Rénovation d’un mur extérieur en pierre apparente

par | Mis à jour le 23/09/2022 | Publié le 12/09/2022

Les différentes étapes pour la rénovation d’un mur extérieur en pierre apparente et quelques conseils pour réussir l’opération.
Mur extérieur en pierre apparente

Un mur extérieur en pierre apparente est un style de façade très apprécié par de nombreux propriétaires dans l’hexagone. Cependant, ce type de mur peut constituer un risque en cas de problème de joints, ce qui arrive souvent à cause des agressions du climat. Sa solidité serait alors considérablement réduite, et le mur risque de se détériorer encore plus rapidement. Si vous avez un mur extérieur en pierre apparente et que son état commence à se dégrader, il est bien temps d’envisager une rénovation. Dans ce guide, nous vous montrerons comment rénover un mur en pierre.

Demandez des devis gratuits de ravalement de façade

Les outils indispensables pour la rénovation d’un mur extérieur en pierre apparente

À moins de vouloir faire appel à un artisan pour effectuer les travaux, il vous faut les outils nécessaires pour rénover votre façade. Toutefois, il faut également être minimum bricoleur pour pouvoir réaliser l’opération. Par conséquent, il convient d’évaluer l’ampleur de la rénovation avant de décider s’il est plus intéressant de confier le faire soi-même ou de confier les travaux à un professionnel.

Bien évidemment, une façade en très mauvais état nécessite l’intervention d’un artisan professionnel. Mais pour une remise en état à votre portée, voici la liste d’outil dont vous aurez besoin :

  • Auge,
  • Brosse métallique,
  • Truelle,
  • Truelle langue de chat,
  • Pompe à mortier hydraulique (application machine),
  • Lance spéciale joints (application machine),
  • Nettoyeur haute pression (optionnelle),
  • Brosse souple.

Certains de ces outils ne sont nécessaires que si vous choisissez une application à la machine du mortier. D’autres sont aussi plus pratiques pour faciliter le nettoyage du mur extérieur en pierre apparente.

Gratuits : devis de ravalement de façade

Préparation du mur extérieur en pierre apparente

Pour rénover un mur en pierre, la phase de préparation est très importante. Elle consiste au nettoyage de mur et au dégarnissage des joints. Mais avant de préparer votre mur en pierre, il est important de bâcher le sol si vous estimez cela nécessaire. Dans certains cas, protéger les ouvertures comme les fenêtres et les portes peut aussi s’avérer indispensable pour éviter de les salir.

Nettoyage du mur en pierre

Vous pouvez le faire avec l’aide d’un nettoyeur à haute pression, ce qui est d’ailleurs recommandé pour les saletés très incrustées. Sinon, passez par la brosse métallique la surface du mur à rénover. D’ailleurs, pour les murs en calcaire, il est préférable d’utiliser la brosse et de l’eau et du savon doux pour éviter de l’endommager.

Dépose des joints

Comme la rénovation d’un mur extérieur en pierre apparente implique l’application d’un mortier, il est alors nécessaire d’enlever les joints pour que celui-ci puisse adhérer. Voici comment il vous faudra procéder :

  • Commencez par dégarnir les vieux joints autour des pierres apparentes en enlevant environ 3 centimètres avec l’aide d’un marteau ou d’un burin.
  • Utilisez ensuite une brosse en chiendent pour enlever la poussière.
  • Terminez par un rinçage à l’eau claire du mur.

Plusieurs devis gratuits de ravalement de façade

Préparation du mortier à joint

Remplacer les joints de votre façade en pierre est un moyen très efficace de la renforcer. Par conséquent, il vous faut préparer un mortier à joint pour votre mur. Pour ce faire, il vous faut mélanger dans une auge :

  • 3 volumes de sables avec la coloration souhaitée,
  • ½ dose de chaux,
  • ½ dose de ciment,
  • De l’eau selon l’hygrométrie du sable et la température ambiante.

Bon à savoir : Le ciment est facultatif dans la préparation de votre mortier. Toutefois, il permet d’améliorer la robustesse de vos joints. En outre, votre mortier doit également avoir une consistance homogène, tout en étant épais et souple pour qu’il ne coule pas une fois posé. Vous pouvez aussi opter pour un mortier prêt à l’emploi pour plus de simplicité.

Réclamez gratuitement des devis de ravalement de façade

Rénovation du mur extérieur en pierre apparente

Quand votre mortier est fin prêt, vous pouvez vous atteler à la rénovation du mur en pierre. En général, l’application du mortier joint est identique, quel que soit le type de pierre apparente de votre façade.

Comblez les joints en utilisant le mortier

Pour combler les joints avec du mortier pour votre façade, voici comment il vous faudra procéder :

  • Humidifiez les joints pour que le mortier puisse bien adhérer.
  • Appliquez généreusement le mortier sur les joints avec l’aide d’une truelle langue de chat.
  • Comblez toutes les petites surfaces du joint.
  • Lissez le mortier afin d’éviter les aspérités.
  • Laissez sécher pendant 24 heures.

Nettoyez la pierre

Pour terminer, il vous faut brosser les joints avec l’aide d’une brosse chiendent humide pour que les pierres apparaissent. N’hésitez pas à mouiller le mur si vous le trouvez trop sec. Attendez au minimum 24 avant de nettoyer la laitance de chaux avec l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc sur les pierres. Attendez que le vinaigre agisse puis rincez le mur pour finaliser la rénovation.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?