Comment réussir son enduit de façade et l’appliquer de la bonne façon ?

par | Mis à jour le 09/05/2022 | Publié le 02/05/2022

Réaliser un enduit de façade demande du matériel mais aussi de la technique. Ce guide présente les équipements nécessaires pour faire l’enduit de façade ainsi que les étapes à suivre pour cela.
Réussir son enduit de façade

L’enduit est un revêtement qui va à la fois protéger votre mur extérieur et l’embellir. Son application constitue une véritable base en construction, d’où l’importance de bien le faire. Cela dit, la préparation d’un enduit de façade est une opération à ne pas prendre à la légère. Dans ce guide, nous vous indiquons les étapes et les outils indispensables pour faire un enduit de façade.

Demandez gratuitement des devis de pose d’enduit de façade

Les outils indispensables pour enduire une façade

À moins de faire appel à un artisan façadier, il vous faut impérativement des outils pour faire un enduit de façade. Toutefois, le choix de ces outils n’est pas toujours simple, en particulier pour les débutants. De ce fait, nous vous avons préparé une liste des équipements dont vous aurez besoin pour effectuer votre enduit. En général, il s’agit des matériels que vous pouvez trouver facilement dans les magasins de bricolage.

Les matériels pour la préparation de l’enduit

Dans le cas où vous avez choisi d’utiliser un enduit en pâte, vous pouvez vous passer de ces outils. En revanche, si vous devez mélanger les produits de parements, il vous faudra effectuer cette préparation. Pour être exact, vous allez devoir mélanger l’enduit en poudre à divers produits pour le rendre utilisable. Voici les outils indispensables pour préparer votre enduit de façade :

  • Une auge propre pour mettre l’eau et l’enduit,
  • Un seau si vous souhaitez préparer une grande quantité d’enduit,
  • Une perceuse équipée d’un mélangeur,
  • Une spatule ou un petit couteau à enduire pour le mélange.

Les outils pour la pose de l’enduit

La pose de l’enduit s’effectue surtout en fonction de la finition ou du résultat souhaité. Voici une liste des équipements dédiés à l’application de l’enduit sur vos murs :

  • Raclette lissant : il permet de lisser l’enduit.
  • Raclette crantée : il permet de répartir l’enduit.
  • Lame en inox : il sert à lisser et à uniformiser l’enduit.
  • Spatule : il permet de reboucher les trous et les fissures de l’enduit.
  • Rouleau : il sert à étaler l’enduit tout simplement sur le support.
  • Couteau : il permet d’étaler l’enduit uniformément.

Il vous suffit d’un de ces équipements pour réaliser la pose de l’enduit.

Les outils pour les finitions de l’enduit

Avant de recouvrir l’enduit de votre mur, vous devez vous atteler à quelques finitions. C’est-à-dire poncer avec une meule électrique et dépoussiérer le parement avant la couche finale. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • D’une feuille de papier abrasif pour gratter à la main,
  • D’une cale à poncer pour les surfaces larges,
  • D’une ponceuse électrique pour procéder plus rapidement.

Devis 100 % gratuits de pose d’enduit de façade

Les étapes à suivre pour réaliser un enduit de façade

Une fois tous les équipements nécessaires aux travaux en votre possession, vous pouvez commencer le début des travaux. Notez toutefois qu’une combinaison de protection et une échelle, voire un échafaudage, pourraient vous être utiles pour les travaux. Cela dit, si vous ne vous sentez pas capables d’effectuer les travaux, vous pouvez le confier à un professionnel. Mais si vous êtes prêts, voici la méthode à suivre pour faire un enduit de façade :

  1. Préparez les murs : il est important de bien nettoyer votre mur avant d’y appliquer de l’enduit. Il est préférable de l’humidifier la veille de l’application du revêtement.
  2. Appliquez la première couche : l’enduit de façade s’applique en trois couches. La première s’appelle le gobetis qui se présente comme un mortier très liquide. Faites la pose d’environ 5mm de couche avec l’aide d’une truelle ou d’une raclette. Veillez cependant à ce que la surface du mur reste rugueuse. En effet, cela va permettre à la seconde couche de bien s’accrocher.
  3. Appliquez la seconde couche : la deuxième couche à appliquer après le gobetis s’appelle le corps d’enduit. Il s’agit de la partie la plus épaisse. Son épaisseur doit faire une dizaine de millimètres. Veillez toutefois à ne pas trop lisser le corps d’enduit avec les règles. Il est également important que cette deuxième couche soit rugueuse.
  4. Appliquez la dernière couche : une fois le corps de l’enduit bien sec après une semaine, il ne vous reste plus qu’à faire la finition. Cette dernière couche s’applique sur 5 mm d’épaisseur et vous pouvez le talocher selon le style que vous souhaitez. Veillez néanmoins à ne pas trop le faire, car cela risque de créer des fissures au moment du séchage de l’enduit. Après cette application, il ne vous reste plus qu’à attendre que le tout soit sec.

Pour que la pose soit optimale, respectez le dosage et le temps de séchage pour chaque type d’enduit. Préférez aussi les temps secs pour effectuer l’application de votre revêtement de façade. Enfin, mettez-vous à plusieurs si possible pour réaliser l’enduit de façade pour gagner du temps.

Obtenez plusieurs devis de pose d’enduit de façade

Les avantages de faire appel à un façadier

Effectuer vous-même la préparation et la pose de votre enduit représente certes de considérables économies. En revanche, confier la préparation de l’enduit à un façadier présente tout de même de nombreux avantages non négligeables. Par exemple, vous n’aurez plus à vous soucier des éventuelles réparations de maison. De plus, il peut s’occuper de toutes les formalités administratives obligatoires avant de commencer les travaux. Enfin, solliciter un professionnel vous permet de bénéficier des subventions pouvant alléger vos dépenses. Donc, à vous d’en profiter.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?