes et ne concernent que l’enduit.

En revanche, si les couches internes du mur ont été atteintes, il s’agit d’une fissure beaucoup plus sérieuse. Pour reconnaître une microfissure, vérifiez si l’entaille fait moins de 2 mm de largeur. Si elle est plus large, cela signifie que c’est une fissure moyenne, voire une crevasse.

2.      Les fissures moyennes ou lézardes

Les fissures moyennes ou lézardes sont, quant à elles, plus larges et plus profondes que les microfissures. En général, ce type de brèche fait 2 mm à 2 cm de largeur. C’est ce type de fissure qui mérite particulièrement votre attention, car elles peuvent être sans gravité comme elle peut cacher un problème plus important.

Si les lézardes sont inertes et ne s’étendent pas, cela veut dire qu’elles ne présentent pas un grand risque. Vous pouvez alors la réparer sans soucis. En revanche, si la fissure s’étend, il faudra stopper son évolution.

3.      Les grosses fissures ou crevasses

Il s’agit des fissures à la fois profondes et larges. Elles sont traversantes et constituent généralement des problèmes structurels. Ce type de fissure fait plus de 2 cm de large et demande l’intervention d’un artisan. En effet, le diagnostic d’un professionnel permet de déterminer si un ravalement total s’impose ou qu’il faut juste procéder à de simples réparations.

Des devis gratuits de ravalement de façade

Les outils indispensables pour la réparation de fissure

Dans le cas où les fissures se trouvant sur vos façades sont petites ou moyennes, vous pouvez les réparer vous-même. Toutefois, pour pouvoir réparer ces fissures, il vous faut les équipements indispensables pour remettre votre mur en état. Les outils dont vous aurez besoin dépendent néanmoins de la nature de la fissure, mais aussi du revêtement de votre façade. En général, voici une liste des outils dont vous aurez besoin :

  • Un grattoir,
  • Une spatule de maçon,
  • De la résine de rebouchage,
  • Du mastic,
  • Des lunettes de protection,
  • Un masque,
  • Des gants.

Si les outils vous manquent, il est préférable de faire appel à un artisan pour réparer votre fissure. Il en va de même si la fissure à réparer fait plus de 2 cm et qu’elle est active. Un professionnel est mieux équipé et possède l’expérience nécessaire pour effectuer les travaux à votre place.

Demandez plusieurs devis de ravalement de façade

Les méthodes de réparation selon la taille de la fissure

Une façade fissurée peut signifier dans le pire des cas une déformation de la structure du bâtiment. Mais le plus souvent, les fentes sont provoquées par des contractions et rétractions fréquentes des éléments de maçonnerie.

Les changements de températures ainsi que les conditions climatiques prononcent ce phénomène. Cela étant, il est crucial de traiter ces failles, car elles peuvent provoquer des problèmes beaucoup plus graves. Notez toutefois qu’en fonction de leur taille, ou du fait qu’elles soient actives ou inertes, leur réparation s’effectue différemment.

Réparation de petites fissures

Si vous avez tous les outils indispensables pour combler les petites fissures, vous avez les moyens pour réaliser les travaux. Cependant, il vous faut procéder de la bonne manière pour réparer efficacement ces petites failles. Voici la bonne méthode pour combler les petites fissures :

  1. Commencez par nettoyer la fissure afin d’enlever les morceaux fragilisés à l’intérieur de celle-ci et pour bien la dégager.
  2. Faites un V à l’intérieur de la fissure après l’avoir vidé de la poussière pour que le mastic puisse mieux adhérer.
  3. Utilisez le pistolet pour l’application du mastic en remplissant généreusement la fissure.
  4. Étalez le mastic avec votre doigt ou avec l’aide d’une éponge humide.
  5. Laissez sécher.
  6. Ajoutez une couche de peinture si nécessaire.

Réparation des moyennes et grosses fissures

Si vous devez réparer des fissures moyennes qui sont inertes, vous pouvez appliquer le même processus que pour les petites fissures. En revanche, s’il s’agit de grosses fissures, il faudra faire appel à des façadiers.

Ces professionnels vont effectuer un diagnostic des lézardes sur votre devanture pour voir si elles sont inertes ou non. S’il est question de fissure mouvante, ils vont devoir injecter de la résine spéciale à l’intérieur du mur pour le colmatage. En général, les façadiers procèdent de la façon suivante pour réparer des moyennes et grosses fissures :

  • Analyse technique des points d’injection,
  • Nettoyage des fissures pour enlever les morceaux fragiles,
  • Perforation des points d’injection,
  • Injection de la résine,
  • Temps de séchage,
  • Ravalement de finition de la façade.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?