Quel est le meilleur bardage extérieur ?

par | Mis à jour le 21/12/2021 | Publié le 02/12/2021

Le meilleur bardage extérieur est un revêtement en mesure de répondre à nos attentes. Ce guide présente les différentes caractéristiques des bardages extérieurs, leurs avantages et leurs inconvénients. 
Conseils de choix d'un bardage extérieur

Le bardage extérieur est un type de revêtement qui présente de nombreux atouts. Non seulement il est esthétique pour une maison, mais il contribue aussi à l’isolation et à la protection de la façade. Cependant, il existe plusieurs types de bardage extérieur et trouver le bon choix pour sa maison peut vite devenir difficile. Quel est donc le modèle de bardage qui conviendrait le mieux pour votre maison ? Ce guide vous apporte des éléments de réponse.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de bardage

Les meilleurs matériaux pour un bardage extérieur

L’un des principaux avantages des bardeaux extérieurs est la grande variété de choix possibles. En effet, vous pouvez donner à votre devanture le style que vous souhaitez en optant pour le bardage comme revêtement. Il vous suffit de choisir parmi les différents matériaux de bardage qui se présentent à vous. Par ailleurs, chacun de ces matériaux présente sa propre caractéristique, et les connaître vous permettra d’affiner votre choix plus facilement.

Le bardage en bois naturel

Le bardage extérieur en bois naturel est le type de bardage le plus courant. Les propriétaires l’adulent pour l’aspect naturel et chaleureux qu’il apporte à une maison. Cependant, ses avantages ne se limitent pas à son esthétique.

Le bois est aussi un matériau qui présente des propriétés intéressantes en matière de performance thermique. En choisissant ce type de bardage, vous serez en mesure de réduire vos factures d’énergie et de profiter d’un confort thermique dans votre maison. Par contre, le bois fait partie des matériaux qui demandent beaucoup d’entretien. Par conséquent, il vous applique une lasure sur votre bardage au minimum tous les deux ans pour qu’il ne grise pas.

Le bardage en résine

La résine en tant que bardage s’est popularisée durant les années 60. Il s’agit d’un matériau très robuste et simple à entretenir, ce qui le rend très intéressant en tant que revêtement. Un avantage indéniable de ce type de produit, c’est aussi sa déclinaison dans de nombreux coloris et textures. Par ailleurs, si vous recherchez une solution économique pour revêtir votre façade, le bardage en résine est une solution à considérer. De plus, il est simple à installer et résiste aux aléas du climat.

Le bardage en PVC

Ce type de bardage est très similaire à celui en résine. En choisissant un bardage en PVC, vous n’aurez pas à vous soucier de son entretien. Toutefois, le PVC offre moins de résistance par rapport à la résine, ce qui explique son prix plus abordable. En matière de durée de vie, le bardage en PVC peut durer jusqu’à 10 ans. De ce fait, si vous recherchez une option économique et solide pour embellir votre façade, vous pouvez vous pencher sur le bardage en vinyle.

Le bardage en métal

Le bardage en métal confère une esthétique très intéressante à une maison. En effet, il donne un aspect à la fois moderne et urbain à une habitation qui commencerait à perdre de son éclat. De surcroît, ce type de bardage est simple à installer en plus d’offrir une excellente protection à une maison. Il peut facilement résister aux moisissures ou au feu, mais également aux insectes. Par contre, le bardage métallique ne convient pas aux maisons à proximité de l’océan. Pour cause, l’air salé peut lui faire perdre en solidité.

Le bardage en fibres-ciment

Le bardage en fibres-ciment est un matériau composite. C’est-à-dire qu’il est constitué de plusieurs éléments disparates, dont la cellulose, le sable et le ciment. Cet ensemble de matériaux présente aussi des propriétés intéressantes en matière de solidité et d’entretien. Il est d’une grande résistance et ne craint ni flammes, ni insectes, ni humidité. D’autant plus que ce bardage extérieur conviendra à votre maison, peu importe la région où vous habitez. En revanche, il vous faut considérer le poids conséquent de ce type de bardage. Il peut devenir difficile à poser et peut demander une technique spécifique pouvant faire augmenter la facture.

Recevez plusieurs devis de pose de bardage

Quel bardage pour votre maison ?

Le choix du bardage extérieur dépendra de vos habitudes de vie, mais aussi de vos envies en matière d’esthétique, d’économie, d’écologie, etc. Si vous aimez la nature et passez du temps à entretenir votre maison ou jardin, un bardage extérieur en bois vous conviendra. Par ailleurs, comme on vient de l’expliquer, les bardages métalliques ne s’adaptent pas aux régions près de la mer. Par conséquent, optez pour une autre possibilité qui conviendrait mieux à ce milieu comme le bardage en fibre ciment.

En outre, si vous faites partie de ceux qui souhaitent réaliser un projet sans vouloir dépenser en entretien, choisir une installation en résine vous conviendra. Comme la pose d’un bardage de maison est un investissement conséquent, choisir un matériau durable peut vous aider à faire des économies.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?