Quel hydrofuge pour façade ?

par | Publié le 10/02/2022

Les produits hydrofuges pour façade sont une solution liquide et incolore. Le façadier professionnel les applique sur les murs extérieurs pour les rendre plus étanches. Il y a deux types d’hydrofuge pour façade, celui fabriqué à base de solvant et celui élaboré à partir de l’eau. Ils conviennent à tous les matériaux de construction.
Hydrofuge pour façade

L’hydrofuge pour façade est un produit qui renforce l’étanchéité des façades extérieures. Ce traitement se dénomme l’hydrofugation qui consiste à appliquer le produit hydrofuge sur les murs extérieurs. Hydrofuger les murs réduit le taux d’absorption d’eau par capillarité tout en prévenant les problèmes d’humidité. Alors, quel hydrofuge pour façade choisir ? Pour vous aider à élire le produit d’excellente qualité et idéal à votre construction, cet article vous éclaire la piste.

Des devis 100 % gratuits de ravalement de façade

Les 2 types de traitements hydrofuge sur façade

Souhaiteriez-vous hydrofuger la façade de votre habitat ? Vous devrez réfléchir aux produits d’hydrofugation adaptés aux matériaux de votre mur. Néanmoins, ce choix requiert la connaissance des propriétés hydrophobes des produits. Pour faire un choix avisé, faites-vous conseiller par un professionnel qualifié. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe deux types de produits hydrofuges sur le commerce : celui à base de solvant et celui à base d’eau.

Solution hydrofuge à base de solvant

Le produit hydrofuge à base de solvant est fait à partir de silane-siloxane aussi appelé les résines organométalliques. Il convient en particulier, sur les habitats ayant déjà bénéficié préalablement d’un traitement d’hydrofugation ainsi que pour les maisons anciennes.

Ce type de produit se caractérise par une forte odeur. Malgré son séchage à meilleur délai, l’application de plusieurs couches devrait être espacée de trois jours ensoleillés.

Solution hydrofuge à base d’eau

La solution d’hydrofuge à base d’eau s’avère plus écologique. Non inflammable et inodore, elle constitue une excellente alternative à celle du solvant. Elle propose une infiltration performante sur la façade, même sur une construction neuve à cimentage frais.

A contrario du produit hydrofuge à partir du solvant, celui à base d’eau prend du temps à s’assécher. Il faut de même, appliquer successivement les couches avant que le support ne sèche. Pour faire ce type de traitement, privilégiez notamment la période aride. Les saisons pluvieuses restent défavorables du fait que l’eau de pluie risque d’emporter le produit.

Obtenez jusqu’à 5 devis de ravalement de façade

Quels intérêts à hydrofuger la façade ?

Réaliser l’hydrofugation de façade présente une pluralité d’avantages. Voici les intérêts notoires que procure ce projet de rénovation :

  • Améliore l’imperméabilité de façade extérieure : l’hydrofugation évite l’infiltration d’eau, source des problèmes d’humidité due à la pénétration des eaux de pluie par capillarité.
  • Prévient les phénomènes d’érosion et d’efflorescence : l’application des couches de produit hydrofuge sur les murs extérieurs offre une protection optimale des façades aux intempéries et à la pollution.
  • Préserve l’esthétisme du mur : les produits d’application facilitent l’entretien de façade et empêchent le décollement de matériaux.
  • Renforce la barrière écologique de la façade : l’hydrofugation développe une barrière étanche au mur et limite la prolifération de lichens, de mousse et des moisissures. Elle obstrue les fissures et les porosités.
  • Optimise la performance isolante du mur : hydrofuger la façade extérieure améliore l’économie énergétique en prévenant le phénomène de pont thermique.

Hydrofuger la façade extérieure de votre habitat s’avère indispensable et n’apporte que des avantages de masse. Ainsi, vous ne devrez jamais négliger ces travaux d’entretien avant qu’ils ne reviennent chers et occasionnent des dégâts quasi irréversibles.

Comparez des devis professionnels de ravalement de façade

Devis hydrofuge de façade

Un projet de rénovation de façade par hydrofugation en vue ? Entre le choix de produits hydrofuges et l’intervention d’un façadier professionnel, vous devrez bien établir le budget alloué aux travaux. Il convient en effet de considérer toutes les dépenses relatives à l’achat des produits et notamment la rémunération de l’artisan.

Le devis hydrofuge de façade vous donnera un aperçu approximatif sur le coût du projet. Pour mieux gérer les dépenses et maîtriser votre budget, n’hésitez pas à demander l’estimation de prix hydrofuge de façade. C’est 100 % gratuit et sans engagement.

Exigez des devis de ravalement de façade

Contacter un façadier professionnel

L’hydrofugation nécessite une compétence et un savoir-faire en raison de la complexité des procédés. Outre la précision, il faut respecter certaines précautions pour appliquer le produit d’hydrofugation. Avoir recours à la prestation d’un artisan-façadier reste la solution idéale pour avoir un excellent résultat visuel.

L’artisan expert en hydrofugation vous propose une intervention de qualité et adaptée à vos impératifs. Ce professionnel garantit la durabilité de la protection hydrofuge grâce à ses notions de propriétés hydrophobes des produits.

En amont de son intervention, l’artisan-façadier procède à un diagnostic d’humidité à titre gracieux. Cet état de lieux consiste en singulier à évaluer :

  • L’infiltration d’eau ;
  • L’ampleur de l’effritement de façade ;
  • L’épaisseur du mur ;
  • Les propriétés d’isolation thermique ;

En aval de ce diagnostic, l’artisan est en mesure d’apporter la solution appropriée. Il vous suggère un devis détaillé des travaux nécessaires à entreprendre et le produit idéal pour imperméabiliser la façade. Ce technicien réalise l’ensemble des procédés dans les règles de l’art.

Le saviez-vous ? Confier les travaux d’hydrofugation à un professionnel vous offre une garantie de 15 ans, tout en bénéficiant des aides de l’État sur le coût global du chantier.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?