Location et montage d’échafaudage : prix et conseils

par | Mis à jour le 23/12/2021 | Publié le 11/12/2021

Des travaux peuvent nous amener à faire appel à une entreprise de location d’échafaudage. Tout sur le prix de location de cet outil dans ce guide, suivi de quelques conseils pratiques.
Location et montage d’échafaudage

L’échafaudage est un matériel de chantier à monter pour des travaux en hauteur. Cependant, quand il vous faut utiliser cette plate-forme, vous n’êtes pas obligé d’en acheter un. Il vous suffit d’en louer auprès d’une entreprise spécialisée. De plus, en termes de coût, le tarif pour louer et monter la structure est plus abordable qu’un achat. Découvrez tout sur le prix et quelques conseils sur la location et le montage d’échafaudage.

Le prix de la location et du montage d’échafaudage

La location est plus avantageuse que l’achat pour les besoins ponctuels en échafaudage. Toutefois, la location et le montage d’échafaudage présentent différents prix qui dépendent notamment de la hauteur de la structure.

Par exemple, pour une plate-forme de 4 mètres, comptez en moyenne 50 € par jour. Pour un échafaudage de plus de 10 mètres, les prix peuvent dépasser les 100 € par jour. Voici un tableau pour vous donner une vision plus claire du prix pour la location et le montage d’échafaudage :

Type d’échafaudage Prix moyen de location
Échafaudage 4 m de hauteur À partir de 50 euros par jour
Échafaudage mobile Entre 50 et 150 euros la journée
Échafaudage supérieur à 10 m de hauteur Entre 100 et 200 euros par jour
Échafaudage fixe Supérieur à 200 euros par jour

Comme conseil, pensez à toujours vérifier l’état de l’échafaudage que vous planifiez de louer. En effet, cela vous permet d’éviter d’éventuels risques au moment de l’utilisation du matériel. Ce contrôle vous permet également d’avoir un aperçu de la conservation du matériel. Ainsi, vous pouvez être sûr que les défauts que vous verrez sur la structure n’ont pas été causés suite à votre utilisation.

Conseils d’utilisation d’un échafaudage

Utiliser un échafaudage ne doit pas se faire de n’importe quelle manière. Pour vous aider, nous vous donnons quelques conseils afin d’employer votre matériel comme il se doit et en toute sécurité.

Dans quelles situations faut-il louer un échafaudage ?

L’échafaudage est un outil particulièrement indispensable pour les travaux en hauteur. Il permet par exemple de supporter plusieurs personnes en fonction de son assemblage. D’ailleurs, pour les travaux de façade, ce dispositif fait partie des incontournables des façadiers. Mais la plate-forme est également indispensable pour d’autres tâches. Voici une liste non exhaustive des cas où vous aurez besoin d’un échafaudage :

  • Travaux de toiture,
  • Ravalements de façades ou peintures de mur,
  • Travaux en hauteur sans surfaces solides pour s’appuyer,
  • Travaux sur les murs en hauteur et isolation extérieure,
  • Rénovation bardage.

Notez toutefois que l’échafaudage n’est nécessaire que lorsqu’il faut travailler sur l’étendue d’une surface en hauteur. Donc, si vos travaux ne portent que sur une partie d’une façade par exemple, une simple échelle est plus appropriée.

Quel type d’échafaudage devez-vous choisir ?

Pour que vous puissiez réaliser des travaux en hauteur correctement, il vous faut choisir le bon type d’échafaudage. En effet, les plates-formes pour travailler à des mètres du sol ne sont pas toutes identiques. Voici une liste des différents types d’échafaudages et leur utilisation :

  • Les échafaudages mobiles : comme son nom l’indique, il s’agit des échafaudages qui peuvent être déplacés.
  • Les échafaudages roulants : c’est une sorte d’échafaudages mobiles qui ne convient par contre que sur les surfaces lisses.
  • Les échafaudages pliants : ce type d’échafaudage peut être plié et déplié lors de son montage et de son démontage.
  • Les échafaudages escaliers : ils conviennent bien aux surfaces irrégulières en hauteur.
  • Les échafaudages fixes : ce sont les structures qui ne peuvent pas être déplacées, mais avec lesquelles il est possible de monter en étage au fur et à mesure. Ce type de structure convient parfaitement pour un grand chantier.

N’oubliez pas que le prix de la location et du montage d’échafaudages dépend aussi du modèle que vous choisissez. Donc, il s’agit d’un élément qu’il faut prendre en compte avant de faire votre choix.

Pourquoi faire appel à une entreprise pour le montage d’échafaudage ?

En général, si vous faites appel à une entreprise pour une location d’échafaudage, celle-ci propose aussi de le monter. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de la livraison et de l’installation du matériel pour réaliser vos travaux. Voici une liste de prestation que proposent généralement les entreprises de location d’échafaudage :

  • La livraison, le montage et le démontage de l’échafaudage,
  • L’installation de l’échafaudage dans le respect de toutes les règles de sécurité en vigueur,
  • La vérification sous garantie du montage et instruction des éléments de sécurité.

En outre, vous pouvez demander un devis pour la location et le montage de votre échafaudage auprès d’une entreprise. Cela vous permet de mieux prévoir le budget nécessaire pour la réalisation de vos travaux.

La législation sur le montage d’échafaudage

Maintenant que vous connaissez le prix de la location et du montage d’un échafaudage, il vous faut aussi connaître sa réglementation. En effet, cette structure fait l’objet d’une législation, notamment sur les charges autorisées. Pour cela, il y a une classification qu’il faut prendre en compte :

  • Échafaudages de classe 2 et 3 : supporte une charge entre 150 et 200 kg par m².
  • Échafaudages de classe 4 et 5 : supporte une charge entre 300 et 450 kg par m².
  • Échafaudages de classe 6 : supportent une charge supérieure à 600 kg par m².

En outre, la réglementation exige des ancrages résistants et des filets de protection anti-gravats, surtout à proximité d’une circulation.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?