Votre façade devient terne et vous souhaitez lui redonner de l’éclat ? Un coup de peinture est peut-être la solution qu’il vous faut. Cependant, avant de décider de peindre votre devanture, il vous faut connaître les différents types de peinture à cet effet. Vous l’avez compris, il existe plusieurs types de produits pour redonner de la vivacité à votre façade. Découvrez quelle peinture utiliser pour repeindre votre façade pour la remettre en état.
Obtenez des devis pour peindre votre façade
Les différents types de peintures de façade
Contrairement à ce que nous pouvons penser, la difficulté dans la peinture de façade n’est pas une simple question de couleur. En vrai, il faut choisir le type de peinture de façade en fonction des besoins ou de l’état du revêtement. C’est pour cette raison que vous pouvez trouver de nombreux types de peinture spécialisée pour les façades sur le marché.
Par conséquent, avant de commencer votre projet, il vous faut connaître la particularité de ces différents types de peinture. Voici une liste des peintures utilisables pour peindre une façade :
- La peinture acrylique : il s’agit de la peinture la plus courante pour les façades. Pour cause, cette peinture est très polyvalente et peut s’utiliser sur la majorité des façades existantes. Comptez entre 3 à 10 euros (Comparez des devis) le litre de peinture acrylique.
- La peinture pliolite : ce type de peinture de façade convient surtout aux maisons situées dans une région au climat capricieux. Si vous souhaitez une peinture qui puisse tenir face aux gels, à la pluie et à la tempête, c’est la peinture à choisir. Quant à son prix, il faut compter entre 5 et 10 euros (Trouvez un artisan) le litre.
- La peinture siloxane : les habitants des zones humides peuvent opter pour cette peinture de façade aux propriétés hydrofuges. Elle est d’ailleurs très résistante, d’où son utilité pour les maisons en région humide. Par contre, ce type de peinture coûte assez cher, car son prix oscille entre 70 et 20 euros (Voir les prix) le litre.
Devis professionnels pour peindre votre façade
Choisir une peinture selon l’état de la façade
Maintenant que vous connaissez les différents types de façade et leur utilisation, approfondissons sur la manière dont il faut les employer. Nous avons vu que chaque façade correspond à un type de peinture spécifique. Mais il est également possible de choisir la peinture en fonction de l’état de la façade.
Les peintures pour une façade en bon état
Si votre façade est en bon état et que vous souhaitez lui redonner de l’éclat en la peignant, vous avez plusieurs choix :
- Les peintures acryliques : elles sont durables et procurent une excellente protection.
- Les peintures pliolites : ces peintures sont très faciles à appliquer et peuvent s’appliquer en tout temps. Par contre, il faut que la surface soit lisse.
- Les résines acryliques : il s’agit d’une alternative plus économique à la peinture acrylique pure.
Les peintures pour les façades humides ou endommagées
Pour les façades endommagées ou dont le crépi a été fissuré, il faut opter pour une peinture acrylique épaisse. Ce type de peinture permet en effet de masquer les fissures et d’enrober les pointes de crépis.
Les peintures pour les façades exposées aux conditions météorologiques extrêmes
Si vous habitez dans un endroit au climat très pluvieux et humide, les peintures siloxanes sont à privilégier. En effet, ce type de peinture ne laisse pas passer l’humidité et procure un effet perlant.
Les peintures pour tous les types de façade
Les peintures hydropliolites font partie des types de peintures polyvalentes. Elles possèdent une forte adhérence et ne sont que très peu poreuses. En revanche, ce type de peinture est particulièrement cher.
Gratuit : devis pour peindre votre façade
Les réglementations pour la peinture de façade
Pour rappel, la peinture fait partie des opérations de ravalement de façade. Par conséquent, effectuer des travaux de peintures est encadré par la loi. En général, il faut repeindre une façade au minimum une fois tous les 10 ans. Sinon, vous risquez de lourdes amendes en cas d’absence d’entretien de votre devanture.
En outre, pour repeindre votre façade, vous n’avez pas non plus le droit de choisir n’importe quelle peinture au choix. Il vous faut respecter le Plan Local d’Urbanisme ou PLU de votre commune. Il s’agit d’un document dans lequel sont définies les règles architecturales des habitations dans un périmètre défini. Le PLU sert à maintenir l’harmonie du paysage d’une commune. Vous pouvez le consulter directement à la mairie ou sur le site Internet de votre commune.
Dans le cas d’un lotissement, il vous faut alors consulter le cahier des charges de votre copropriété. Enfin, si vous avez besoin d’un échafaudage pour peindre votre façade, consultez également votre mairie pour une demande d’autorisation.