Comment traiter des fissures en façade ?

par | Publié le 13/01/2022

Traiter les fissures en façade demande un certain savoir-faire. Tout ce qu’il faut faire pour réparer des fissures sur un mur dans ce guide.
Que faire en cas de fissures de façade ?

Avec le temps, des fissures peuvent apparaître sur une façade. Ils peuvent avoir plusieurs causes et il est important de les connaître afin de les réparer correctement. Par ailleurs, si vous constatez des craquelures sur votre mur, n’attendez pas pour les réparer. Leur apparition peut conduire à des problèmes d’isolation et d’étanchéité qui sont plus onéreux à résoudre. Par conséquent, il convient d’apprendre comment les reboucher de façon durable. Découvrons ce qu’il faut faire pour traiter des fissures d’une façade de maison.

Vos devis gratuits de ravalement de façade

Diagnostiquer la fissure avant d’effectuer la réparation

Réparer une fissure en façade ne doit pas se faire de n’importe quelle manière. Afin d’opter pour le type de traitement idéal pour la réparer, il faut avant tout connaître le type de fissure dont il s’agit. En effet, les craquelures sur un mur peuvent être causées par un problème d’étanchéité grave. Cela peut aussi s’agir d’un problème de stabilité de votre habitation. Ainsi, par un diagnostic des fissures, vous serez en mesure de déterminer s’il vous faut effectuer des travaux importants ou légers.

Pour vous donner une idée, voici une liste des différents problèmes qui peuvent causer des fissures sur votre façade :

  • Un problème de construction ou malfaçon,
  • Des mouvements de terrain,
  • L’humidité qui s’infiltre dans la façade,
  • L’affaiblissement de l’enduit de façade,

Faire une analyse de la source des fissures consiste aussi à déterminer si celle-ci risque de s’étendre ou non. En effet, une fissure inerte ne risque pas de s’agrandir avec le temps et ne va plus évoluer. Quant à une fissure active, il y a des chances qu’elle s’agrandisse du fait qu’elle n’est pas stabilisée. Ce type de fissure se trouve généralement aux points singuliers du bâtiment. C’est-à-dire, sur ses jonctions comme les rebords des murs, les raccordements de maçonnerie, etc.

Réclamez des devis gratuits de ravalement de façade

Comment traiter les fissures d’une façade de maison ?

Après avoir identifié la cause de la fissure de la façade, vous pouvez désormais entamer sa réparation. Il est important de savoir que la réfection de façade s’opère par étape. Autrement, les cassures ne pourront pas être réparées correctement.

Préparation de la fissure

Avant de colmater la fissure, il faut au préalable bien la préparer. Voici comment vous devez vous y prendre pour préparer la cassure à reboucher :

  1. Ouvrez la fissure en profondeur pour l’agrandir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pioche ou un grattoir pour l’écarter.
  2. Faites un creux dans la fissure en suivant l’entaille jusqu’à ce que l’enduit autour devienne totalement dégagé. Faites en sorte de vider l’intérieur de la fissure jusqu’à voir les deux extrémités.
  3. Enlevez avec un grattoir tous les éléments qui ne sont plus stables autour de la fissure comme les pierres ou les enduits. Créer une petite gouttière dans le mur pour faciliter rebouchage de l’enduit.
  4. Quand la fissure est complètement ouverte, vous pouvez enlever la poussière de l’intérieur avec l’aide d’une brosse.

Cela peut paraître inconvenant, mais il faut ouvrir une fissure avant de pouvoir la reboucher par la suite. En effet, si la craquelure n’est pas ouverte, l’enduit pour la reboucher risque de se fissurer plus facilement de nouveau.

Traitement de la fissure

Le choix du produit pour colmater une fissure dépend généralement du type de matériau et de la profondeur de celle-ci. En général, vous aurez besoin d’un béton de réparation pour traiter les fissures ou de l’enduit de rebouchage. Voici les étapes que vous devez suivre pour procéder au rebouchage :

  1. Humidifiez avant tout la crevasse avant de procéder à son rebouchage. Une fois cela effectué, appliquez le produit à reboucher tout au long de la faille.
  2. Utilisez ensuite une spatule ou vos doigts pour rendre lisse le produit sur le mur. Dans le cas où vous utilisez un pistolet pour appliquer de l’enduit en cartouche, taillez sa canule selon les dimensions des fissures.
  3. Une fois le produit devenu sec, vous pouvez accomplir quelques finitions d’enduit si vous estimez cela nécessaire. Par ailleurs, vous pouvez en profiter pour repeindre votre mur pour effacer les traces de colmatage.

Une fois de plus, vous devez comprendre l’importante de connaître la source d’une fissure avant de précéder à une rénovation. En effet, il serait dommage de combler une cassure et d’avoir à tout refaire quelques jours après parce que vous n’avez pas vérifié la cause.

100 % gratuit : devis de ravalement de façade

Les solutions à long terme pour traiter les fissures en façade

Pour les grandes fissures qui font plus de 2 mm de large, il faudra adopter d’autres techniques pour éviter qu’elles ne s’aggravent. Prévoyez un patch ou une bande armée en toile de verre pour traiter la fissure. En effet, ces produits vont permettre de maintenir la réparation à long terme.

Mais l’idéal, c’est de traiter la fissure dans l’immédiat pour éviter qu’elle ne s’aggrave, même si elle est inerte. Par conséquent, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour traiter convenablement les différentes fissures qui se trouvent sur votre façade. Pour ce type de travaux, comptez entre 13 et 20 euros au m² pour réparer une fissure. Si vous envisagez la réparation avec l’aide d’une agrafe pour une structure qui dure, comptez 30 à 50 euros par m².

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?