La peinture est un excellent moyen de redonner de l’éclat à une façade vieillissante. Mais avant de réaliser les travaux, la question de la quantité de peinture nécessaire pour couvrir la surface à peindre revient souvent. Heureusement, vous n’avez plus à douter quant à la bonne quantité de peinture pour raviver votre mur extérieur. Même si vous n’êtes pas très doué en math, nous vous montrons une simple formule qui vous évitera de vous tromper à coup sûr. Voici comment vous devez procéder.
Des devis gratuits de peinture de façade
Les calculs à faire pour connaître vos besoins en peinture
Après avoir choisi la couleur idéale pour votre mur et rassembler le matériel nécessaire, connaître le nombre de pots de peinture à acheter est généralement problématique. Il est courant que nous nous retrouvions avec trop de peintures, ou au contraire, pas assez.
La bonne nouvelle est qu’il existe un moyen de déterminer la bonne quantité de peinture à prévoir pour votre façade extérieure. Bien entendu, la technique consiste à connaître l’étendue de la surface à peindre pour déterminer la quantité de peinture nécessaire. C’est-à-dire calculer la surface totale à peindre en tenant compte de la surface des ouvertures ou des zones à ne pas enduire.
La surface du mur
Pour calculer la surface à peindre, il suffit d’appliquer la formule longueur x hauteurs du mur extérieur. Si vous avez plusieurs murs à teinter, appliquez la même formule pour toutes les surfaces que vous devez enduire. Il vous suffit ensuite de les additionner pour obtenir la surface totale à traiter sans tenir compte des portes et des fenêtres.
Par exemple, votre mur extérieur fait 5 mètres de longueur et 3 mètres de hauteur. Cela étant, la superficie totale à peindre est de 15 m², car 5 m x 3 m = 15 m².
La surface des ouvertures
Combien de portes ou de fenêtres votre mur extérieur comporte-t-il ? Il faudra également calculer la superficie de vos ouvertures pour affiner votre estimation sur la quantité de peinture à prévoir. En effet, additionnée entre elles, la totalité de ces surfaces d’ouvertures peut constituer une quantité significative de peinture.
En conséquence, il faut les déduire de la surface du mur à peindre. La formule reste la même, il suffit de multiplier la longueur avec la hauteur de chaque ouverture et de les additionner.
La surface totale réelle à peindre
La surface totale réelle à peindre s’obtient en soustrayant la surface du mur extérieur et la surface des ouvertures. Par exemple, si la superficie du mur fait 32,5 m², et celle des ouvertures 3,03 m², la surface à peindre est alors de 29,47 m². C’est-à-dire 32,5 m² – 3,03 m² = 29,47 m². Si vous prévoyez d’appliquer 2 couches, il vous faut donc multiplier ce total par 2.
Étant donné que le rendement moyen d’une peinture est de 10 m²/litre, il suffit de le diviser avec la surface totale réelle à peindre. Par exemple, pour 2 couches à appliquer pour une surface de 29,47 m², la quantité de peinture sera de 58,94 m² / 10 m² = 5,894 litres, soit 6 litres.
Réclamez des devis gratuits de peinture de façade
L’importance de la qualité de la peinture
La qualité de la peinture est un facteur important à considérer pour estimer la quantité de peinture dont vous aurez besoin. En effet, une peinture de bonne qualité vous permet d’éviter d’avoir à passer de nombreuses couches pour enduire votre mur.
Par conséquent, il vous permet de réaliser des économies significatives, car meilleure est la qualité de peinture que vous allez utiliser, meilleur sera le rendu obtenu. Pour reconnaître une peinture de qualité, il faut vérifier les éléments suivants :
- Les ingrédients solides : pigments ou particules colorés donnant la couleur aux peintures et les liants permettant à la matière colorée d’adhérer et de durcir.
- Les ingrédients liquides : il s’agit des solvants qui s’évaporent au séchage.
- Les adjuvants : ils peuvent être liquides ou solides et ont pour objectif de rendre la peinture plus résistante aux moisissures, de sécher plus vite ou d’autres propriétés.
En gros, plus la peinture contient des ingrédients solides, plus sa qualité sera meilleure. Elle se caractérise surtout par une consistance plus épaisse et visqueuse. En effet, les composants liquides d’une peinture sont très volatiles. Par conséquent, ils vont vite s’évaporer au moment du séchage.
Gratuit : devis de peinture de façade
Les autres facteurs à considérer pour peindre un mur extérieur
À part la qualité de la peinture, d’autres facteurs sont à prendre en compte pour vous aider à choisir la peinture adéquate. Voici les quelques éléments à considérer au moment de choisir votre peinture :
- Votre budget ;
- L’esthétique que vous souhaitez ;
- L’état du mur ;
- L’environnement dans lequel se trouve votre maison (bord de mer, ville…).
Pour une peinture extérieure de qualité, nous vous conseillons la peinture pliolite, siloxane ou acrylique. Ces peintures sont assez épaisses et ont un pouvoir couvrant très efficace pour raviver votre mur extérieur.