Bardage sur ITE : tous les conseils

par | Mis à jour le 16/12/2021 | Publié le 01/12/2021

Le bardage sur ITE fait partie des excellents moyens d’améliorer la performance énergétique d’une maison. Ce guide présente des conseils sur le choix d’un bardage sur ITE et de leur caractéristique.
Bardage sur ITE : tous les conseils

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE devient aujourd’hui l’une des solutions préconisées pour optimiser les performances énergétiques d’une maison. Un bon exemple est le bardage sur ITE qui constitue un véritable revêtement efficace pour réduire les factures énergétiques. Toutefois, avant de faire installer cette structure externe, il faut tenir compte de nombreux éléments pour qu’il soit performant. Dans ce guide, retrouvez tous les conseils pour bien choisir votre bardage sur ITE.

Demandez gratuitement des devis de pose de bardage

Le principe de l’isolation par l’extérieur des bardages

L’isolation par extérieur regroupe les méthodes d’isolation de façade pour les habitations. Ces méthodes ont pour principe de réduire les flux thermiques entre les murs et l’intérieur d’une maison. Pour profiter de ce concept, il faut poser un isolant protégé par un revêtement de finition. C’est-à-dire un bardage extérieur ou un enduit de façade.

Dans le cas du bardage sur ITE, il peut ainsi devenir un véritable manteau isolant protégeant une habitation. En effet, l’isolation thermique extérieure permet de maintenir une température ambiante dans tout le logement. Toutefois, les atouts du bardage sur isolation par l’extérieur ne s’arrêtent pas à l’amélioration de la performance énergétique. Ce système présente aussi de nombreux autres avantages, à savoir :

  • Une robustesse incroyable notamment les bardages en fibre de bois,
  • Une grande souplesse pouvant faire face aux éventuels mouvements du sol,
  • Un isolant naturel, en particulier pour le bardage en bois,
  • Une grande variété de matériaux comme le PVC, le composite, etc.

Il faut aussi noter que le bardage sur ITE coûte plus cher que les autres types de revêtement. Cette protection de maison exige également un entretien ponctuel une fois tous les 5 ans.

100 % gratuit : devis de pose de bardage

Conseils pour choisir votre type de bardage sur ITE par leur caractéristique

Il existe plusieurs types de bardages sur ITE, ce qui peut rendre le choix à faire particulièrement difficile. Toutefois, en vous montrant pragmatique en imposant quelques critères, vous serez en mesure de trouver le meilleur bardage sur ITE. Voici nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur bardage sur isolation extérieure.

Le bardage bois sur ITE

Si vous souhaitez avoir un rendu naturel et accueillant, l’ITE sous bardage bois est le parfait revêtement pour protéger votre façade. De plus, ce matériau de bardage constitue une véritable plus-value pour votre bien qui va augmenter en valeur. Il est très abordable en matière de prix, en plus d’être durable et présenter une grande résistance. En somme, il s’agit de la méthode d’isolation de construction la plus courante.

Le bardage PVC sur ITE

Le bardage PVC sur ITE est un modèle à la fois robuste et durable. Si vous choisissez ce type de bardage, vous n’aurez pas à vous soucier de son entretien. D’ailleurs, il existe dans différents modèles, couleurs et aspects parmi lesquels vous pouvez choisir. Que vous souhaitiez un bardage lisse, ou plutôt granuleux, le modèle en PVC permet de nombreuses possibilités.

Le bardage composite sur ITE

Le bardage composite sur ITE est composé de fibrociment. Parmi tous les matériaux de bardage, celui-ci est sans doute le moins cher. En matière de durée de vie et de résistance, il présente aussi de très bons avis sur les sites de commerce. Néanmoins, il reste moins performant comparé aux autres types de revêtement extérieur. Cependant, il fait partie des plus faciles à nettoyer, d’autant plus qu’il n’est pas sujet aux différentes sortes de salissures.

Le bardage métal sur ITE

Si vous désirez une protection simple à installer, durable et résistante, nous vous conseillons le bardage métal sur ITE. En plus de ne demander que très peu d’entretien, il ne se détériore pas facilement. En gros, il s’agit du bardage idéal pour ceux qui souhaitent un revêtement facile à installer.

Réclamez plusieurs devis de pose de bardage

Guide sur les différentes techniques de pose de bardage sur ITE

Poser un bardage sur ITE peut se faire de plusieurs façons. En effet, ces techniques diffèrent au niveau de la complexité de la pose, mais aussi de la performance en termes d’amélioration énergétique. Voici ce que vous devez savoir sur les principales méthodes de pose de d’ITE sous bardage :

  • Le bardage rapporté : Il s’agit d’une technique qui consiste à placer une couche d’isolant entre le mur extérieur et le bardage. C’est le modèle le plus simple des bardages pouvant assurer l’isolation et l’étanchéité extérieure. Si vous souhaitez entamer des travaux de rénovation énergétique pour votre maison, le bardage rapporté est conseillé.
  • Le bardage double-peau : Cette technique consiste à installer une couche d’isolant entre deux parements. La peau intérieure est le plus souvent en métal, tandis que le bardage extérieur peut être dans un autre matériau comme le béton ou le bois. Ce type de bardage est facile à construire et son principe de double peau offre une grande liberté en matière d’épaisseur d’isolant.
  • Le bardage pré assemblé : Également connu sous le nom de bardage à panneaux sandwich, il consiste en un double parement avec un isolant prêt à installer provenant d’une usine. Il s’agit du type de partage qui propose les meilleurs rendus en termes de performance technique.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?