L’esthétique de la devanture d’une maison dépend en grande partie de la qualité de sa façade. Cette partie d’une habitation peut être couverte par un bardage, un crépi, revêtue de pierre ou autres matériaux. Mais c’est la peinture qui constitue la solution la plus facile à appliquer sur une façade en plus d’être la plus abordable. Par ailleurs, il en existe plusieurs sortes et il ne faut pas les choisir de manière hasardeuse. L’application de ce type de revêtement dépend en effet de plusieurs éléments. Quelle est donc la meilleure de façade ? Nous vous éclairons dans ce guide.
Recevez plusieurs devis pour peindre votre façade
La meilleure peinture selon l’état de la façade
Le ravalement de façade est un ensemble d’opérations visant à redonner de l’éclat aux murs extérieurs d’une maison. Parmi les travaux de ravalement de devanture les plus efficaces, il y a la peinture. Néanmoins, vous ne devez pas choisir ce type de revêtement de n’importe quelle manière. Il vous faut opter pour la bonne peinture à utiliser en fonction de l’état de la façade à traiter. En général, vous avez le choix entre la résine acrylique, le pliolite ou le siloxane.
Peinture pour ravalement de façade en bon état
Dans le cas d’une façade en bon état, il suffit d’appliquer la bonne peinture après le nettoyage de sa surface. Voici les types de peintures qui conviennent pour une façade en bonne condition :
- La peinture acrylique pure : ce type de peinture fait preuve d’une grande efficacité pour rendre un mur bien lisse. De plus, vous pouvez couvrir facilement avec l’acrylique toutes les anciennes peintures. Le potentiel de couverture de cette peinture fait d’elle une excellente option pour peindre les murs extérieurs de votre maison.
- La peinture pliolite : cette peinture convient parfaitement aux surfaces déjà lisses. En revanche, elle ne couvre pas de la même façon que la peinture acrylique. De ce fait, pour lisser un mur, ce n’est pas le type de revêtement à privilégier.
À noter : Le ravalement de façade, incluant la peinture, peut faire l’objet d’une obligation en fonction des préfectures. Par conséquent, il est important de vous renseigner sur cette information si vous déménagez.
Peinture pour ravalement de façade en mauvais état
Avec le temps, une devanture de maison peut se détériorer et des fissures peuvent apparaître. Cela peut être causé par de nombreux facteurs comme la pollution ou l’humidité. Par conséquent, il faut choisir la bonne peinture pour atténuer ces dommages. Voici les bonnes peintures à utiliser pour une façade en mauvais état :
- La peinture acrylique épaisse : si votre façade présente beaucoup de fissures, la peinture acrylique épaisse constitue le revêtement idéal. En effet, son atout microporeux convient parfaitement aux surfaces endommagées. Ce type de peinture convient également pour une façade de crépi à pointe.
- La peinture siloxane : pour une façade encrassée et humide, il s’agit de la meilleure option. En effet, la peinture siloxane offre une grande robustesse et présente une assez grande durée de vie.
Vous pouvez également opter pour une peinture hydropliolite qui peut être utilisée sur tous les types de murs. En revanche, ce type de peinture peut coûter cher en raison de ses propriétés.
Devis 100 % gratuits pour peindre votre façade
Les utilisations des peintures
Pour choisir la meilleure peinture pour une façade, il faut tenir compte de l’état des murs extérieurs. Mais il faut aussi tenir compte de leurs matériaux et de leurs spécificités. C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser la peinture appropriée pour une façade lisse ou présentant des aspérités.
Les utilisations de la peinture acrylique
La peinture acrylique est un revêtement de façade extérieure microporeux. On connaît surtout cette peinture pour sa propriété couvrante. Voici ces utilisations les plus courantes :
- L’acrylique convient pour les supports peu épais.
- La résine d’acrylique sur les supports fins,
- L’acrylique épais pour les façades ayant de grosses aspérités.
Bon à savoir : La peinture acrylique n’est pas adaptée aux murs en métal. Mais pour les autres types de matériaux de façade, elle est compatible.
Les utilisations de la peinture pliotite
La pliolite est une peinture de façade qui peut s’adapter à une grande variété de murs extérieurs. Par ailleurs, l’hydropliolite, le mixte entre l’acrylique et le pliolite est le type de peinture le plus polyvalent. En revanche, ce revêtement n’est pas compatible avec les murs en ciment.
Les propriétés de cette peinture la rendent aussi idéale pour les maisons dans une région au climat rude ou humide. En effet, elle fait partie des revêtements les plus robustes et les plus faciles à entretenir. Donc, si vous souhaitez une peinture polyvalente, la peinture pliolite constitue une option intéressante.
Les utilisations de la peinture siloxane
Pour celles et ceux qui recherchent plus de polyvalence, la peinture de siloxane constitue la meilleure peinture extérieure de façade. Elle s’adapte à tous les types de supports et peut résister aux climats difficiles. En revanche, son prix est assez onéreux. Comptez en moyenne 20 euros (Comparez des devis) le litre de peinture siloxane.
Comparez des devis professionnels pour peindre votre façade
La législation sur les peintures extérieures
Avant de réaliser vos travaux de peinture, vérifiez que votre habitation ne fasse pas l’objet d’un PLU. Le Plan Local d’Urbanisme est en effet un document qui détermine tout ce qui est autorisé sur les modifications de l’extérieur d’une maison. Par conséquent, renseignez-vous auprès de votre préfecture sur ce qui est autorisé pour le ravalement de votre façade.