Quelle épaisseur pour un enduit de façade ?

par | Publié le 06/03/2022

Il est important d’adopter la bonne épaisseur pour un enduit de façade afin de garantir son efficacité. Tout ce qu’il faut savoir sur la densité idéale d’un enduit pour protéger un mur dans ce guide.
Quelle épaisseur pour un enduit de façade ?

L’enduit de façade sert à la fois de protection et de décoration pour les murs extérieurs et intérieurs d’une maison. Grâce à cette composition de chaux ou de ciment, une façade peut devenir uniforme et imperméable. Mais encore faut-il l’appliquer correctement et à la bonne densité sur un support pour qu’il puisse assurer son rôle. Vous souhaitez enduire votre façade à la bonne épaisseur ? Nous vous présentons dans ce guide la densité idéale pour un enduit de façade.

Recevez des devis gratuits de pose d’enduit de façade

L’importance de l’épaisseur de l’enduit de façade

À moins de vouloir délibérément laisser votre mur à l’état brut, il vous faut l’enduire d’un mortier pour garantir sa solidité. L’enduit protège principalement la façade des infiltrations d’eau qui peuvent vite la fragiliser. Cependant, il ne suffit pas d’appliquer du crépi pour qu’un mur devienne imperméable. Il faut adopter la bonne épaisseur pour que l’eau ne parvienne pas jusqu’à la maçonnerie.

Cela dit, chaque millimètre d’enduit compte pour protéger la façade de l’eau et de l’humidité. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faut appliquer une couche très épaisse sur votre mur. Si vous le faites, vous risquez également de fragiliser la structure. Par conséquent, il vous faut poser la bonne densité pour limiter au maximum les infiltrations. Pour vous donner une idée de la protection apportée par l’enduit face à l’eau de pluie, voici quelques mesures intéressantes :

  • L’eau de pluie met 2 fois plus de temps pour traverser un enduit de 8 mm qu’un de 6 mm.
  • L’eau de pluie s’infiltre 3 fois moins vite pour un enduit de 10 mm que pour un de 6 mm.
  • Pour un enduit de 12 mm, l’eau s’infiltre 4 fois moins vite comparée à un enduit de 6 mm.

Ainsi, il est important de respecter l’épaisseur de l’enduit pour une structure solide. D’ailleurs, il existe une norme qui définit l’épaisseur idéale pour un enduit de façade. Il s’agit de la Norme NF DTU 26.1 qui suggère une épaisseur de 10 mm au minimum.

Devis 100 % gratuits de pose d’enduit de façade

L’épaisseur d’un enduit de façade traditionnel et monocouche

En raison de leur composition différente, l’épaisseur d’un enduit de façade multicouche et monocouche est différente. D’ailleurs, il existe un standard définissant la densité idéale pour ces deux types d’enduit :

  • Enduit de façade traditionnel : l’épaisseur d’un enduit de façade traditionnel ou multicouche doit faire entre 15 et 20 mm. Cette densité inclut le gobetis qui constitue la première couche de ce type d’enduit ainsi que la couche de finition.
  • Enduit de façade monocouche : pour cet enduit, l’épaisseur doit être située entre 12 à 25 mm sur une maçonnerie soignée et entre 15 et 18 mm sur une maçonnerie courante. Par ailleurs, il est impératif que son épaisseur ne descende pas moins de 10 mm.

L’épaisseur des différentes couches l’enduit de façade traditionnelle

La Norme NF DTU 26-1 stipule que l’enduit multicouche peut être appliqué manuellement ou avec l’aide d’une machine. Le plus souvent, il est préparé sur le chantier pour des raisons pratiques. Mais ce qui importe le plus c’est de respecter l’épaisseur de chaque composant à appliquer. Voici les différentes épaisseurs conseillées pour chaque couche de l’enduit traditionnel :

  • L’épaisseur du gobetis : cette première couche doit faire 5 mm d’épaisseur et doit rester suffisamment rugueuse pour une meilleure adhérence. Avant d’appliquer la seconde couche, il est important de le laisser reposer au moins 48 heures.
  • L’épaisseur du corps de l’enduit : le corps de l’enduit doit faire entre 15 et 20 mm d’épaisseur. C’est cette couche qui assure l’imperméabilisation du mur. Combiné avec le gobetis, l’épaisseur de ces deux couches doit faire entre 20 et 25 mm. Après son application, il faut le sécher pour au moins 7 jours avant d’appliquer la dernière couche.
  • L’épaisseur de la couche de finition : la couche de finition constitue la dernière couche de l’enduit traditionnel. En général, il fait entre 3 et 7 mm d’épaisseur et a un rôle décoratif. Toutefois, cette couche protège aussi le corps d’enduit et le rend imperméable.

L’épaisseur de l’enduit de façade pour une application mécanique

Bien qu’il soit qualifié de monocouche, cet enduit est techniquement composé de deux couches. Cela dit, il est également important de respecter la densité de ces éléments qui la composent pour une protection optimale. Ci-après l’épaisseur conseillée pour les deux principales parties composant un enduit monocouche :

  • La première couche : elle doit avoir une épaisseur située entre 10 et 15 mm. Cette densité peut se justifier par son triple rôle, à savoir assurer l’adhérence de l’enduit, l’imperméabilité et régulariser les aspérités.
  • La deuxième couche : cette deuxième couche est celle qui va donner sa forme finale à l’enduit monocouche. En général, elle fait entre 8 et 12 mm pour former un complément d’imperméabilisation avec la première couche. Les deux parties combinées font en moyenne entre 20 et 25 mm.

Réclamez des devis professionnels de pose d’enduit de façade

Conseils pour une mise en œuvre de qualité de l’enduit

Pour que votre enduit de façade soit efficace, il ne suffit pas de suivre la bonne épaisseur. Il est aussi important de respecter sa préparation. Faute de quoi, la structure risque de ne pas pouvoir tenir fermement face aux intempéries et son rendu deviendrait inesthétique. Pour vous aider à réussir l’application de votre produit, voici ce que vous devez éviter :

  • Un excès d’eau de gâchage : trop d’eau fragiliserait votre enduit et le risque de fissure est élevé.
  • Un manque de malaxage : si votre mélange n’a pas été suffisamment malaxé, sa rigidité augmenterait. Cela dit, il risque aussi de se fissurer.
  • Un mauvais dosage : une erreur au niveau de la quantité peut faire nuancer votre enduit de façade. Il risque alors de ne pas prendre suffisamment.

Au moment d’appliquer votre enduit, veillez à le faire durant un temps ni trop froid ni trop sec. En effet, la pose d’enduit avec un climat inapproprié augmente le risque d’efflorescence.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?